Facebook Messenger affiche désormais un design plus simplifié

Les chatbots étaient au cœur de la stratégie de Facebook Messenger il y a trois ans. Maintenant, ils sont cachés de la vue dans l’application avec les jeux et les entreprises.

Facebook Messenger affiche désormais un design plus simplifié

Facebook Messenger supprime maintenant l’onglet Discover pour mettre l’accent sur la vitesse et la simplicité au lieu d’une large utilité comme WeChat de la Chine.

Les changements font partie d’une refonte plus large de Messenger qui réoriente l’onglet “Personnes” autour des Stories alors que Facebook continue d’essayer de dominer le format éphémère des médias sociaux de Snapchat qu’il a copié.

L’onglet “Personnes” est désormais par défaut un sous-onglet plein écran des Stories d'amis, et nécessite un appui sur l’onglet "Actifs" pour voir quels amis sont en ligne maintenant.

L’onglet Discover disparaît donc, et les chatbots sont réduits.

Combien de fois avez-vous réellement utilisé l’onglet Discover ? Franchement, pratiquement tout le monde avait presque oublié qu’il était là.

Au lieu de cela, vous avez maintenant simplement un onglet pour vos chats, et un autre pour les personnes qui met en évidence les Stories de vos contacts.

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

Au lieu de cela, vous avez maintenant simplement un onglet pour vos chats, et un autre pour les personnes qui met en évidence les Stories de vos contacts.
Source : Techcrunch.com

Les chatbots, bien qu’ils ne soient pas complètement supprimés de l’application, sont cachés. C’est un contraste frappant par rapport à il y a seulement trois ans, lorsque Facebook a vanté les chatbots comme l’avenir de Messenger.

Selon le rapport, les chatbots seront toujours accessibles si vous les recherchez exprès, via une page d’entreprise, un code QR, ou tout simplement la recherche d’une entreprise. Mais vous ne perdrez pas beaucoup de la capacité de promouvoir leurs chatbots avec la fermeture de l’onglet Discover.

Pour une idée de ce à quoi tout cela va ressembler, voici une image fournie à TechCrunch par le directeur des médias sociaux Jeff Higgins:



D’une part, on apprécie le design plus simple et la suppression des fonctionnalités inutiles. Messenger était rapidement devenu l’une des applications de chat les plus "gonflées" disponibles.

D’autre part, il devient de plus en plus difficile de différencier Messenger et WhatsApp, ce qui le sera encore plus lorsque le chiffrement de bout en bout arrivera sur les chats Messenger.

Quoi qu’il en soit, le nouveau look simplifié semble être en cours de déploiement maintenant.