4 raisons pour lesquelles des changements interviennent dans les SERPs

Lors d'un Google Webmaster Hangout, John Mueller de chez Google a répondu à la question de savoir comment remettre un site qui a perdu des classements sur la bonne voie.

4 raisons pour lesquelles des changements interviennent dans les résultats Google

John Mueller a répondu qu’il n’est pas possible de donner des conseils spécifiques sans examiner le site réel. Mais il a offert quelques conseils généraux pour expliquer ce qui pourrait se passer.


Question sur les changements importants


La personne qui posait la question a dit qu’il y avait eu des changements dans les résultats de recherche (SERPs) de Google et voulait savoir comment obtenir le classement du site à nouveau.

Il semble qu'il y a eu un changement très important le 14 janvier. Mon trafic et mes revenus ont été affectés négativement malgré qu'il n'y avait pas de pénalité ou de notification de tout problème.

Alors que je suis habitué au reflux et au flux de trafic et de revenus ... êtes-vous en mesure de donner des conseils sur des choses spécifiques sur lesquelles se concentrer pour remettre le site sur la bonne voie ?


Mise à jour le 14 janvier 2020 ?


John Mueller a nié que toute mise à jour spéciale ait eu lieu le 14 janvier 2020 et a fait une mise en garde :

Tout d’abord, je ne suis pas au courant de quelque chose de précis qui s’est passé le 14 janvier. Donc je ne sais pas vraiment ce que vous pointez là-bas.

Je ne connais pas non plus votre site, donc il est vraiment difficile de dire ce qui pourrait être impliqué.


Mueller commente les changements importants des SERP


John Mueller déclare cependant qu’il y a plusieurs raisons pour lesquelles le trafic de recherche peut subir des changements importants qui ne sont pas tous liés à une mise à jour.

Donc, il essaie d’amener l’éditeur à prendre du recul et à élargir sa perspective sur les multiples raisons qui peuvent expliquer pourquoi les habitudes de trafic de recherche peuvent varier considérablement.


Ce n’est pas votre site, ce sont les chercheurs


Voici la réponse de Mueller :

En général, je pense qu’il y a certaines choses à garder à l’esprit.

D’une part, il y a beaucoup de sites dans les résultats de recherche de sorte que ce n’est jamais le cas que tout le monde est rétrogradé au point de ne plus être visible lors des recherches. Parce qu’il y a toujours des sites qui montent aussi. Ce n’est pas que nous ne montrons rien dans la recherche.

Donc, ces types de changements sont généralement assez normaux et ils peuvent aller et venir. Et ceci peut être dû à des changements dans nos algorithmes, ils peuvent être dus à des changements dans la façon dont les gens recherchent.

Donc, si un sujet n’est plus tout à coup aussi intéressant, alors, peut-être que vous allez commencer à avoir moins de trafic pour ce genre de requêtes juste parce que c’est quelque chose que les gens ne recherchent plus.


Il s'agit de votre site


John Mueller a suggéré que la raison pour laquelle un site peut perdre du trafic pourrait être un changement de qualité du site (quelque chose que l’éditeur a changé sur son site Web) ou un changement du côté de Google où il a pu changé la façon dont il identifie la qualité.

Voici la réponse de Mueller :

Cela peut aussi être dû à des changements de qualité sur le site web ou à la qualité perçue d’un site web basé sur nos algorithmes.

Mais toutes ces choses sont vraiment un peu difficiles à deviner sans connaître votre site Web.


Ce qu'il faut retenir


  1. Changement des pages de résultats :
    Les résultats de recherche (SERPs) sont en état de changement. Parfois, cela pourrait être parce qu’un concurrent devient plus actif en ligne. Parfois, c’est parce que il y a de nouveaux concurrents.

    Ne vous attendez pas à ce que les résultats de recherche restent les mêmes, statiques en permanence.

  2. Les internautes chercheurs changent :
    Si les habitudes de recherche changent, alors le trafic de recherche changera.

    Dans le monde hors ligne, pour une raison quelconque, de nombreux supermarchés n'on pas de lait de soja en stock, mais sont remplis de plusieurs marques de lait d’avoine.

    Il est possible que le «trafic» vers le supermarché pour le «lait de soja» a diminué. Alors ils vont arrêter de le proposer.

    De même, vous devriez toujours essayer de garder un œil sur l’utilisation des mots clés par les consommateurs. Il se pourrait que la tendance (popularité) des consommateurs ait changé. Si les goûts changent, alors il peut être temps de mettre à jour vers ce qui intéresse les utilisateurs. Cela peut très certainement provoquer un changement négatif dans le trafic de recherche.

  3. Changements sur le site :
    Parfois, un changement sur votre site peut amener Google à moins le comprendre. Par exemple, si un site de cartes de visite commence à publier des contenus connexes, il est possible que Google pourrait commencer à voir le site comme ayant moins d'autorité sur les cartes de visite.

  4. Changements de Google :
    Parfois, Google modifie la façon dont il interprète les requêtes de recherche et le contenu Web. C’est quelque chose qui a constamment changé assez récemment avec RankBrain, BERT, etc.

    Vérifiez toujours les résultats de recherche pour essayer de comprendre pourquoi les gagnants gagnent et vous non.