Google lance le programme My Business Provider

Le programme « My Business Provider » de Google remplace désormais le programme « Trusted Verifier » pour la sensibilisation de Google My Business.

Google lance le programme “My Business Provider”

Mais les agences, les SEO et les revendeurs ne sont pas admissibles à devenir des “My Business Providers” (BMP).

Le programme My Business Provider vous permet d'importer des informations sur les établissements afin de créer des codes de validation, mais aussi de consulter des statistiques concernant les jetons que vous avez déjà générés.


À propos du programme My Business Provider


D’après Google, My Business Provider est un programme dans lequel des groupes ou des entreprises gérant de grandes quantités de données concernant des établissements peuvent conclure un partenariat avec Google pour aider ces derniers à revendiquer leur présence en ligne dans la recherche Google et sur Google Maps via Google My Business.

Pour rappel, Google My Business est un service gratuit qui permet aux établissements de gérer leur fiche en ligne dans la recherche Google et sur Google Maps. Pour cela, elles doivent d'abord faire valider leur fiche d'établissement.

Les partenaires du programme My Business Provider peuvent partager avec Google des informations qu'ils possèdent sur des établissements afin de générer des codes de validation pour le compte de ces derniers.

Ils distribuent ensuite ces codes aux établissements concernés pour accélérer la validation de leur fiche sur Google My Business. Un code n'est utilisable que par l'établissement pour lequel il a été créé.

Plusieurs types de fournisseurs proposant des services non numériques peuvent demander à participer au programme My Business Provider. Il peut s'agir de :

  • Banques,

  • Concessionnaires automobiles,

  • Entreprises de livraison et de distribution,

  • Opérateurs téléphoniques,

  • Organismes touristiques et gouvernementaux,

  • Centres commerciaux

  • ou encore Aéroports.

Pour participer au programme My Business Provider, veuillez contacter votre responsable de compte Google.

My Business Provider est disponible à l'adresse https://partnerdash.google.com/mybusinessprovider.

L'accès est contrôlé par les utilisateurs répertoriés en tant que propriétaires du programme.

Google affirme que les My Business Providers ne peuvent pas facturer le service ou afficher n'importe quel type de badge partenaire, mais voit le programme comme un avantage concurrentiel pour les personnes impliquées :

Si vous aidez les commerçants locaux à réussir grâce à une forte présence en ligne, ce partenariat avec Google peut vous aider à vous distinguer des autres concurrents.

Google offre également une gamme de points de discussion pour les My Business Providers. Il s'agit notamment, de l’introductions d'une ligne telle que:

Nous nous sommes associés à Google pour aider les petites entreprises à construire une campagne en ligne réussie sur Google Search et Maps qui attire l'attention des clients.

En plus des emplacements plus détaillés.

Le programme n'est offert qu'aux personnes qui travaillent avec des entreprises locales qui ont une vitrine physique :

Les entreprises en ligne seulement et les entreprises pures de la zone définie à proximité (zone de service) ne sont pas admissibles.

Le partenaire proposé doit interagir avec les entreprises du monde réel, et pas seulement sur le plan numérique.

Les agrégateurs tiers sont souvent (mais pas toujours) motivés par le profit dans l'approche des propriétaires d'entreprises locales et cela a créé de nombreux problèmes au fil des ans.

Google tente de tirer parti de tiers avec beaucoup de relations pour améliorer les données dans Search et Maps (comme avec les Local Guides), mais sans créer des incitations au spam ou sans exploiter les PME (c.-à-d., la facturation des profils GMB).

Toutefois, Google devra être très vigilant pour empêcher les entités opportunistes d'exploiter le programme pour leur propre bénéfice.


Questions fréquentes


  • Quels sont les avantages de ce programme ?
    • Le programme My Business Provider vous permet d'aider les marchands locaux à avoir une présence en ligne dans la recherche Google et sur Google Maps. Vous pouvez ainsi favoriser la croissance et la réussite de leurs établissements.

      Si vous aidez les marchands locaux à se développer via une forte présence en ligne, ce partenariat avec Google peut vous permettre de vous démarquer de vos concurrents.


  • Quels sont les critères d'éligibilité ?
    • Pour participer au programme, les candidats doivent remplir les critères suivants :
      • Tous les établissements sur lesquels le partenaire fournit des données doivent avoir une vitrine. Les établissements de services de proximité à domicile et ceux qui exercent uniquement leur activité en ligne ne sont pas éligibles.

      • Le partenaire candidat doit interagir avec les établissements dans le monde réel, et non pas seulement de façon virtuelle. Par exemple, un fabricant peut fournir à Google des données sur ses fournisseurs ou ses distributeurs, ou une banque peut envoyer des informations sur des petits commerçants susceptibles de profiter de ce service. Toutefois, les partenaires ne doivent pas facturer les validations.

      • Le partenaire candidat ne doit pas avoir accès aux fiches d'établissement qu'il valide. Les agences, les SEO et les revendeurs ne sont pas autorisés à participer à ce programme.

      • Le partenaire candidat doit accepter les Conditions d'utilisation de Google. Cette étape est requise pour l'inscription à l'API ou l'envoi d'un fichier CSV.


    • Existe-t-il un badge Google attestant de la participation à ce programme ?
      • Non, aucun badge Google n'est actuellement disponible. Cependant, vous pouvez mentionner notre partenariat en reprenant nos points de discussion approuvés.


    • Comment savoir quelles entreprises se sont bien inscrites à Google My Business ?
      • Pour afficher la liste des établissements qui ont créé un compte, connectez-vous à My Business Provider et consultez les statistiques concernant l'activité (voir ci-dessous) dans l'onglet "Jeton de validation".


Consulter les statistiques d'activité


Vous pouvez consulter l'état de revendication de tous les jetons de validation par heure de création, mais aussi des détails spécifiques sur chaque jeton. Vous avez également la possibilité de filtrer les statistiques d'activité en fonction de plusieurs critères :

  • Adresse e-mail du créateur (utilisateur ayant généré le jeton)

  • Heure d'expiration (date d'expiration du jeton de validation)

  • Établissement (adresse et autres détails décrivant la façon dont un établissement est présenté sur Google Maps)

  • Libellé : libellé de lot attribué au fichier CSV à partir duquel le jeton a été généré

  • Heure de création (heure de création d'un jeton de validation spécifique)

  • Nom (nom unique du jeton de validation)

  • État de la revendication (décrit si un jeton de validation a été revendiqué)

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