Google explique comment utiliser le rapport de couverture de l'index

Dans cet épisode de Search Console Training, Daniel Waisberg montre comment savoir lesquelles de vos pages ont été explorées et indexées par Google, et tous les problèmes trouvés au cours du processus.

Google explique comment utiliser le rapport de couverture de l'index

Google a publié une nouvelle vidéo de Search Console Training sur la façon d’utiliser le rapport de couverture de l’index.



Tout d’abord, la vidéo donne un aperçu des différents composants du rapport de couverture de l’index et de la façon de lire les données qui y sont incluses.


Ce que contient le rapport de couverture de l’index


Le rapport de couverture de l’index de Google Search Console indique l'état d'indexation de toutes les URL que Google a explorées ou tenté d'explorer dans votre propriété.

La page récapitulative affiche les résultats de toutes les URL de votre propriété, regroupées par état (erreur, avertissement ou valide) et le motif spécifique de cet état (tel que URL envoyée introuvable (404)).

Cliquez sur une ligne du tableau pour afficher toutes les URL ayant le même état ou le même motif et pour en savoir plus sur le problème.

Le rapport enregistre également toutes les erreurs rencontrées par Googlebot lors de l’exploration d’une page.

Toutefois, Google précise dans sa page d’aide :

Si votre site comporte moins de 500 pages, ce rapport ne vous sera probablement d'aucune utilité.

Dans ce cas, il est beaucoup plus simple de rechercher votre site sur Google en saisissant site:votre_site. Veillez à remplacer votre_site par l'URL de votre page d'accueil sans le préfixe "http://" ou "https://" (par exemple, site:example.com ou site:example.com/animalerie).

Les résultats de recherche affichent les pages que Google connaît sur votre site. Vous pouvez ajouter des termes de recherche pour rechercher des pages spécifiques de votre site (par exemple site:example.com/animalerie iguanes zèbres).”

Dans le rapport de couverture de l’index, chaque page peut présenter l'une des valeurs d'état suivantes:

  • Erreur : la page n'est pas indexée. Reportez-vous à la description du type d'erreur spécifique pour en savoir plus sur cette dernière et pour déterminer comment la corriger. Concentrez-vous sur ces problèmes en premier.

  • Avertissement : la page est indexée, mais présente un problème dont vous devez être au courant.

  • Exclue : la page n'est pas indexée, mais cela semble intentionnel de votre part. Par exemple, vous l'avez peut-être délibérément exclue via une instruction noindex, ou il peut s'agir d'un doublon d'une page canonique que nous avons déjà indexée sur votre site.

  • Valide : la page est indexée. Elle peut être servie dans les résultats de recherche.

Sur la page sommaire du rapport de couverture de l’index, vous verrez également une case à cocher, vous pouvez cliquer là-dessus pour afficher les impressions pour les pages indexées dans la recherche Google.


Comment utiliser le rapport de couverture de l’index ?


Il est recommandé que les propriétaires de sites commencent par vérifier le tableau sur la page sommaire (Section “Couverture”) pour savoir si la tendance des pages valides est quelque peu stable.

Une certaine quantité de fluctuation est normale ici. Si vous êtes au courant de la publication ou de la suppression du contenu, vous verrez que cela se reflète dans le rapport.

Ensuite, passez à l’examen des différentes sections d’erreurs. Vous pouvez rapidement identifier les problèmes les plus urgents parce qu’ils sont triés par gravité. Commencez en haut de la liste et poursuivez vers le bas.

Une fois que vous savez ce qui doit être corrigé, vous pouvez soit résoudre les problèmes vous-même, si vous vous sentez à l’aise pour le faire, ou partager les détails avec votre développeur qui peut apporter des modifications de code à votre site Web.

Une fois qu’un problème a été résolu, vous pouvez cliquer sur “Valider la correction” et Google validera les modifications.


À quelle fréquence dois-je consulter le rapport de couverture de l’index ?


Il n’est pas nécessaire de vérifier le rapport de couverture de l’index tous les jours, dixit Google, parce que des e-mails seront envoyés chaque fois que la Search Console détecte une nouvelle erreur d’indexation.

Toutefois, si une erreur existante s’aggrave, Google n’enverra pas de notification par e-mail. Il est donc nécessaire de vérifier le rapport au moins de temps en temps pour s’assurer que rien ne va de mal en pis.

Ce sont les bases du rapport de couverture de l’index de Google Search Console.

Source