Twitter s'attaque à l'information trompeuse et aux médias manipulés

Après Facebook et Reddit, Twitter a dévoilé de nouvelles règles régissant la façon dont il va traiter les informations trompeuses et les médias manipulés (photos, vidéos, podcast, GIFs, etc).

Twitter s'attaque à l'information trompeuse et aux médias manipulés

Les plateformes de médias sociaux sont de plus en plus sous pression pour modérer les informations trompeuses (désinformation) sur leurs plateformes. Et c'est ce que fera désormais Twitter de façon plus efficace :



Nous savons que certains Tweets incluent des photos ou des vidéos manipulées qui peuvent causer du tort aux gens.

Aujourd'hui, nous introduisons une nouvelle règle et un label qui aborderont cette question et donneront aux gens plus de contexte autour de ces Tweets.

Avec une élection US à venir, la pression est encore plus grande, car un seul post trompeur au bon moment pourrait avoir de profondes répercussions. Suite à des annonces similaires de Facebook et Reddit, Twitter a donc annoncé sa propre politique pour s'attaquer à la question.

La société a détaillé la nouvelle règle dans un billet de blog :

Il se peut que vous ne partagiez pas de façon trompeuse des supports synthétiques ou manipulés susceptibles de causer des dommages.

En outre, nous pouvons labelliser des Tweets contenant des médias synthétiques et manipulés pour aider les gens à comprendre l'authenticité des médias et pour fournir un contexte supplémentaire.

Dans un tableau que l'entreprise utilise, il y a 3 facteurs principaux qui détermineront comment Twitter réagit : les médias qui sont modifiés ou fabriqués de façon significative et trompeuse; médias qui sont partagés d'une manière trompeuse; et si les médias causeront des dommages graves ou auront un impact sur la sécurité publique.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Source : Twitter



À quoi cela ressemblera-t-il sur Twitter ?


Si Twitter croit que les médias partagés dans un Tweet ont été modifiés ou fabriqués de manière significative et trompeuse, il fournira un contexte supplémentaire sur le Tweet. Cela signifie qu’il peut :

  • Appliquer un label sur le Tweet;

  • Afficher un avertissement aux personnes avant qu'elles ne retweetent ou aiment le Tweet ;

  • Réduire la visibilité du Tweet sur Twitter et/ou l'empêcher d'être recommandé;

  • et/ou fournir des explications ou des clarifications supplémentaires, telles que disponibles, comme une page de destination avec plus de contexte.

Dans la plupart des cas, Twitter prendra toutes les actions ci-dessus sur les Tweets qu’il labellise.

L'entreprise admet qu'elle pourrait faire des erreurs lorsque la politique commencera à être appliquée le 5 Mars 2020.

Ce sera un défi et nous ferons des erreurs en cours de route — nous apprécions la patience.

Cependant, nous nous sommes engagés à le faire correctement. La mise à jour de nos règles en public et avec une participation démocratique continuera d'être au cœur de notre approche.

Nous travaillons à servir la conversation publique, et nous faisons notre travail ouvertement et avec les gens qui utilisent notre service.