Google Search Console vous alerte en cas de pic dans le trafic de recherche

Google envoie des notifications par e-mail via la Search Console pour alerter les propriétaires de sites sur les pics de trafic de recherche pour des pages spécifiques.

Google Search Console vous alerte en cas de pic dans le trafic de recherche

« Votre page est en hausse », peut-on lire dans le courriel, suivi d’un chiffre indiquant les clics quotidiens moyens de la page au cours des derniers jours.

Pour illustrer l’importance de ce chiffre, la notification par courriel de Google notera l’augmentation en pourcentage des clics quotidiens par rapport à la moyenne habituelle.

Google va tenter d’expliquer pourquoi l’augmentation des clics de recherche a eu lieu en offrant quelques explications possibles.

Voici un exemple de l’alerte e-mail partagée par Juan Gonzalez Villa sur Twitter et relayée par Searchenginejournal :



Google Search Console a envoyé des e-mails similaires à celui-ci dans le passé, alertant les propriétaires de sites des hausses ou des baisses dans le trafic de recherche hebdomadaire. Notamment via Google Analytics.

Ce qui rend ces nouveaux e-mails différents, c’est qu’ils notifient les propriétaires de sites des pics de trafic beaucoup plus rapide (pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un trafic de bots ?).

Dans l’exemple ci-dessus, vous pouvez voir comment la période de mesure n’est que de 3 jours par rapport à une semaine. Cela donne aux propriétaires de sites l’occasion de capitaliser sur la montée en flèche du trafic avec une plus grande immédiateté.

John Mueller de chez Google a répondu à cet email en disant :


Non, ce n’est pas pour tous les sites, nous essayons de le montrer lorsque nous avons des données utiles.

Ainsi, les propriétaires de sites ne recevront pas un de ces e-mails à moins qu’une page génère des clics supérieurs à la moyenne à partir des résultats de recherche.

Il est intéressant de noter que ces e-mails ne seront envoyés que pour les pics de trafic à partir de résultats de recherche organiques via Google Search seulement - parce que c’est tout cela que la Search Console est conçu pour mesurer.

Google Search Console n’enverra pas d’e-mails sur les pics de trafic provenant d’autres sources, comme le trafic de référent des médias sociaux par exemple.

Source