Google : Nouvelle version de l’outil de suppression dans Search Console

La nouvelle version de l’outil de suppression ajoutée à la Search Console bloque temporairement les URL de s'afficher dans Google, elle affiche le contenu obsolète et le contenu filtré par SafeSearch.

Google : Nouvelle version de l’outil de suppression dans Search Console

Google a lancé un nouvel outil de suppression dans la nouvelle Google Search Console. Cet outil fait les 3 choses suivantes :

  1. Vous permet de masquer temporairement les URL de l'affichage dans la recherche Google,

  2. Vous montre quel contenu n'est pas dans Google parce qu'il est un “contenu obsolète”

  3. Et il vous montre lesquelles de vos URL ont été filtrées par le filtre pour adultes SafeSearch de Google.



Nous lançons une nouvelle version du rapport de suppression dans la Search Console pour aider les webmasters à masquer temporairement les pages des résultats de recherche Google.
L'outil de suppression d'URL vous permet donc d'empêcher temporairement l'affichage de pages de sites dont vous êtes propriétaire dans les résultats de recherche Google.

Cet outil vous permet également d'identifier les URL de votre site qui ont été signalées comme incluant du contenu réservé aux adultes.

Comment accéder à l'outil de suppression d'URL

Vous pouvez accéder à l'outil dans Google Search Console, sous le menu :

“Index” -> “Suppressions”.

Vous pouvez également aller à https://search.google.com/search-console/removals pour accéder à l'outil, puis sélectionner une propriété.


Google vous offre 2 types de suppression


A partir de la sous-section “Suppression”, vous pouvez supprimer temporairement les URL. Google vous permet de supprimer les URL de l'affichage dans la recherche Google rapidement via Google Search Console. Il s'agissait d'une fonctionnalité dans l'ancienne Search Console, mais est maintenant disponible dans la nouvelle version.

Les suppressions temporaires ne suppriment pas réellement votre URL de l'index de Google, au lieu de cela, elles cachent juste l'URL pendant environ 6 mois d'apparaître dans les résultats de recherche.

L'URL à supprimer peut correspondre à une page Web ou à une image.

D’autre part, vous pouvez effacer l'URL mise en cache. Cela permet d'effacer la version mise en cache de la page et l'extrait jusqu'à la prochaine indexation de la page.

Et pour bloquer définitivement l'URL à l'avenir, vous pouvez utiliser un 404, le robots.txt ou une autre méthode.

Contenu obsolète :

Vous avez effacé le contenu sensible d'une page et souhaitez que Google ne fasse plus apparaître ce contenu dans les résultats de recherche sans supprimer la page elle-même de la recherche Google, alors l’outil peut vous y aider.

La section de contenu obsolète fournit des informations sur les demandes de suppression faites par le biais de l'outil public de suppression du contenu obsolète, qui peut être utilisé par n'importe qui pour mettre à jour les résultats de recherche montrant des informations qui ne sont plus présentes sur une page.

Vous pouvez voir l'historique de toutes les demandes de mise à jour ou de suppression des résultats obsolètes de recherche Google pour votre site qui ont été faites à l'aide de l'outil “Supprimer le contenu obsolète” au cours des 6 derniers mois.


Comment utiliser l'outil de suppression


Pour bloquer temporairement une URL dans la recherche Google ou pour mettre à jour le contenu qui s'affiche dans Google lorsqu'une page a été modifiée, procédez comme suit :



  1. L'URL doit correspondre à une propriété Search Console qui vous appartient. Si ce n'est pas le cas, suivez ces instructions.

  2. Ouvrez l'outil de suppression.

  3. Sélectionnez l'onglet “Suppressions” temporaires.

  4. Cliquez sur “Nouvelle demande”.

  5. Vous sélectionnez soit “Supprimer temporairement l'URL”, soit “Effacer l'URL mise en cache”.

    Vous pouvez bloquer une URL spécifique ou toutes les URL commençant par un préfixe spécifique.

  6. Sélectionnez “Suivant” pour terminer la procédure. Le traitement de la demande peut prendre une journée, et il n'est pas garanti qu'elle soit acceptée. Consultez régulièrement l'état de la demande. Si elle a été refusée, cliquez sur “En savoir plus” pour en connaître la raison.

  7. Envoyez des demandes de suppression supplémentaires pour toute autre URL dirigeant vers cette page, ainsi que pour toute variation dans la casse de l'URL que votre serveur traite. Par exemple, toutes les URL suivantes peuvent diriger vers la même page :

    • example.com/mapage
    • example.com/MaPage
    • example.com/page?1234


Supprimer définitivement une URL


L'outil de suppression ne permet d'effectuer qu'une suppression temporaire d'environ 6 mois. Pour supprimer du contenu ou une URL de la recherche Google de manière permanente, procédez comme suit :

  1. Effectuez l'une des actions suivantes pour supprimer définitivement la page :

    • Supprimez ou mettez à jour le contenu de votre site (images, pages, répertoires) et assurez-vous que votre serveur Web affiche un code d'état HTTP 404 (Introuvable) ou 410 (Déplacé). Les fichiers au format autre que HTML (PDF, par exemple) doivent être intégralement supprimés de votre serveur.

    • Bloquez l'accès au contenu, en ayant recours à la saisie obligatoire d'un mot de passe, par exemple.

    • Indiquez que la page ne doit pas être indexée à l'aide de la balise Meta noindex. Cette méthode est la moins sûre de toutes.

    • N'utilisez pas le fichier robots.txt comme mécanisme de blocage.


  2. Si vous avez bloqué la page avant de supprimer définitivement votre contenu (étape 1), débloquez-la, puis rebloquez-la. Cette opération efface la page de l'index, dans la mesure où elle a été réexplorée après le blocage.


Utilisation abusive de l'outil de suppression


L'utilisation de l'outil de suppression d'URL est une étape préliminaire permettant de bloquer du contenu en urgence (contenu divulguant des données confidentielles de manière accidentelle, par exemple).

L'utilisation de cet outil dans les cas de figure suivants peut générer des problèmes au niveau de votre site :
  • N'utilisez pas l'outil pour nettoyer votre contenu, comme d'anciennes pages qui affichent le code 404.

  • N'utilisez pas l'outil pour résoudre des erreurs d'exploration dans votre compte Search Console.

  • N'utilisez pas l'outil pour reprendre votre site "de zéro".

  • N'utilisez pas l'outil pour éliminer votre site du Web après un piratage.

  • N'utilisez pas l'outil pour que la version appropriée de votre site soit indexée.

Plus d’info ici.


Filtrage SafeSearch


Cette section ou onglet de l’outil de Suppression d'URL vous indique lequel de votre contenu a été signalé comme contenu pour adultes.

L’historique de toutes les demandes de balisage des pages SafeSearch envoyées pour une propriété au cours des six derniers mois à l'aide de l'outil se trouve donc dans l’onglet “Filtrage Safesearch”.

Les utilisateurs de Google peuvent donc signaler des URL spécifiques en tant qu'adultes seulement à Google à l'aide de l'outil de suggestion SafeSearch.

Les URL soumises à l'aide de cet outil sont examinées, et si Google estime que ce contenu doit être filtré à partir des résultats de SafeSearch, ces URL sont étiquetées comme du contenu pour adultes.

Souvent, il est difficile pour les SEO et les webmasters de savoir lequel de leur contenu a été supprimé en raison de SafeSearch. Donc, cet outil devrait aider à communiquer cela.

Bref, cette nouvelle version de l'outil de suppression d'URL donne aux SEO, aux webmasters, aux propriétaires de sites et à d'autres accès non seulement rapidement à la suppression rapide du contenu de la recherche Google, mais aussi à la raison pour laquelle certains contenus ont été supprimés en raison de demandes de tiers.

De là, vous pouvez prendre des mesures pour essayer non seulement de débloquer les demandes de suppression de contenu que vous avez faites, mais aussi les demandes de tiers en raison de contenu obsolète ou de filtrage SafeSearch.