12 Extensions Chrome gratuites pour le référencement

Chaque outil SEO est différent. Certains ont de meilleures données de mots clés, d’autres ont de meilleures données de backlinks, d’autres encore donnent de meilleures suggestions techniques...

12 Extensions Chrome gratuites pour le référencement

En d’autres termes, il n’y a pas d’outil SEO parfait.

Voici 12 extensions Chrome gratuites que propose neilpatel.com pour vous aider à suivre et améliorer votre référencement.

Le plus intéressant, c’est que lorsque vous les combinez tous, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour améliorer votre optimisation pour moteurs de recherche (SEO).

  • 1-Keyword Surfer :

    Peu importe si vous utilisez Ubersuggest, Ahrefs, ou SEMrush ... il y a une chose que tous ces outils ont en commun.

    Vous, en tant qu’utilisateur, devez continuer à y retourner pour obtenir les données de mots clés dont vous avez besoin.

    Ne serait-il pas plus facile si vous pouvez obtenir des idées de mots clés et quelques idées de backlinks juste dans votre navigateur Google Chrome ?

    Avec Keyword Surfer, vous pouvez obtenir des informations via l’interface de Google. Ainsi, lorsque vous faîtes une recherche de quoi que ce soit, vous voyez le volume de recherche global ainsi que le volume dans votre région.

    En plus de cela, vous verrez une liste de suggestions et de volume de recherche dans la barre latérale.

    Et si vous faîtes défiler un peu plus, vous verrez combien de backlinks a chaque résultat, ce qui vous donne une idée approximative du nombre de liens dont vous avez besoin pour espérer vous classer dans le top 10.


  • 2-Moz :

    L’autorité de domaine est une mesure composée par Moz. D’une manière générale, plus votre autorité de domaine est élevée, plus vos classements sont élevés.

    Moz a créé une extension Chrome appelée Mozbar qui vous indique l’autorité de domaine et l’autorité de page pour n’importe quelle page sur le web.

    Cette extension est pratique lorsque vous naviguez sur le web et pour la recherche de tous les concurrents potentiels car elle vous montrera rapidement comment vous progressez vers eux et si vous passez par leur site, vous pouvez facilement repérer leurs pages faisant le plus autorité que vous devez analyser.


  • 3-Similar Web :

    Sur le web, la popularité concerne tout. Nous voulons tous plus de trafic. Bien que plus de trafic ne signifie pas toujours plus de revenus, dans la plupart des cas, il le fait.

    De tous les outils là-bas, il y a Similar Web qui donne les estimations de trafic les plus précises par rapport à n’importe qui d’autre.

    Maintenant, avec l’extension Similar Web, vous pouvez obtenir des données de trafic sans retourner à leur site.

    La première chose que vous pouvez voir avec cette extension, ce sont les données de trafic pour les 6 derniers mois. Elle décompose même le taux de rebond, les pages moyennes par visite, et la durée de la visite.

    Et si vous faîtes défiler vers le bas, vous serez en mesure de voir de quels pays viennent les visiteurs.

    Enfin, et non des moindres, Similar Web vous montre les données du trafic pour chaque site aussi. Le trafic provient-il des moteurs de recherche, des médias sociaux, des sources referrals ou même du trafic direct vers le site ?


  • 4-Redirect Path :

    Redirect Path n’est pas aussi bien connue en tant qu’extension, mais lorsque vous faîtes un référencement technique, c’est un must.

    Au fil du temps, vos URLs vont changer. Que ce soit à partir d’une nouvelle structure ou si vous envisagez de supprimer l’ancien contenu et la consolidation de vos pages, cette extension vous dira quand quelque chose va mal.

    Grâce à Redirect Path, vous pouvez rapidement voir si une redirection est cassée ou fonctionne correctement.


  • 5-Buzzsumo :

    Que vous aimiez ou détestiez Facebook, c’est toujours un site populaire qui peut générer beaucoup de trafic.

    Lorsque vous surfez sur le web, vous finirez naturellement par lire quelques articles. Certains d’entre eux seront sur le site de votre concurrent et vous vous demandez peut-être si l’article performe bien ou pas.

    En utilisant l’extension Buzzsumo, vous pouvez voir combien d’actions sociales un article a généré et aussi combien de backlinks il a obtenu.

    Vous pouvez même voir tous les articles les plus populaires de ce site sur la base du partage social et du nombre de backlinks.

    Cela vous donnera une bonne idée du type de contenu dont vous avez besoin pour commencer à en produire.


  • 6-Meta SEO Inspector :

    Les erreurs SEO peuvent vraiment tuer votre trafic.

    Les plus petites choses comme vos balises méta peuvent avoir un grand impact sur votre classement, de sorte que vous voudrez vous assurer qu’elles sont entièrement optimisées.

    À l’aide de Meta SEO Inspector, vous pouvez rapidement voir si vos balises méta sont configurées correctement.

    En effet, cette extension Chrome signale des erreurs. Toutes les erreurs.

    Avec cet exemple, j’ai rapidement appris qu’une de mes pages n’a pas de balise meta graphique ouvert. Cela signifie que lorsque les gens partagent cette page sur le web social, elle peut ne pas apparaître correctement.

    Ce qui peut avoir pour conséquence de ne pas obtenir autant de trafic de médias sociaux qu’on espérait.


  • 7-Check My Links :

    Semblable à l’extension Redirect Path, si vous passez plus de temps à faire des référencements techniques et l’analyse de vos concurrents, plus vous avez de données de liens, et mieux c’est.

    Et les liens externes ne sont pas les seuls qui peuvent aider à booster votre classement. Il est également important de connaître des données sur les liens internes.

    Check My Links vous donnera tous les nombres de liens internes dont vous avez besoin lors de la navigation sur n’importe quelle page sur votre site (ou celle de vos concurrents).

    Et non seulement vous verrez un aperçu, mais vous pouvez également obtenir des détails sur l’ensemble de la page dans la mesure où cette extension met en évidence chaque lien.

  • 8-PageSpeed Insights :

    La vitesse de chargement n’a pas seulement un impact sur les conversions, elle a également un impact sur votre classement.

    Avec près de 60% des recherches effectuées à partir d’appareils mobiles, votre temps de chargement est plus important que jamais.

    Grâce à l’extension PageSpeed Insights, vous pouvez rapidement voir ce que vous devez faire pour améliorer votre vitesse de chargement sur n’importe quelle page de votre site.

    Et si vous voyez un score que vous n’aimez pas, il suffit de cliquer sur “Plus de données” et vous serez redirigé vers un rapport détaillé qui vous donnera des commentaires.

    Lorsque vous trouverez beaucoup d’erreurs, vous voudrez les corriger car au fil du temps, cela va stimuler votre classement.


  • 9-SEO Minion :

    Le SEO est aussi toute une histoire de patience. Si vous ne dépensez que 10 minutes par jour pour apporter des améliorations, cela peut avoir un impact énorme sur votre trafic environ un an plus tard.

    Un moyen facile de faire le travail chaque jour, c’est via SEO Minion qui vous permet de tout corriger sur votre site web, notamment les liens morts pour éviter les erreurs 404.

    En outre, vous pouvez l’utiliser pour trouver vos liens brisés sur d’autres sites Web.

    Une autre façon de développer votre trafic SEO est de traduire votre contenu dans d’autres langues. Cette extension décompose également les données hreflang, ce qui est nécessaire lorsque vous ciblez d’autres régions et langues.

    Vous recevrez aussi des données sur votre optimisation on-page.
  • 10-SEOquake :

    SEOquake est le moyen le plus simple d’obtenir un aperçu détaillé de votre site. L’extension fournit un aperçu détaillé de ce qui ressemble à votre classement Alexa, les informations de l'indexation sur Google et Bing, ainsi que votre classement SEMrush.

    De là, vous pouvez plonger dans des rapports spécifiques tels qu’un rapport de densité ou de diagnostic. Le rapport de densité décompose la densité des mots clés sur une page donnée.

    Vous n’avez pas besoin d’être obsédé par la densité des mots clés, mais en général, si vous ne mentionnez pas un mot clé pour lequel vous voulez vous classer (au moins une fois), alors les chances de vous classer pour ce mot-clé seront minces.

    Le rapport de diagnostic décompose les éléments d’optimisation on-page sur une page donnée.

    Et la fonctionnalité la plus utilisée de SEOquake, c’est lorsque vous effectuez une recherche Google. Vous obtenez des informations sur tous les sites qui se classent.
  • 11-Keywords Everywhere :

    C’est probablement l’extension la plus populaire là-bas pour les SEO. Keywords Everywhere est idéal pour tous ceux qui font la recherche de mots clés.

    Il suffit d’aller sur Google et de taper n’importe quel mot clé que vous voulez cibler. Keywords Everywhere vous montrera une liste d’autres termes connexes que vous pouvez aussi cibler.

    Vous pouvez rapidement exporter la liste, puis compiler une liste principale de mots clés qui valent la peine d’être ciblés.

    Ce qui est pratique à propos de Keywords Everywhere, c’est que les données sont fournies directement à partir de Google plutôt que d’aller utiliser un autre outil spécifique.


  • 12-Fatrank :

    Bien que ce soit une mauvaise habitude, en tant que SEO, nous sommes tous obsédés par les classements. Une autre solution facile pour voir comment vous vous classez est d'utiliser l’extension Chrome Fatrank.

    Tout ce que vous avez à faire est d’aller sur votre site, de cliquer sur l’extension Fatrank, de saisir un mot clé pour voir si vous vous classez pour lui.

    Si vous vous classez dans le top 100, l'extension vous indiquera la position exacte. Si vous n’y êtes pas, Fatrank vous fera savoir que vous ne vous classez pas dans le top 100.

    Vous pouvez l’utiliser comme un contrôle spot pour vous assurer que tout est correct après une update majeure de l’algorithme de Google.

Conclusion


Il existe beaucoup d’options dès lors qu' il s’agit de SEO. Vous n’avez qu’à trouver celles qui fonctionnent bien pour vous. Un endroit facile pour commencer, c'est à partir des extensions SEO mentionnées ci-dessus.

Vous n’avez pas à les utiliser toutes, car ça peut paraître exagéré à la fin… mais vous pouvez utiliser n’importe laquelle d’entre elles ou une combinaison de quelques unes pour vous assurer que votre site est bien optimisé.

Qu’est-ce que vous avez à perdre ? Testez-les car ces extensions Chrome sont gratuites pour votre optimisation pour les moteurs.

Je vous rappelle pour finir que les extensions Chrome ne fonctionnent pas en mode Incognito.