Comment Google E-A-T va améliorer votre référencement ?

Certaines personnes pensent que E-A-T est l'un des facteurs de réussite SEO les plus importants aujourd'hui. D'autres croient que l'importance de Google E-A-T est massivement exagérée.

Comment E-A-T va améliorer votre référencement Google ?

S'agit-il d'un facteur de classement direct ? S'agit-il d'un facteur de classement indirect ? Ou E-A-T n'est-il pas du tout un facteur dans les algorithmes en constante évolution de Google ?

Le débat sur l'importance du concept E-A-T - un acronyme pour Expertise - Autorité - Fiabilité (Expertise, Authoritativeness, and Trustworthiness) rendu célèbre par son inclusion dans les lignes directrices de Google Search Quality Evaluator - va probablement faire rage pendant un certain temps à venir.

Cependant, beaucoup ont pris ce livre blanc comme une confirmation que l'E-A-T est un signal de classement important.

Voici ce que certains considèrent comme assertion du livre blanc :

Notre système de classement ... est spécifiquement conçu pour identifier les sites avec des indices élevés d'expertise, d'autorité et de fiabilité.

Cela signifie-t-il que l'E-A-T est un facteur de classement ? C'est possible. Mais pas nécessairement. Il est important de ne pas négliger cette phrase du guide des évaluateurs de Google :

Les algorithmes de Google identifient les signaux sur les pages qui sont en corrélation avec la fiabilité et l'autorité.

Cela donne certainement l'impression d'une relation indirecte. Mais vraiment, ce n'est pas nouveau. Google a essayé de rendre son algorithme aussi «humain» que possible.

Si vous faisiez le SEO avant même que l'E-A-T n'existe, vous vous souvenez probablement du concept d'autorité, de pertinence et de confiance. Google utilise depuis longtemps les signaux d'identité, d'autorité et de confiance dans son système de classement.

Mais les algorithmes de Google n'ont jamais été parfaits. De plus, le comportement et la technologie des utilisateurs évoluent constamment. C'est là que les évaluateurs de la qualité de recherche entrent en piste.

Google recueille les scores E-A-T de ces évaluateurs de qualité de recherche (les évaluateurs humains que Google utilise pour tester la qualité de ses résultats de recherche).

Mais pour être clair: les cotes E-A-T réelles données par les évaluateurs de la qualité de recherche ne sont PAS des facteurs de classement.

Google a déclaré que les données qu'il recueille auprès de ses évaluateurs humains n'ont pas d'impact direct sur le classement d'un site Web individuel. Cependant, même si E-A-T n'est pas un facteur de classement direct, il peut encore vous aider à vous classer.

Pourquoi?

Pour comprendre cela, il est important de comprendre exactement ce qu'est E-A-T et pourquoi il est important pour l’optimisation On-Page du site.

Cet article expliquera E-A-T, ainsi que YMYL, et proposera des conseils exploitables sur la façon dont vous pouvez utiliser ces concepts pour booster votre optimisation on-page.


C’est quoi Google E-A-T ?


E-A-T signifie Expertise, Autorité et Fiabilité. Les évaluateurs de Google utilisent ce cadre pour évaluer les créateurs de contenu, les pages Web et les sites Web dans leur ensemble.

Tout cela est tout à fait logique, non?

Google veut s'assurer que les sites produisant du contenu de haute qualité sont récompensés par de meilleurs classements et les sites qui créent du contenu de faible qualité obtiennent moins de visibilité.

Examinons maintenant chacun de ces facteurs individuellement.


1. L’expertise


Est-ce que le sujet compte pour les experts qui créent du contenu dans une matière précise ?

Les experts sont des gens qui possèdent les connaissances et la compréhension nécessaires de votre domaine pour parler en profondeur d'un sujet spécifique. Il peut s'agir de connaissances générales ou hautement spécialisées.

Google est également d'accord avec la dénomination “expertise quotidienne”. Qu'est-ce que c est ?

Certains sujets nécessitent une expertise moins formelle. Beaucoup de gens écrivent des commentaires extrêmement détaillés et utiles sur les produits ou les restaurants.

Beaucoup de gens partagent des conseils et des expériences de vie sur des forums, des blogs, etc. Ces gens ordinaires peuvent être considérés comme des experts dans des sujets où ils ont une expérience de vie.

S'il semble que la personne qui crée le contenu a le type et la quantité d'expérience de vie pour faire de lui un « expert » sur le sujet, nous évaluerons cette « expertise quotidienne » et ne pénaliserons pas la personne ou la page Web ou le site Web pour ne pas avoir une éducation ou une formation « formelle » sur le terrain.

Fondamentalement, Google veut fournir des liens vers des sites Web qui ont publié du contenu qui est utile, complet, pertinent et précis.

La démonstration de votre expertise est particulièrement importante dans certains créneaux (p. ex., juridique, financier, médical).

Les gens viennent sur votre site Web pour trouver des réponses à des questions importantes. Fournir un contenu inexact, inutile ou périmé est une recette pour le désastre du SEO.

Google ne veut pas envoyer ses utilisateurs vers des contenus incorrects ou des sites Web qui induisent délibérément les utilisateurs en erreur. Assurez-vous donc que les personnes qui créent votre contenu possèdent l'expertise en la matière et font la recherche nécessaire et la vérification des faits.


2. L’autorité


Comme indiqué dans le guide des évaluateur de Google mentionné ci-dessus, Google a utilisé le PageRank pour comprendre l'autorité depuis le tout début. C'est ce qui a fait de Google "Google" !

Cela signifie qu'un signal d'autorité s'est créé autour des liens.

Les liens entrants ou backlinks, en particulier la qualité de ces liens entrants (qui pointent vers votre site), continuent d'être un facteur de classement de premier rang. Ce n'est pas un secret.

Pendant des années, nous avons vu les liens comme des votes, où plus vous obtenez de votes, plus vous vous avez de l'autorité (ou êtes populaire).

Ainsi, lorsque l'expertise est d'avoir certaines connaissances ou compétences, l'autorité est ce qui se passe lorsque d'autres (à l'intérieur et à l'extérieur de votre industrie) reconnaissent cette expertise.

Cette reconnaissance peut prendre la forme de liens, de mentions, d'actions, de commentaires ou de tout autre type de citation. Cela sonne un peu comme l'autorité est comme votre réputation en ligne, non ? C'est parce que, d'une certaine façon, c'est le cas.

La meilleure façon de construire cette autorité en ligne est de créer ce contenu utile dont nous avons parlé dans la section ci-dessus.


3. La fiabilité ou la confiance


Vous devez travailler dur pour gagner la confiance des gens et des moteurs de recherche.

Vous voulez que les gens fassent confiance à votre marque ou entreprise et soient prêts à vous approuver ou à acheter avec vous. Une façon d'augmenter votre fiabilité est de mettre en évidence les informations d'identification de vos créateurs de contenu et le site Web.

Pensez aux prix, aux témoignages, aux approbations et à d'autres facteurs de confiance. Les gens doivent sentir qu'ils peuvent faire confiance à toutes les informations qu'ils trouvent sur votre site Web.

De même, Google veut classer les sites Web et le contenu en qui il peut faire confiance. La confiance est également liée au concept YMYL (Your Money Your Life ou Votre argent, votre vie) de Google.


Qu'est-ce que YMYL ?


Les sites Web qui vendent des produits ou fournissent des services ou des informations qui peuvent avoir un impact sur le bonheur, la santé, la stabilité financière ou la sécurité des utilisateurs sont classés par Google comme YMYL - qui signifie "Votre argent ou votre vie".

Google détient ces types de sites au standard le plus élevé parce que les enjeux sont incroyablement élevés quand il s'agit de ce type de contenu. Certaines industries qui relèvent de YMYL comprennent l'e-commerce, les services financiers, les soins de santé et le droit.

Dernière ligne quand il s'agit de YMYL : assurez-vous que tout contenu sur votre site Web aidera, et non blessera, les gens qui consomment votre contenu. Faites en sorte que vos utilisateurs se sentent en sécurité. Prenez grand soin de vos utilisateurs et Google devrait prendre grand soin de vous.


Pourquoi E-A-T est-il important pour votre SEO ?


Depuis aussi longtemps que je me souvienne, Google nous a dit de créer un grand contenu. Il n'est donc pas surprenant que Google valorise le contenu de haute qualité.

Il existe une relation claire entre ce que Google considère comme un contenu de haute qualité et ce qui apparaît dans les résultats de recherche.

Appelez-cela corrélation ou causalité - quel qu'il soit, E-A-T joue en quelque sorte un rôle dans les résultats de recherche organique de Google.

Ce qui signifie que E-A-T doit être une considération dans votre stratégie de référencement.


Qu'est-ce que le contenu de haute qualité ?


Quel que soit le contenu que vous créez, il doit avoir un but. Votre contenu doit bénéficier à vos clients, utilisateurs ou lecteurs.

Selon les guidelines sur l'évaluateur de la qualité de la recherche, les pages de haute qualité sont celles qui ont :

  • Un niveau élevé d'expertise, d'autorité et de fiabilité (E-A-T).

  • Une quantité satisfaisante de contenu principal de haute qualité, y compris un titre descriptif ou utile.

  • Satisfaire l'information sur le site Web et/ou l'information sur qui est responsable du site Web. Si la page est principalement pour le shopping ou comprend des transactions financières, alors il devrait avoir des informations satisfaisantes sur le service à la clientèle.

  • Une réputation positive du site Web pour un site Web qui est responsable du contenu principal sur la page. Une réputation positive du créateur du contenu principal, si différent de celui du site.

  • Les pages de la plus haute qualité (et les pages YMYL) auront un niveau très élevé d'E-A-T.

Mais Google a noté que E-A-T s'applique à tous les types de sites (par exemple, les sites de potins, les sites web de mode, les sites Web d'humour, et les forums et questions-réponses (Q&A)).

Donc, cela signifie qu'il s'applique à VOTRE site.

Votre priorité absolue devrait être la création de contenu que votre public cible veut ou a besoin et qui offre une véritable valeur.

En bref, la création de plus de pages de haute qualité pour votre site Web devrait aider votre site Web à mieux performer dans les résultats de recherche de Google. Et, oui, c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire.


Qu'est-ce que le contenu de faible qualité ?


Le contenu de mauvaise qualité est, comme on pouvait s'y attendre, exactement le contraire du contenu de haute qualité. Comme le dit Google :

Les sites Web ou les pages sans une sorte de but bénéfique, y compris les pages qui sont créées sans aucune tentative d'aider les utilisateurs, ou les pages qui propagent potentiellement de la haine, causent du mal, ou désinforment ou trompent les utilisateurs, devraient recevoir la cote la plus basse.

Voici les caractéristiques d'une page de mauvaise qualité, selon les directives de Google :

  • Un niveau insuffisant d'expertise, d'autorité et de fiabilité (E-A-T).

  • La qualité du contenu principal est faible.

  • Il y a une quantité insatisfaisante du contenu principal pour le but de la page.

  • Le titre du contenu principal est exagéré ou choquant.

  • Les annonces ou le contenu secondaire détournent ou distraient du contenu principal.

  • Il y a une quantité insatisfaisante d'informations sur le site Web ou des informations sur le créateur du contenu principal du but de la page (pas de bonne raison pour l'anonymat).

  • Une réputation légèrement négative pour un site Web ou un créateur du contenu principal basée sur des recherches approfondies sur la réputation.

  • Si un contenu de haute qualité aide votre site à se classer plus haut, il est logique que des pages de mauvaise qualité puissent nuire à votre classement Google.

Si votre contenu est inexact, n'a pas de but, ou comprend des éléments qui nuisent à l'expérience utilisateur, il est peu probable que Google mettra en évidence votre site Web dans les pages de résultats.

En bref, un faible E-A-T signifie mauvais contenu. Mauvais contenu signifie mauvais SEO. Et mauvais SEO signifie que vous êtes absent sur le trafic précieux et les conversions en raison d'un ranking bas.


Comment améliorer le Google EAT de votre site Web ?


J'espère que vous comprenez maintenant pleinement le concept E-A-T et pourquoi il est important. Alors, comment pouvez-vous vous assurer que le contenu de votre site Web est de haute qualité et aussi stimuler vos efforts sur l’optimisation on-page ?

Voici quelques-unes des meilleures pratiques à suivre lors de la création de nouveaux contenus à l'avenir.


1. Identifiez vos auteurs avec un nom et une bio


Avez-vous déjà atterri sur un blog où certains contenus ont été publiés par “Admin” ou un gars au hasard sans nom de famille ? Avez-vous fait confiance à ce site ? Le contenu était-il incroyable ? Non et non.

Les lignes directrices de Google conseillent de créer des articles avec un « professionnalisme journalistique ».

Une partie de ce professionnalisme signifie que chaque élément de contenu que vous publiez devrait avoir le nom de l'auteur attaché à lui.

Idéalement, vous devriez mettre en évidence les détails biographiques de chaque personne qui crée du contenu pour vous - que ce soit des billets de blog, des articles ou des pages de questions et réponses.

L'auteur de votre contenu est-il un expert reconnu dans votre domaine ? Alors vous voudrez vraiment souligner cela.

Vous pouvez le faire sur une page bio distincte qui contient également le contenu passé de l'auteur, ou même au bas de l'article. Ou faire les deux.

Voici quelques éléments essentiels d'une bonne page bio :

  • Nom complet

  • Titre/position

  • Une biographie détaillée

  • Renseignements (p. ex. formulaire de courriel, médias sociaux)

Faire tout cela rend facile pour les utilisateurs (et Google) de savoir qui a créé le contenu et d'évaluer son E-A-T individuel.


2. Rendez vos informations de contact faciles à trouver


Lorsque les visiteurs arrivent sur vos pages de destination, est-il facile de trouver vos coordonnées ? Ou des détails sur la façon d'obtenir un support à la clientèle ?

N'oubliez pas qu'E-A-T évalue l'ensemble de votre site Web. La solution la plus simple ?

Assurez-vous de créer un lien vers votre page “A propos” et/ou “Contactez-nous” dans votre navigation principale ou en pied de page. Et si vous n'avez pas ces pages sur votre site Web ? Créez-les maintenant !


3. Supprimez ou améliorez votre contenu de faible qualité


Vous devez décider si vous pouvez améliorer ou supprimer votre contenu ancien ou obsolète. Si vous avez du contenu qui n'est plus utile - ou est juste si terrible qu'il ne vaut pas l'investissement de temps pour le mettre à jour ou l'améliorer - alors “l'élagage” de ce contenu est un moyen rapide d'améliorer votre E-A-T.

La suppression de contenu devrait toujours être votre dernier recours. Mais si cela doit être fait, faites-le sans hésitation.

Idéalement, vous voulez identifier tout contenu qui ressemble à “il a un faible E-A-T” et trouver des moyens pour inverser cela. Voici quelques façons d'augmenter E-A-T :

  • Demandez à une personne ayant plus d’autorité de l'écrire.

  • Ajoutez des citations d'experts, de données, de sources ou de citations.

  • Faites quelques modifications simples pour améliorer la lisibilité, la grammaire, l'orthographe et la structure.

  • Ajoutez plus d'informations pour la rendre plus complète.

  • Écrivez un nouveau titre meilleur.

  • Ajoutez un peu d'attrait visuel, comme des photos, graphiques, captures d'écran (et assurez-vous d'optimiser ces images).

  • Ajoutez une vidéo pour les personnes qui préfèrent ce format par rapport au texte seulement (cela a l'avantage supplémentaire de potentiellement garder les visiteurs sur votre site plus longtemps).


Le processus d'élévation du contenu prend certainement plus de temps, mais il permettra aussi d'améliorer considérablement l’ E-A-T de votre site Web et les performances. Et ce processus est particulièrement crucial pour toutes les pages YMYL.


4. Créer une réputation de marque positive


Une réputation de marque positive est la clé de la croissance de votre entreprise et de votre E-A-T. Une façon de le faire est par le leadership de la pensée.

Si vous pouvez partager des informations que votre public cible trouve vraiment utiles, cela peut les pousser sur le chemin de la conversion. Un contenu de leadership de haute qualité est bon pour gagner, conserver et faire croître les affaires.

Cela vous aidera également à construire l'autorité dans votre créneau, et aider Google à vous faire confiance.

Le leadership de la pensée est incroyablement puissant quand c’est bien fait.


Conclusion


E-A-T est-il un facteur de classement sur Google ?

C'est la mauvaise question à poser, à mon avis. Oublions un instant les facteurs de classement et pensons plutôt à votre public.

Si vous faites tout ce qui est décrit dans les lignes directrices d’E-A-T de Google, alors vous créez du contenu informatif, utile et de haute qualité que votre public désire et l'aidez à accomplir une tâche (p. ex., acquérir des connaissances, acheter un produit).

En d'autres termes, vous offrez une expérience utilisateur satisfaisante.

Et tout ce qui est bon pour les utilisateurs est bon pour vous aider à bien vous classer dans les résultats Google - et à générer du trafic et des conversions que vous voulez vraiment.

Source : Searchenginejournal