Suspendez immédiatement votre utilisation du navigateur Tor

Avec plus de personnes restant à la maison et travaillant à distance pour éviter l’épidémie de Covid-19, la sécurité en ligne est devenue une priorité encore plus élevée.

Suspendez immédiatement votre utilisation du navigateur Tor

L’utilisation du navigateur Web Tor qui respecte la confidentialité des utilisateurs et maintient vos données en toute sécurité est une nécessité de télétravail, mais vous devriez probablement éviter d’utiliser le navigateur Tor pour l’instant.

Même si c’est l’un des meilleurs moyens d’anonymiser votre activité web.



Selon l’équipe de développement de Tor Project, un bug permet accidentellement à Javascript de s’exécuter sur des pages Web même lorsque les utilisateurs l’ont spécifiquement désactivé ou ont les paramètres les plus stricts du navigateur activés (via ZDNet).

Désactiver et bloquer Javascript est l’une des principales caractéristiques de Tor, mais le dysfonctionnement sape sa sécurité et rend le navigateur potentiellement dangereux pour les utilisateurs qui comptent sur son anonymat puisque les entreprises, les entités gouvernementales, et même les pirates peuvent utiliser Javascript pour trouver des adresses IP.

Un patch de correction est en cours d’élaboration, mais il n’y a pas de calendrier concret pour sa mise à disponibilité.

En attendant, il existe une « option nucléaire » potentielle qui arrêtera de force toutes les fonctionnalités Javascript sur Tor.

Cela rendra certains sites Web inutilisables, et il est possible que le bug Javascript se produira encore même après avoir tenté le correctif, mais cela vaut la peine d’essayer :

  • Ouvrez Tor, puis tapez about : config dans la barre d’URL et appuyez sur “Entrer”.

  • Appuyez sur les touches CTRL et F (CTRL+F) et recherchez javascript.enabled

  • Double-cliquez sur la ligne "javascript.enabled" pour changer la colonne “Value” (valeur) en “False” (faux).

    Malheureusement, si elle a déjà été réglée sur “False” et / ou Javascript fonctionne toujours après avoir fait la modification, cela ne résoudra pas le problème.

Les utilisateurs de Tor devraient également envisager d’utiliser un autre navigateur en attendant le patch.

Peu de navigateurs peuvent correspondre au niveau d’anonymat de Tor, mais le navigateur Brave est un excellent choix pour la vie privée, et Firefox est une seconde proche (à la fois Tor et Brave sont construits sur Firefox).



Même Vivaldi, Edge et Opera ont leurs avantages si vous essayez de bloquer les annonces, les trackers de données, et de garder votre identité obscurcie.

Pour naviguer en toute confidentialité, vous pouvez également utiliser un VPN tel que celui de NordVPN qui vous protège contre les criminels et la surveillance.

En attendant que Tor Project ne trouve un patch pour corriger sa vulnérabilité, ne téléchargez pas les applications de suivi de COVID-19 et soyez conscients des nombreuses escroqueries en ligne qui tentent de profiter de la situation mondiale actuelle.

Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez en respectant strictement les consignes gouvernementales. Il y va de votre santé et de celle de vos proches et collègues de travail.

Mise à jour ce lundi 16/03/2020 à 10h11 :

L’équipe Tor a confirmé que Noscript 11.0.17 devrait résoudre ce problème et que le problème est automatiquement mis à jour par défaut.

Source