Quel est l’état de la recherche internet et de l’intention en 2020 ?

Ignite Visibility a sondé plus de 500 internautes pour savoir comment ils font de la recherche sur internet et ce qui influe sur leur décision de cliquer.

Quel est l’état de la recherche internet et de l’intention en 2020 ?

Plus de 500 personnes ont été interrogées, âgées de 25 à 60 ans, pour trouver les réponses à ces questions:

Qu'est-ce que les internautes recherchent dans les résultats de recherche, et dans quelle mesure ces résultats reflètent-ils avec précision l'intention de la recherche ?



La plupart estime que les fonctionnalités SERP sont une amélioration des résultats de recherche



A la question de savoir :

Pensez-vous que Google améliore les résultats de recherche en envoyant moins de trafic aux sites Web plutôt que de livrer son propre contenu ou des extraits de contenu de sites Web dans les résultats de recherche ?

La majorité des répondants, 55,5%, pense que Google améliore les résultats de recherche en incluant des extraits et des fonctionnalités SERP.

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La majorité des répondants, 55,5%, pense que Google améliore les résultats de recherche en incluant des extraits et des fonctionnalités SERP.
Source : Ignitevisibility.com


Les spécialistes du marketing doivent changer leur façon de penser aux visiteurs.

Dans certains cas, ils ne peuvent plus séparer les visites des impressions. Si un site Web obtient une impression dans une fonctionnalité SERP de Google SERP, cela doit être inclus dans un rapport.

À l'avenir, nous allons voir le nombre d'impressions dans les plates-formes natives comme Google, Facebook, LinkedIn, Bing et plus encore exploser. Les visites de sites Web seront effectuées. Toutefois, les conversions doivent rester les mêmes.

En outre, Google utilisera ces données pour créer des audiences qui seront excellentes pour la publicité.

Dans l'ensemble, nous voyons que cela met beaucoup plus l'accent sur les fonctionnalités SERP et la connexion des utilisateurs directement avec Google.


La plupart des internautes pensent que les résultats de recherche se sont améliorés au cours de la dernière année


59% des répondants sont plutôt satisfaits des résultats de recherche Google en Janvier 2019 qu'ils l'étaient en janvier 2018.

La plupart des internautes pensent que les résultats de recherche se sont améliorés au cours de la dernière année


Bien qu'ils ne soient qu'un peu plus, les consommateurs aiment généralement ce qu'ils voient dans les résultats.

Cela signifie plus de fonctionnalités, les résultats du pack local, et les pages HTML organisés sont bien reçus, ce qui est idéal pour les professionnels SEO. Nous voulons que les gens continuent d'utiliser les moteurs de recherche, après tout.


L’étude révèle que l'ajout de plus de publicités aux résultats de recherche inciterait les utilisateurs à moins utiliser un moteur de recherche


68% ont répondu que Google ajoutant plus d'annonces aux résultats de recherche leur donnerait envie de moins utiliser le moteur de recherche.

L’étude révèle que l'ajout de plus de publicités aux résultats de recherche inciterait les utilisateurs à moins utiliser un moteur de recherche


Il semble que Google met trop d'annonces dans les résultats de recherche, et les utilisateurs ne sont pas satisfaits à ce sujet.

Dans la page des résultats, nous voyons maintenant de nouvelles annonces de service local, 4 annonces textuelles en haut et des annonces en bas. Les utilisateurs estiment que c'est exagéré, et cela devrait être un signal d'avertissement pour Google de ne pas trop en faire.


Les internautes préfèrent toujours cliquer sur les résultats organiques plutôt que sur les résultats commerciaux


Lorsqu'on leur demande s'ils préfèrent cliquer sur les annonces ou les résultats organiques, la majorité (85,2 %) dit préférer cliquer sur un résultat organique.

Les internautes préfèrent toujours cliquer sur les résultats organiques plutôt que les résultats commerciaux


C'est un chiffre énorme.

Pour voir que plus de 85% des gens préfèrent encore cliquer sur les résultats organiques montre à quel point il est puissant de se classer en haut dans les moteurs de recherche. Les consommateurs y voient une validation.

Cela ajoute également à la théorie de la fatigue des publicités. Il semble que les annonces supplémentaires dans les résultats de recherche n'encouragent pas plus d'utilisateurs à cliquer sur elles. En fait, il semble avoir l'effet inverse.

Pour les spécialistes du marketing, cela montre qu’un accent mis sur le classement organique élevé sera plus payant à long terme qu'un coup de pouce rapide grâce à la recherche payante.

Rand Fishkin de Sparktoro déclare :

Des études comme celles-ci sont d'excellents ajouts au domaine — elles ne révèlent pas toujours la vérité sur la façon dont les gens utilisent Internet, mais elles montrent des perceptions sur la façon dont les gens croient qu'ils utilisent Internet, et cela peut aussi être fascinant et utile.

En particulier, j'ai été frappé par la mesure dans laquelle les gens disent qu'ils n'aiment pas les annonces et préfèrent les résultats organiques en dépit des tentatives de Google de rendre les annonces plus subtiles et l'augmentation du taux de clics que nous savons se produit sur les listings de recherche de Google.



La plupart ne comprend pas le ciblage des annonces et pourquoi on leur montre certaines annonces


Lorsqu'on leur a demandé s'ils comprenaient pourquoi Google décidait de leur diffuser certaines annonces, 62,1% n'avaient aucune idée des raisons pour lesquelles Google les ciblait pour des annonces spécifiques, tandis que 37,9% estimaient comprendre.

La plupart ne comprend pas le ciblage des annonces et pourquoi on leur montre certaines annonces


La plupart ne comprend pas pourquoi Google leur affiche certaines annonces.

Cela montre le manque de transparence et d'éducation sur la façon dont Google cible les gens. Ce qui est devenu un problème majeur autour de la vie privée sur le Web.

Cela signale également que si le ciblage des annonces a parcouru un long chemin, il est encore loin d'être parfait.


Les chercheurs préfèrent le contenu écrit dans les résultats de recherche


Lors de la recherche en ligne, 55,1 % ont préféré le contenu écrit, suivis par 29,1% qui préfèrent les images, 13,8% qui préfèrent la vidéo et seulement 2% qui préfèrent le contenu audio.

Les chercheurs préfèrent le contenu écrit dans les résultats de recherche


Il y a tellement de battage médiatique ces derniers temps sur d'autres types de contenu comme la vidéo qui “va” tuer la demande pour l’écrit. De toute évidence, le texte gagne encore !

C'est un point inestimable pour les spécialistes du marketing. Bien qu'il soit important de garder un œil sur les nouvelles tendances et techniques, la valeur du contenu écrit ne peut pas être sous-estimée.

Ceux qui cherchent à se classer plus haut dans les pages de résultats Google devront continuer à se concentrer fortement sur leur stratégie de marketing de contenu pour aller de l'avant.

Brian Dean de Backlinko déclare à ce sujet :

J'ai été un peu surpris de voir que la majorité des gens préfèrent le contenu textuel. Avec Google qui met plus de contenu vidéo, des images, et même des podcasts dans les résultats de recherche, j'ai pensé que ce serait plus comme 60/40 multimédia vs texte.


Les utilisateurs ne sont pas fans des concurrents diffusant des annonces basées sur les termes de recherche des marques des autres entreprises


Parmi les personnes interrogées, 66,9% estimaient que les autres entreprises ne devraient pas être en mesure d'exécuter des annonces basées sur la recherche de marque des autres entreprises.

Les utilisateurs ne sont pas fans des concurrents diffusant des annonces basées sur les termes de recherche des marques des autres entreprises


Cela a été un problème majeur pour les marques.

Google a été obligé de forcer les marques à payer pour la publicité de leur nom de marque et gagner ainsi des millions de dollars.

Les consommateurs s'entendent pour dire qu'il s'agit d'une pratique qui les arrête. Ce sera probablement bientôt un sujet devant les tribunaux aussi.


Selon les sondés, les réponses rapides et approfondies sont les facteurs les plus importants dans un résultat de recherche


Lorsqu'on leur a donné une recherche, par exemple de « Comment réparer l'évier de cuisine », on a demandé aux répondants à quel point les résultats de recherche étaient importants. Voici les résultats :

  • Le résultat répond rapidement à ma question : 48,9 % l'ont jugé très important

  • Il s'agit d'une réponse très approfondie : 40,3% l'ont jugée très importante

  • Le résultat a une vidéo : 24,2% l'ont jugée importante, et 24,2% l'ont jugée très importante

  • Le résultat a une FAQ : 26,1% l'ont jugée importante, suivie par 25% qui l'ont jugée très importante

  • Le résultat a des photos : 30,9% les ont jugées très importantes

  • Le résultat source l'information : 30% ont jugé cela très important

  • Le résultat a des boutons de partage : 36% l'ont noté pas du tout important

  • Le résultat a une bio d’auteur : 31,9% l'ont classée comme pas du tout importante

  • La page se charge rapidement : 40,9 % ont jugé cela très importante

  • Le résultat a une date sur la page : 25,5% l'ont jugée importante, tandis que 23,6% l'ont jugée très importante

Nous pouvons voir que quand il s'agit de contenu, l'utilisateur veut tout.

Cette réponse montre que ce sont tous des éléments importants sur une page. Cependant, nous voyons qu'une réponse rapide est la plus importante, ainsi qu'une réponse approfondie, détaillée.

Nous voyons également que le partage de contenu n'est pas une priorité, car la majorité des boutons de partage sont notés sans importance.

Et, bien que la plupart veulent voir les sources d'information utilisées sur une page, y compris une bio d’auteur qui a été évaluée comme pas du tout importante.

Cela joue fortement dans le nouvel accent mis sur E-A-T et nous montre que si les utilisateurs veulent savoir d'où viennent leurs informations, ils ne sont pas trop préoccupés par l'expertise des auteurs eux-mêmes.


Les internautes qui font une recherche ne se concentrent pas uniquement sur le 1er résultat


Lorsqu'on leur a demandé combien de résultats de recherche ils lisaient avant de cliquer sur un lien :

  • 17,4% ont dit avoir regardé 3 résultats,

  • suivis de 15,6% qui n'ont lu que le premier résultat,

  • 14,2% qui en ont lu 5,

  • 14% qui ont lu plus de 10,

  • 13,4% qui en ont lu 4,

  • 8,4% qui en ont lu 2

  • et 7,6% qui en ont lu 6.

Les internautes qui font une recherche ne se concentrent pas uniquement sur le 1er résultat


De toute évidence, se classer plus haut est mieux. Mais nous pouvons voir que la plupart des gens sont à la recherche de résultats au-delà du top 3.

C'est une bonne nouvelle pour les spécialistes du marketing qui ont du mal à prétendre à la première place. Cela nous montre que les chercheurs sont plus indulgents, et regardent plus que simplement le classement lors de la sélection d'un résultat de recherche.


La majorité des internautes ne cliquent que sur les marques qu'ils connaissent dans les résultats de recherche


55% ont répondu qu'ils ne cliquent que sur une marque qu'ils connaissent dans les résultats de recherche, tandis que 44,9% cliquent sur le site même s’ils ne connaissent pas la marque.

La majorité des internautes ne cliquent que sur les marques qu'ils connaissent dans les résultats de recherche


Penser que la majorité des gens ne cliquent que sur une marque qu'ils connaissent est incroyable !

Cela fait certainement un cas pour l'image de marque, car cela signifie que plus de 50% des gens ne cliqueront pas sur votre résultat s'ils ne vous connaissent pas.

Ceci étant dit, près de la moitié des répondants sont toujours prêts à donner une chance à un résultat même s'ils ne connaissent pas la marque. Cela signifie qu'en créant du contenu de qualité qui se trouve sur la première page peut encore vous faire gagner du trafic, même si vous n'êtes pas exactement bien connu dans votre industrie.


La description joue la plus grande partie dans l'influence d'un utilisateur à cliquer sur un résultat


Lorsqu'on leur a demandé quel facteur avait l'impact le plus important sur leur décision de cliquer sur un résultat, 62,9% ont répondu que c'était la description, suivie par 24,2% qui ont dit le nom de la marque, et 13% qui ont dit le titre.

La description joue la plus grande partie dans l'influence d'un utilisateur à cliquer sur un résultat


La balise meta description est l'élément le plus important et l'emporte même sur le titre d'un contenu.

Mais trop d'entreprises ne prennent pas assez de temps pour l'optimiser. Cela montre que ceux qui espèrent voir le trafic important à partir des résultats de recherche devront mettre l'effort pour s'assurer que leurs descriptions sont optimisées et accrocheuses.


L'intention d'une recherche joue un rôle énorme dans les résultats que les utilisateurs s'attendent à voir


Lorsqu'on leur a demandé quelle serait leur intention pour une recherche telle que « pâtes » :

  • 52,9% ont dit que ce serait pour trouver des recettes,

  • 14,8% pour lire divers articles sur les pâtes,

  • 14% pour apprendre ce que sont les pâtes,

  • 7,6% pour trouver un restaurant de pâtes,

  • 5,8% pour regarder des photos de pâtes,

  • et 5% pour regarder une vidéo sur les pâtes.

L'intention d'une recherche joue un rôle énorme dans les résultats que les utilisateurs s'attendent à voir


Google a récemment recentré les résultats de recherche sur l'intention et maintenant, nous pouvons voir pourquoi.

Il y a un gagnant clair pour cette requête. Plus de 50% des gens veulent une recette.

Google s'est donné pour mission, avec l’algo BERT, de mieux comprendre l'intention derrière les recherches et de les faire correspondre aux résultats de manière appropriée.

Cela signifie également que les spécialistes du marketing doivent se concentrer sur l'intention des internautes s'ils veulent se classer dans le top 3 ou en position “featured snippet”.


Les requêtes en e-commerce demeurent fortement axées sur les ventes


Lorsqu'on leur a demandé quelle serait leur intention pour une recherche comme « casque de vélo » :

  • 40,7% ont dit que ce serait pour acheter un casque de vélo,

  • 24,4% pour lire divers articles sur les casques de vélo,

  • 13% pour trouver un magasin de détail de casques de vélo,

  • 8,6% pour savoir ce qu'est un casque de vélo,

  • 8,6% pour regarder des photos de casques de vélo,

  • et 4,8 % pour regarder des vidéos de casques de vélo.

Les requêtes en e-commerce demeurent fortement axées sur les ventes


Ici, nous voyons un exemple d'une requête liée au eCommerce. Si vous étiez un SEO essayant de classer une page de définition, vous seriez dans une situation difficile. Google veut montrer des produits à vendre.


Les internautes locaux veulent le plus souvent voir les répertoires dans les résultats de recherche


Lorsqu'on leur a demandé ce qu'ils préféraient voir lorsqu'ils effectuaient une recherche pour un fournisseur de services comme un dentiste ou un avocat, :

  • 55,7% voulaient voir un site Web énumérant les principaux fournisseurs de leur région,

  • 21,6% voulaient voir un article sur la façon de trouver un fournisseur de premier plan dans leur région,

  • 17,2% souhaitaient voir un site Web pour le premier fournisseur dans leur région,

  • et 5,6% souhaitaient voir une page répertoriant les principaux fournisseurs dans le pays

Les internautes locaux veulent le plus souvent voir les répertoires dans les résultats de recherche


Ici, nous voyons un gagnant clair. L'intention de l'utilisateur est axée sur la recherche d'une liste, ou d'un site Web d'annuaire, et non pas d'un seul fournisseur.

C'est vrai dans 55% du temps. Ce fut un grand changement dans les résultats de recherche avec BERT et Google a eu raison.

Pour les fournisseurs de services locaux, cela signifie rester à jour sur les citations et les résultats locaux seront une partie de plus en plus importante de votre stratégie de référencement.


Dans l'ensemble, les internautes estiment que les résultats de recherche correspondent exactement à leurs requêtes de recherche


72% étaient d'avis que les moteurs de recherche étaient surtout précis pour faire correspondre leurs requêtes aux résultats de recherche.

Seules 11,8% des personnes ont répondu qu'ils étaient très exacts, tandis que 15,6% ont répondu que les résultats de recherche n'étaient pas très exacts.

Dans l'ensemble, les internautes estiment que les résultats de recherche correspondent exactement à leurs requêtes de recherche


En général, 72% est un très bon chiffre et les signaux que Google et d'autres moteurs de recherche vont dans la bonne direction.


Conclusion


Dans l'ensemble, nous voyons que certaines vieilles idées restent en attente. Le contenu est toujours roi, les annonces s'avèrent toujours frustrantes pour les utilisateurs, et l'optimisation des featured snippets toujours essentielle pour le succès sur les pages de résultats.

Mais il y avait certainement quelques surprises dans l'ensemble.

La vidéo, pour sa part, n'est peut-être pas le générateur de trafic que nous pensions autrefois qu'elle était, et le nombre d'impressions pourrait bientôt avoir plus d'importance que le nombre total de visiteurs du site en termes de succès sur les moteurs de recherche.

En ce qui concerne les résultats de recherche eux-mêmes, il est plus important pour les utilisateurs qu'un résultat se charge rapidement, répond à la question donnée rapidement et en profondeur, et comprend des photos et des sources d'information.

Dans l'ensemble, la plupart des sondés estiment que Google s’est beaucoup amélioré pour faire correspondre l’intention de la recherche aux résultats de recherche, et estiment que les résultats se sont améliorés au cours de la dernière année.

Cela est logique, car l'un des changements importants apportés au cours de l'année a été un changement vers des résultats axés sur l'intention.

Pour les spécialistes du marketing, continuer à optimiser non seulement pour les mots clés, mais pour l'intention des internautes sera un élément essentiel de leurs stratégies de SEO à l'avenir.

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