Visioconférence : Comparatif entre Zoom et Microsoft Teams

Le Coronavirus a obligé beaucoup de gens à rester à la maison et à se connecter avec des collègues par le biais de la visioconférence. Voici deux options pour rester en contact.

Visioconférence : Comparons Zoom et Microsoft Teams

En effet, de nombreux gouvernements ont mis en place des quarantaines, des blocages et des ordres de confinement. Cela signifie que l’utilisation d’applications et de services de chats ou d’appels vidéo a bondi car de nombreuses personnes travaillent maintenant à domicile et les visites en personne sont passées au numérique.

Bien qu’il existe de nombreuses options disponibles, que vous soyez à la recherche d’un moyen pour l’happy hour virtuel ou pour organiser une séance de collaboration avec des collègues, 2 choix populaires que sont Zoom et Microsoft Teams s’offrent à vous.

Voici comment les deux applications de visioconférence peuvent être comparées, en particulier, à la lumière des récents problèmes de sécurité et de confidentialité de Zoom.


Microsoft Teams


Si votre lieu de travail utilise Microsoft 365, vous avez déjà accès à Microsoft Teams - une plate-forme pour le chat, la vidéoconférence et les appels audio.

Le centre de communication en milieu de travail s’intègre à Microsoft Word, Excel, PowerPoint et d’autres applications Office pour la présentation et le partage de fichiers sans friction.

L’application a une sensation similaire à Slack - vous pouvez parler aux membres de l’équipe en privé ou dans des canaux spécifiques, et vous pouvez attirer l’attention sur l’ensemble du groupe ou tout simplement une personne avec la fonction de mention.

Vous pouvez discuter par vidéo avec jusqu’à 250 personnes à la fois avec des équipes, ou diffuser la visioconférence à jusqu’à 10.000 personnes.

Partagez les ordres du jour des réunions avant une conférence, invitez des invités externes à se joindre à une réunion et accédez aux enregistrements et notes de réunions passés.

Les réunions peuvent être programmées dans l’application Teams ou via Outlook.



Comme plus de gens ont commencé à compter sur la vidéoconférence au milieu de la pandémie, Microsoft a publié un article de blog sur ses pratiques de sécurité, et la société publie régulièrement dans un hub de transparence.

Microsoft a déclaré qu’il n’utilise pas les données de Teams pour fournir des annonces, il ne suit pas l’attention des participants, et il supprime toutes vos données après la fin de votre abonnement - faisant un effort assez clair pour se différencier de Zoom et ses nombreuses préoccupations en matière de confidentialité et de sécurité.

L’appli Teams est incluse avec votre abonnement Microsoft 365, mais vous pouvez également télécharger une version gratuite.

En mars, Microsoft a levé les limites de la version gratuite afin que les entreprises et les écoles puissent l’utiliser même sans abonnement traditionnel.

La société offre également un essai gratuit de 6 mois de Microsoft 365 E1, la suite logicielle d’entreprise de Microsoft, pour les entreprises qui ne sont pas déjà sous licence pour Teams. Le prix de Microsoft 365 pour les entreprises qui comprend Teams (Office 365 Business Premium) est de 12,60 € HT par utilisateur/mois avec un abonnement mensuel.

Téléchargez Microsoft Teams ici.


Zoom


L’application de visioconférence Teams est idéal pour ceux qui peuvent naviguer dans les paramètres de sécurité.

L’application de vidéoconférence Zoom fonctionne pour Android, iOS, PC et Mac.

L’application offre un plan gratuit de base qui accueille jusqu’à 100 participants. Il existe également des options pour les équipes de petites et moyennes entreprises (15 $ - 20 $ par mois par hôte) et les grandes entreprises pour 20 $ par mois par hôte avec un minimum de 50 ans.

Vous pouvez ajuster les heures de réunion et sélectionner plusieurs hôtes. Jusqu’à 1 000 utilisateurs peuvent participer à un seul appel vidéo Zoom, et 49 vidéos peuvent apparaître à l’écran à la fois.



L’application dispose de capacités vidéo et audio HD, d’outils de collaboration comme le partage d’écran et la co-annotation simultanées, et la possibilité d’enregistrer des réunions et de générer des transcriptions.

Outlook, Gmail et iCal prennent en charge la planification et le début des réunions. Dans Gmail, par exemple, il suffit de cliquer sur l’icône du calendrier, ensuite de cliquer sur l’heure de votre réunion, puis de cliquer sur le lien sous “Join Zoom Meeting”.

Si l’hôte l’a programmé, il pourrait également y avoir des options d’appel.

L’inscription à Zoom est gratuite - vous pouvez soit créer manuellement un compte avec un e-mail ou vous connecter avec votre compte Google ou Facebook.

Si vous utilisez Zoom, il est important de prendre en considération les problèmes de sécurité qui ont été révélés depuis l’augmentation rapide de sa popularité pendant la pandémie de Coronavirus.

Les experts en protection de la vie privée ont exprimé des préoccupations au sujet des risques de confidentialité et de piratage du logiciel de visioconférence, ainsi que des zoombombing (où les participants non invités entrent par effraction et perturbent les réunions).

Le New York City Department of Education a récemment dit aux enseignants de cesser d’utiliser Zoom en faveur de Microsoft Teams pendant que les menaces à la sécurité sont traitées par la société.

Toutefois, si vous utilisez toujours la plate-forme, il y a certaines mesures que vous pouvez prendre pour protéger vos réunions, comme l’utilisation d’une fiche d’identité par réunion et l’activation de la fonction « salle d’attente » afin que vous puissiez voir qui tente de participer à une réunion avant d’autoriser l’accès.

Vous pouvez télécharger Zoom ici.

Source : Cnet