15 Outils SEO pour élargir votre recherche de mots clés

Aussi passionnante que peut être la recherche de mots clés, elle peut également être tout aussi compliquée si vous êtes juste un débutant qui recherche de bons mots clés pour son contenu Web ou un initié qui cherche à élargir ses variations de mots clés.

15 Outils SEO pour élargir votre recherche de mots clés

Honnêtement, la recherche des mots clés est intimidante lorsque vous ne faites que commencer.

Entrer dans le sillon de la recherche des mots clés ne se produit pas du jour au lendemain. Vous devez savoir comment les gens recherchent et ce qu’ils recherchent avant même de commencer à penser à cartographier vos mots clés.

Et avec plus de 6 milliards de recherches par jour dans le monde, comment savez-vous par où commencer ?

Il s’agit de trouver les coins les plus profonds, les plus sombres et secrets de l’intention de recherche de l’utilisateur pour trouver “les bons mots clés”.

C’est là qu'intervient cet article de Searchenginejournal pour vous fournir de meilleurs choix d’outils pour ceux qui cherchent à améliorer leur répertoire SEO.


Ce que les gens recherchent


Où cherchez-vous des news ou des sujets tendances ?

Il y a tellement d’excellents outils qui aident les spécialistes du SEO à donner un sens à ce que les gens recherchent et pourquoi ils font ces recherches. Ils peuvent aider à répondre à des questions telles que :

  • Quand dois-je écrire un article ?

  • Cet article fonctionnerait-il bien ?

  • Qui lirait cet article ?

  • Comment puis-je trouver ces réponses ?

Voici 15 outils gratuits sélectionnés qui peuvent aider le débutant (mais pas que) à découvrir ce que les gens recherchent à travers les mots clés utilisés et pourquoi.


1. Buzzsumo


Buzzsumo est l’un des outils préférés en raison de leur solution “Content Discovery” (Découverte de contenu). Elle vous permet de rechercher par sujets Tendances actuelles (Trending Now).

Et, vous pouvez filtrer par 1 heure, 3 heures, 6 heures, 12 heures et 24 heures.

(Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir)

Source : Searchenginejournal.com

De plus, vous pouvez filtrer par sujets. Ainsi, si un sujet n’est pas quelque chose sur laquelle vous voulez focaliser votre outil de recherche de mots clés, il suffit de le filtrer.

Ou, vous pouvez utiliser Buzzsumo comme Kelsey Jones, fondateur de SixStories,qui dit :

 J’aime utiliser Buzzsumo parce qu’il me montre non seulement quel type de contenu est populaire sur les médias sociaux, il me montre aussi ce que les éditeurs et les concurrents de mes clients écrivent.

L’interface est également vraiment agréable à utiliser, et j’aime être en mesure de trier par date et le nombre d’actions sociales.

Pour moi, Buzzsumo vaut le coût pour le marketing de contenu et la recherche sur les mots clés.

Buzzsumo offre une version gratuite, mais vous pouvez mettre à niveau pour 99 $ par mois si vous voulez obtenir des alertes sur des sujets spécifiques et toutes les autres produits.


2. SEMrush


Pour vous aider à trouver ce que les gens recherchent autour d’un sujet particulier, il suffit de taper votre mot clé ou phrase et regarder la magie se produire.

SEMrush tirera des mots clés de correspondance de phrase, des mots clés connexes, et des résultats organiques de recherche.



Les utilisateurs payants ont plus de fonctionnalités et la version pro commence à 99 $ par mois. Mais, vous pouvez toujours utiliser l’outil gratuitement lors de la recherche d’idées.


3. Answer The Public


Answer The Public est un autre favori et relativement nouveau par rapport à d’autres outils. Il utilise les recherches de Google et Bing et dispose d’une base de données massive qui est en mesure de prédire ce que les chercheurs internautes vont demander.

L’interface est bien construite. Bien qu’il s’agit d’un outil de recherche de mots clés, il affiche une belle visualisation des données.



Casie Gillette, Senior Director of Digital Marketing chez KoMarketing, déclare à propos du sujet d’apprentissage du type de contenu recherché par les gens et pourquoi :

Nous passons beaucoup de temps dans les résultats de recherche, en examinant les types de contenu et ce que les moteurs montrent.

Il est difficile de comprendre l’intention et identifier les tendances sans cette information.

Je passe aussi une tonne de temps avec SEMrush et certains des outils basés sur les questions (p. ex., Bloomberry ou Answer The Public).

J’adore les outils axés sur les questions parce qu’ils parcourent les endroits où les gens parlent de sujets spécifiques — cela vous donne un aperçu réel d’une niche, et je finis toujours par trouver quelque chose de nouveau.

Answer The Public est gratuit et vous pouvez exporter les données vers un fichier CVS ou Excel.


4. Bloomberry


Bloomberry est tout comme Answer The Public. La principale différence est que Bloomberry affiche de vraies questions et des sujets dont les gens parlent déjà sur les blogs et les forums.

Et, il a été créé par l’équipe à Buzzsumo, donc des points bonus !



Bloomberry est utile si vous créez du contenu pour les Freatured Snippets sur Google Search. Et, c’est gratuit !


5. Google Trends


Avec Google Trends (ou Google Tendances, en français) , vous pouvez rapidement consulter les meilleures histoires ou graphiques. De plus, vous pouvez rechercher et comparer des mots clés spécifiques en trois étapes rapides :

  • Tapez votre mot clé dans la boîte de recherche en haut.

  • Cliquez sur “Comparer”, puis tapez votre deuxième mot clé.

  • Ajustez les dates si nécessaire.

Google Trends vous aide également à trouver des données par pays et des requêtes connexes qui vous aideront à orienter votre stratégie de mots clés.



Dan Morrison de chez Aimclear déclare à son sujet

Je me tourne souvent vers Google Trends pour mieux comprendre l’évolution du paysage du comportement de recherche.

Google Trends fournit des données en temps réel qui aident les spécialistes du marketing à comprendre les tendances pour les mots clés, et sert également de lieu de source de mots clés et de concepts liés pour un développement de contenu plus approfondi.

En outre, Google Trends fournit une vue historique pour analyser les creux et les vallées dans les centres d’intérêt, filtre en fonction de l’emplacement, et offre l’occasion de comparer différents termes et concepts.


6. Twitter


Twitter est un autre outil gratuit que vous pouvez utiliser avant de créer du contenu.

Twitter Trends utilise un algorithme pour pousser les tendances qui sont déterminées en fonction de votre emplacement et de qui vous suivez.



Vous pouvez désactiver cela en choisissant une localisation tendance :

  • Sur mobile, visitez la page Explorer pour la recherche, et vous sélectionnez l’onglet “Tendances”.

    Sur desktop, vous verrez dans la colonne latérale droite la section “Tendances pour vous”.

  • A droite du champ de recherche (sur mobile) ou à droite du texte “Tendances pour vous” (sur ordinateur), vous cliquez sur le roue dentée.

  • Vous explorez la localisation qui vous intéresse et vous cochez la case “Afficher du contenu pour cette localisation”.

Changer votre emplacement est super utile si vous vous concentrez sur le référencement local.

Vous pouvez également utiliser Twitter Moments pour rechercher des sujets tendances.

Ashley Ward, la conférencière de SEMrush, a une façon intéressante d’utiliser Twitter pour trouver des tendances :

Quand il y a une conversation tendance en cours, il y a un hashtag attaché à elle et peut facilement être trouvée sur les réseaux sociaux comme Twitter et Instagram.

La plupart du temps, je fonce sur Twitter et Instagram et commence à faire des recherches sur les hashtags les plus performants de la journée pour voir ce dont parle tout le battage médiatique et ensuite je suis la conversation.

Ce type de méthode marche pour les grands sujets de blog et est incroyablement utile pour le marketing de contenu.


7. YouTube


YouTube est surtout connu pour ses vidéos de cuisine et vidéos d’entraînement, mais il fournit également une section de vidéos tendances afin que vous puissiez voir ce qui est populaire sur YouTube en ce moment.



Vous pouvez également consulter le blog YouTube Trends.

Après avoir identifié ce qui est tendance sur YouTube, vous pouvez comparer les sujets à votre analyse YouTube. Si vous pouvez lier les vidéos tendances à votre niche, cela crée une occasion pour vous d’ajouter une vidéo avec un fort potentiel de classement dans YouTube.


8. Pinterest


En novembre 2016, Pinterest a lancé “Explorer” comme une fonctionnalité pour les Pinners afin de savoir ce qui est populaire sur Pinterest.

Cette fonctionnalité utilise un algorithme pour créer des Pins personnalisées de ce jour en fonction des tendances de recherche. Vous pouvez également parcourir jusqu’à 30 sujets différents. Un peu comme Instagram Explore ou Snapchat Discover.



Bien que Pinterest ait créé cela pour offrir aux annonceurs plus d’options organiques, c’est un excellent outil pour réfléchir aux idées de contenu.

Précisons qu’il existe aussi Pinterest Trends qui n’est pour l’instant valable qu’aux Etats-Unis, et fonctionne comme Google Trends.


9. Google Autocomplete


Précédemment appelé Google Suggest, cette fonctionnalité d'autocomplétion a été introduite comme un moyen pour les utilisateurs d’effectuer des recherches rapides.

Elle a également été un outil de marketing précieux par les professionnels du référencement et les spécialistes du marketing numérique pour aider à effectuer la recherche sur les mots clés et explorer l’intention de recherche.

Google Autocomplete est donc une fonctionnalité de recherche au sein de Google qui permet aux utilisateurs de terminer les recherches plus rapidement au moment où ils commencent à taper.



Elle peut être trouvée dans la boîte de recherche de Google, l’application Google, et n’importe où ailleurs qui a une boîte de recherche Google.

La fonctionnalité Autocomplete est maintenant alimentée par RankBrain, un élément clé de l’algorithme de recherche d’apprentissage automatique de Google, qui utilise l’apprentissage profond (deep learning) qui aide les utilisateurs à obtenir de meilleurs résultats.

À partir de données historiques acquises par RankBrain, il lit les signaux et les modèles de recherche pour trier les résultats de recherche, les classements de pages et donne des prédictions aux requêtes des utilisateurs.

Et grâce à ces modèles prédictifs, Google Autocomplete est né.

George Freitag, Directeur de la croissance du référencement chez Indeed.com donne son point de vue:

Certains des meilleurs outils pour la recherche de sujets pour le SEO sont de Google lui-même.

Google Search Console vous permet de savoir quels sujets les gens recherchent déjà quand ils arrivent sur votre site, tandis que Google Trends, Ads, et même les sujets connexes et les recherches automatiques trouvées directement dans les pages de recherche Google peuvent vous donner un aperçu sur les types de sujets que les gens recherchent ailleurs sur le Web.

Google Autocomplete est donc un excellent outil pour trouver les meilleures variations de votre mot-clé principal.

Il suffit de taper dans la boîte de recherche Google, et les termes connexes s’affichent dans une liste déroulante.

Vous pouvez ensuite sélectionner manuellement l’expression de longue traîne que vous souhaitez utiliser ou choisir une combinaison de requêtes-clés


10. Autres questions posées


La section People Also Ask (Autres Questions Posées, en français) est un autre outil gratuit à utiliser lors du début de votre recherche sur les mots clés.

Après avoir tapé votre requête incluant votre mot clé dans la boîte de recherche Google, faîtes défiler vers le bas pour voir les différentes variations de votre terme de mot clé.



Vous pouvez sélectionner la fonctionnalité de décrochage de chaque requête pour étendre (ou déplier) le contenu. Vous pouvez souvent utiliser ces phrases comme en-têtes (Headers pour les Hn) dans votre texte, ce qui est utile si vous visez à atteindre le statut de “Featured Snippet".


11. Recherches associées à… de Google


Google offre également une section tout en bas des résultats de recherche Google appelée “Recherches associées à”.



Si vous faîtes défiler vers tout à la fin des résultats de recherche, vous recevrez jusqu’à 8 suggestions qui sont idéales à utiliser pour les variations de mots clés dans votre contenu et la recherche sur les mots clés.


12. Google Actualités


Google Actualités publie les manchettes des sites d’information dans le monde entier et, comme beaucoup d’autres moteurs de recherche, affiche du contenu adapté à vos centres d’intérêt personnels.

Google News est intéressant parce qu’il présente des centres d’intérêt locaux ainsi que des actualités mondiales dans une interface facile à utiliser.



Il vous suffit de cliquer sur le titre pour aller directement sur le site qui a publié l’information.


13. Google Alertes


Google Alertes est similaire à Buzzsumo (voir plus haut), sauf que vous pouvez avoir des alertes illimitées gratuitement.



Si vous êtes à la recherche d’un sujet ou d’un concurrent particulier, vous pouvez configurer des alertes Google qui atterriront directement dans votre boîte de réception dès que les informations sont disponibles, une fois par jour, ou une fois par semaine.


14. Google Search Console


Si vous avez la chance d’avoir accès à Google Search Console, vous pouvez trouver un tas de mots clés de recherche complets et des idées de marketing de contenu.



Pour voir quel type de mots clés que les utilisateurs recherchent actuellement pour trouver votre site Web, rendez-vous sur :

Google Search Console -> Résultats de recherche -> Requêtes.

Une fois que vous êtes là-bas, vous verrez une liste de mots clés qui obtiennent une certaine traction pour vous.


15. Google Keyword Planner


Certains spécialistes du marketing aiment commencer leur remue-méninge avec le Planificateur de mots-clés de Google (Google Keyword Planner).

Comme Katy Katz, Directrice de la stratégie de compte chez Marketing Fresh, qui dit :

J’utilise une combinaison d’outils pour trouver des termes de recherche populaires et pertinents pour le contenu.

Il y a tellement beaucoup d’outils maintenant qu’il est impossible d’en choisir un !

J’aime toujours commencer avec Keyword Planner pour avoir une idée de la fréquence de recherche. Une fois que j’ai cela, je fouille dans la façon dont les gens utilisent ces termes et je travaille pour identifier les possibilités connexes.

Chaque fois que vous décidez que le planificateur de mots clés de Google est le meilleur pour vous, il vous aidera à clarifier quels mots clés sont réalisables. Même pour trouver ce spot intéressant de volume de recherche élevé avec une faible concurrence.

Sachez tout de même qu’il existe de nombreuses autres alternatives à Google Keywords Planner ici.

Pour conclure avec cette liste d’outils SEO, et après avoir fait votre sélection de mots clés, vous pouvez utiliser ces 8 Outils d’aide de Google pour vous aider à mieux référencer votre site