Comment utiliser le rapport d'état AMP dans Google Search Console ?

Google Search Console est un outil gratuit fourni par Google aux webmasters et aux développeurs pour les aider à optimiser les sites pour la recherche.

Comment utiliser le rapport d'état AMP dans Google Search Console ?

En plus des données sur les performances de recherche, la couverture de l’index et le balisage de données structurées, l’outil peut également aider à améliorer votre implémentation de l’AMP.

La Search Console montre les problèmes AMP que Google a découverts dans votre site Web, fournit des informations sur la façon de les corriger, et vous permet de demander à Google de valider vos correctifs.

Google vient donc de publier un nouvel épisode de sa série YouTube “Search Console Training” qui vous montre comment utiliser le rapport d’état AMP dans l’outil.

La dernière vidéo de formation de Google sur la Search Console explique aux utilisateurs comment identifier les problèmes et valider les correctifs de vos pages AMP.


Dans le cas où vous l’avez manqué la semaine dernière, consultez ce blog invité et apprenez à utiliser la Search Console. Rapport d’état de l’AMP.

Le rapport d'état AMP vous aide à corriger les erreurs qui empêchent vos pages AMP de figurer dans les résultats de recherche Google avec des fonctionnalités spécifiques aux pages AMP.

La vue d'ensemble affiche toutes les pages AMP de votre site pour lesquelles Google a détecté un problème, regroupées par type de problème.

Cliquez sur un problème spécifique pour afficher plus de détails, notamment une liste avec quelques exemples de pages concernées, des informations sur la façon de le résoudre et un processus permettant d'informer Google de vos correctifs.


Pourquoi ce rapport d’état AMP ?


Bien que l’AMP ne soit pas un facteur de classement, la vitesse chargement de la page l’est et la fonctionnalité AMP peut être utilisée pour créer des pages à chargement rapide, des AMP Stories, des annonces et plus encore.

Savoir utiliser la Search Console pour identifier et résoudre les erreurs peut vous aider à offrir une meilleure expérience à vos utilisateurs mobiles.

  • Le rapport d’état AMP affiche les pages AMP les plus vues et le graphique par défaut affiche les tendances des erreurs AMP. Le graphique peut également être basculé pour afficher les pages valides et les pages valides avec des erreurs.

  • Les pages AMP avec des avertissements sont indexées et peuvent être affichées comme un résultat de recherche, mais elles peuvent ne pas apparaître dans le carrousel “A la une”.

  • Un tableau en-dessous du graphique montre les problèmes regroupés par type. Les problèmes sont triés par une combinaison de nombre de pages affectées, de gravité et d’état de validation.

  • Le bouton “Partager” sur n’importe quelle page d’émission peut être utilisé pour partager le problème avec vos développeurs.

  • Les erreurs peuvent toujours s’afficher même après avoir été corrigées sur la page en ligne si la page n’a pas été explorée à nouveau.

  • Une fois qu’une erreur est résolue, le correctif peut être validé à partir de la page du problème AMP. Le processus de validation peut prendre plusieurs jours.



Les pages AMP qui contiennent des avertissements sont indexées et peuvent être affichées dans les résultats de recherche Google, mais elles ne seront peut-être pas présentées avec toutes les fonctionnalités AMP disponibles (comme l'affichage dans un carrousel "À la une").

En d'autres termes, il est possible que ces pages soient uniquement affichées sous la forme d'un lien simple bleu dans les résultats de recherche.

Source