Facebook ne renonce pas du tout à son projet de publicité dans WhatsApp

Facebook n’a pas abandonné ses plans pour mettre des annonces dans WhatsApp.

Facebook ne renonce pas du tout à son projet de publicité dans WhatsApp

Le magazine The Information rapporte que Facebook va aller de l’avant avec des publicités dans WhatsApp à l’avenir, une fois qu’il aura terminé son plan pour unifier ses applications de messagerie.

Ces nouveaux détails interviennent après que le Wall Street Journal a rapporté en Janvier 2020 que la société avait mis la publicité WhatsApp “de côté”, après avoir annoncé en 2018 qu’elle apporterait de la publicité à Statut, la version des Stories de WhatsApp.

Un porte-parole de Facebook a confirmé à Engadget que « les annonces dans Statut restent une opportunité à long terme pour WhatsApp ».

Après plus d’un an de préparation, WhatsApp était donc enfin sur le point de tourner le commutateur sur la publicité, le lancement d’un plan pour générer des milliards de dollars de revenus par an de l’un des joyaux de la couronne de Facebook, qu’il avait acquis pour 22 milliards de dollars 6 ans plus tôt.

L’automne dernier, les employés se sont préparés à partager les détails du déploiement prévu pour 2020 lors d’une réunion interne des ventes à Singapour.

Mais après avoir rencontré le PDG de Facebook Mark Zuckerberg avant l’événement, Will Cathcart, le nouveau CEO de WhatsApp, a relayé aux membres du personnel que le plan pour mettre en œuvre des annonces avait été mis de côté.

Les employés qui avaient déjà réservé leurs vols pour la conférence de vente ont alors annulé leurs voyages.

Zuckerberg a suspendu la poussée pour introduire des annonces à l’application de messagerie populaire en partie parce que Facebook voulait éviter de contrarier les régulateurs, selon des personnes familières avec la question.

Facebook craignait également d’irriter les utilisateurs de WhatsApp qui ont apprécié l’accent mis sur la vie privée de l’application et qui ont résisté à l’idée d’avoir leurs comptes liés à Facebook.

Depuis l’acquisition de Facebook par WhatsApp, beaucoup se demandent comment Facebook envisage de monétiser l’application par ailleurs gratuite.

Étant donné le montant payé par Facebook pour l’entreprise, il est sans aucun doute qu’ils envisagent de récupérer cet argent. L’année dernière, il y avait des plans pour introduire des annonces, mais plus tôt cette année Facebook a décidé d’abandonner cette idée.

Cependant, selon le rapport de The Information, il affirme que Facebook n’a pas complètement abandonné et a toujours l’intention d’introduire éventuellement de la publicité dans WhatsApp.

The Information a également de nouveaux détails sur la façon dont Facebook pourrait implémenter la publicité ciblée sur l’application de messagerie cryptée. La société utiliserait les numéros de téléphone pour “correspondre” aux comptes Facebook et WhatsApp afin de déterminer quelles annonces diffuser."

Le plan s’est déjà avéré controversé au sein de l’entreprise, cependant, avec certains dirigeants qui auraient craint qu’il pourrait pousser les utilisateurs whatsApp à supprimer leurs comptes Facebook. Également préoccupant : les questions réglementaires potentielles étant donné les enquêtes antitrust en cours sur l’entreprise.

Le rapport poursuit donc en affirmant que l’une des raisons pour lesquelles Facebook a abandonné ses plans plus tôt cette année était parce qu’ils voulaient éviter de contrarier les régulateurs.

Compte tenu de la mauvaise réputation de Facebook en ce qui concerne la vie privée des utilisateurs, l’entreprise a fait l’objet d’un examen minutieux et les annonces n’auraient certainement pas aidé leur situation.

Quoi qu’il en soit, cela sonne comme des publicités dans WhatsApp ne sera pas à venir de sitôt. Facebook a clairement indiqué qu’il faudra des années pour fusionner son infrastructure de messagerie à travers ses applications, et WhatsApp prendra le plus de temps à s’intégrer, selon The Information.