Google Partners durcit les critères d'éligibilité pour le badge Partenaire

De grands changements sont à venir dans le programme Partenaires Google. Voici ce dont vous aurez besoin pour vous qualifier désormais.

Google Partners change les critères d'éligibilité pour les agences marketing

Les nouvelles exigences pour les agences d’atteindre et maintenir le statut de partenaire Google entrera en vigueur à partir de mi-Juin 2020.

Rappelons que le statut de partenaire Google prouve que votre entreprise dispose de compétences et d'une expertise approfondie sur Google Ads, qu'elle a atteint le niveau requis de dépenses publicitaires Google, qu'elle a dynamisé ses revenus et ceux de ses clients, et qu'elle fidélise et développe sa clientèle.


Le tout nouveau programme de #GooglePartners sera lancé en juin 2020, avec un nouveau badge partner, plus de façons de se démarquer et des avantages du programme améliorés.
Le statut de partenaire permet à une entreprise d'accéder à de nombreux avantages, dont le badge Google Partner que vous pouvez faire figurer sur votre site Web et vos supports marketing.

De nombreux annonceurs Google Ads ont récemment reçu un courriel au sujet des changements substantiels à venir sur Google Partners - le programme de badging et de certification pour les agences qui répondent à certains critères.

La société a également publié l’information des changements à venir sur le site Web des partenaires en déclarant :
Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement d'un nouveau programme Google Partners à la mi-2020.

Vous pourrez bénéficier d'un nouveau badge, d'un statut inédit et de catégories d'expertise produit mises à jour, ainsi que d'avantages améliorés pour mieux répondre aux besoins commerciaux de nos partenaires et de leurs clients.
Vous pouvez donc vous attendre à un nouveau badge, un nouveau statut et des catégories de capacités de produits mises à jour, ainsi qu’à l’amélioration des avantages du programme pour mieux répondre aux besoins commerciaux des partenaires et de leurs clients.

Il existe également de nouvelles exigences qui pourraient affecter la qualité de votre partenariat :

D'ici la fin du mois de juin 2020, nous mettrons à jour les conditions requises pour obtenir le statut de badge Partner.

Vous pouvez consulter les modifications dans le tableau ci-dessous.

En outre, cette modification concerne également la façon dont vos certifications permettent à votre entreprise d'obtenir le badge et le statut de spécialisation. Des informations supplémentaires seront bientôt disponibles.



  • Le seuil de dépenses a doublé.
    • L’exigence de dépenses de 90 jours (pour tous les clients sous votre compte de gestionnaire) passe de 10 000 $ à 20 000 $. Cela pourrait avoir un impact considérable sur la capacité des consultants à se qualifier pour le statut de partenaire.


  • Critères de certification.
    • Au moins 50% des utilisateurs éligibles d'une entreprise doivent obtenir des certifications mises à jour dans Skillshop. Une entreprise doit également avoir au moins un spécialiste agréé dans chacun des groupes de produits dans lesquels elle a investi.

      Les utilisateurs ont besoin d'un accès administrateur ou standard au niveau du compte administrateur Google Ads inscrit au programme Google Partners de votre entreprise.

      Ou encore, les utilisateurs ont besoin d'un accès administrateur ou standard à tout compte associé au compte administrateur Google Ads inscrit au programme Google Partners de votre entreprise. Ils doivent également partager un domaine de messagerie (@domain_name) avec un utilisateur de ce compte administrateur (y compris un utilisateur disposant d'un accès administrateur, standard, en lecture seule ou aux e-mails uniquement).


  • Évaluation des de score d’optimisation.
    • Les agences vont devoir prêter (plus) d’attention à l’onglet “Recommandations”.

      Répondez aux exigences de performances : pour ce faire, configurez correctement vos campagnes et diffusez-les efficacement grâce à Google Ads, et maximisez ainsi vos résultats.

      Accédez à l'onglet "Recommandations" pour découvrir comment vous pouvez améliorer vos performances. Pour aider les entreprises à répondre aux conditions de performances, Google évalue le taux d'optimisation sans tenir compte des recommandations ignorées.
« Rejeter les recommandations ne comptera pas pour l’exigence d’optimisation de compte. »
Comme le souligne Searchengineland.com, que Google mettent l’accent sur ses propres recommandations générées par l’apprentissage automatique (machine learning) peut ne pas être un changement aussi grand qu’il semble être - il peut juste être plus transparent.

Google évalue déjà les comptes clients pour déterminer si les agences répondent aux standards de performance (qui, oui, sont déterminées par Google).

Bien que vous ne soyez pas d’accord pour dire que votre score d’optimisation ou les recommandations de Google reflètent ce qui est dans le meilleur intérêt de vos clients, vous pouvez parier que Google s’est déjà appuyé sur ce type de critères d’évaluation.

Toujours est-il que Google conclut :

Pour pouvoir prétendre au statut de partenaire Premier en 2020, les entreprises doivent d'abord obtenir le nouveau badge Partner.

Le programme Google Partners accorde ensuite le statut Premier, chaque année civile, aux entreprises participantes situées dans les 3% supérieurs en termes de performances.

Nous sélectionnons les entreprises obtenant le badge Premier Google Partner en fonction d'un certain nombre de facteurs y compris, mais sans s'y limiter :

Dépenses publicitaires annuelles sur l'ensemble des comptes gérés,

Croissance du nombre de clients,

Fidélisation de la clientèle et autres informations.

L'évaluation se fait sur une base annuelle, et le statut peut ne pas être disponible sur tous les marchés.


Colère des agences marketing


Bien entendu, les agences de marketing ne sont pas du tout contents par cette mise à jour de Google Partners :
Si vous pensez que Google est principalement intéressé à voir votre entreprise réussir dans vos mesures, alors pourquoi leur système de gamification agence est uniquement axé sur les 3 mesures que Google veut augmenter ?

Vous devrez avoir honte de vous. Forcer les annonceurs à se conformer aux recommandations de @googleAds plutôt qu’aux besoins des clients. Méprisable

Il semble que les exigences n’ont pas été réfléchies. Les petites entreprises perdront leur statut (p. ex. moins de personnes certifiées que vous n’en avez besoin) - à moins que nous commencions à demander à nos clients d’obtenir une certification. Quels avantages? Je n’ai vu aucun avantage du badge partenaire.

Vous devez accepter des recommandations automatisées (qui sont souvent terribles) même si elles ne sont pas pertinentes pour les clients ou perdre votre badge? Vous voulez que 61 membres de notre agence se qualifient - nous n’employons pas 61 personnes!

Ça ressemble VRAIMENT à un exercice pour maximiser les revenus des annonceurs. C’est pas génial.

Nous devons accepter, c’est un booster de revenus si jamais nous en avons vu.


Le Programme Partenaire est mort, a existé pendant un certain temps. Les clients ne s'en soucient pas parce que tout le monde l’a et maintenant ils se concentrent uniquement sur la génération de revenus et pousser les Partenaires à rejoindre à l’amusement.

L'onglet "Recommandations" est souvent terrible et juste "n'importe quoi" automatisé qui ne considère pas le client.