Microsoft Teams est désormais personnel, en plus d’être professionnel

Microsoft Teams est l’une des plates-formes les plus populaires pour la communication professionnelle avec 44 millions d'utilisateurs. Mais maintenant, Microsoft crée une version gratuite pour une utilisation personnelle pour tout le monde.

Microsoft Teams est désormais personnel, en plus d’être professionnel

Ainsi, en tant que professionnels, de la même manière que vous pouvez basculer entre le travail et les comptes personnels dans Outlook, vous serez bientôt en mesure de faire la même chose dans Teams.

Comme de plus en plus d’individus travaillent à domicile, les frontières entre la vie personnelle et la vie professionnelle sont de plus en plus floues.

Alors que Teams a gagné en popularité en tant qu’application pour la communication entre professionnels, Microsoft voit là une occasion de l’étendre pour être un outil de communication central pour tous les aspects de la vie.

Dans le cadre de son Microsoft 365 pour les consommateurs, la société a annoncé Microsoft Teams for consumers (pour les consommateurs) et de nouveaux chiffres de Skype.

Skype a passé la barre des 40 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, soit une augmentation de 70% d’un mois sur l’autre. En outre, les minutes d’appel de Skype vers Skype sont en hausse de 220% d’un mois sur l’autre.

Il y a moins de deux semaines, Microsoft a partagé que l’utilisation de Teams a explosé de 110% au cours des 4 derniers mois.

Bon nombre des nouvelles annonces de fonctionnalités desktop d’aujourd’hui a des liens avec la pandémie en cours de COVID-19 et la tendance du travail depuis le domicile. Mais les équipes Skype et Microsoft sont sans doute les plus pertinentes que les gens cherchent à se connecter en ligne.

Microsoft a partagé très peu de chiffres sur l’utilisation depuis l’acquisition de Skype pour 8,5 milliards de dollars en Octobre 2011. Les utilisateurs actifs mensuels de Skype, par exemple, n’ont pas été mis à jour depuis Août 2015 — 300 millions était le chiffre durant des années.

Avec l’explosion de l’utilisation en raison de COVID-19, cependant, la société était impatiente de parler de Skype, avant de pivoter vers Microsoft Teams, son application d’affaires à la croissance la plus rapide qui soit.

Les news d’aujourd’hui sont axées sur les fonctionnalités des consommateurs, et en effet, la société veut que Microsoft Teams se développe au-delà des entreprises.


Microsoft Teams for consumers


Dans un billet de blog, Yusuf Mehdi, Vice-Président de l’entreprise, a déclaré :

Au travail, chaque jour, plus de 44 millions de personnes utilisent Microsoft Teams.

Les gens aiment Teams parce que c’est la seule plaque tournante pour le travail d’équipe qui vous permet de discuter, faire des vidéoconférences, faire des appels et collaborer tous en un seul endroit.

Et bien que Teams soit idéal pour le travail, nous luttons tous pour gérer les responsabilités au travail et dans la vie. Nous utilisons plusieurs applications et outils déconnectés tels que des calendriers, des courriels, des messages et des documents pour gérer tout cela.

Pour fournir une application pour aider à gérer le travail et la vie et approfondir votre connexion avec ceux qui comptent le plus, aujourd’hui, nous avons prévisualisé de nouvelles fonctionnalités à venir dans Microsoft Teams pour votre vie personnelle.

Avec ces nouvelles fonctionnalités à venir dans Microsoft Teams, vous pouvez vous connecter, rester organisé et collaborer avec votre famille et vos amis. Créer des groupes pour planifier des voyages avec des amis; organiser un rassemblement de quartier ou votre prochaine réunion du club de lecture.

Vous serez en mesure de vous connecter dans un chat de groupe, passer des appels vidéo, collaborer sur des listes de tâches partagées et attribuer des tâches à des personnes spécifiques, coordonner les horaires, partager des photos et des vidéos, le tout en un seul endroit.

Teams vous donne les outils nécessaires pour gérer de manière transparente la vie quotidienne; partager des listes de courses à faire, organiser des agendas familiaux, stocker des informations importantes comme les mots de passe Wi-Fi et les informations sur les comptes, et même voir les mises à jour de localisation lorsque vos proches arrivent à la maison ou à d’autres endroits comme le travail ou l’école.

Microsoft Teams pour les consommateurs offrira des fonctionnalités « pour votre vie personnelle ».

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Microsoft Teams pour les consommateurs offrira des fonctionnalités « pour votre vie personnelle ».
Source : Microsoft.com

Microsoft Teams pour Android et iOS obtiendra ces nouvelles fonctionnalités en preview “dans les prochains mois”.


L’avenir de Skype en question


Microsoft veut que vous utilisiez Skype pour votre vie personnelle “en attendant”. Jusqu’à ce que Microsoft Teams obtienne ces fonctionnalités, les consommateurs devraient continuer à utiliser Skype.

Cela suggère que pour les consommateurs, les jours de Skype sont comptés, et plus pour Skype Entreprise qui serait en passe d’être écarté en faveur Microsoft Teams.

Lorsqu’on le lui a demandé, Microsoft n’a ni confirmé ni nié cela. Un porte-parole de Microsoft a déclaré VentureBeat :

Pour l’instant, Skype restera une excellente option pour les clients qui l’aiment et qui veulent se connecter avec des capacités de base de chat et d’appel vidéo.

Avec les nouvelles fonctionnalités de l’application mobile Microsoft Teams, nous considérons Teams comme un hub en un seul élément pour votre travail et votre vie qui intègre le chat, les appels vidéo et la capacité d’attribuer et de partager des tâches, de stocker et de partager des données importantes avec votre groupe, [et] de partager votre position avec la famille et les amis, tandis que Skype est principalement un chat et une plate-forme d’application d’appel vidéo. Nous n’avons plus rien à partager.

L’annonce de Microsoft ne devrait pas surprendre. Avec la popularité croissante de Teams, Microsoft était obligé d’élargir la portée de l’application plus tôt que tard.