Zoom 5.0 débarque avec une sécurité native renforcée

Zoom vient de passer la barre des 300 millions d’utilisateurs quotidiens en dépit des problèmes de sécurité en cours.

Zoom 5.0 débarque avec une sécurité native renforcée

Zoom publiera bientôt la version 5.0 de sa plate-forme de visioconférence dans le cadre d’un plan d’amélioration de la sécurité de 90 jours.

La nouvelle version traite de certaines questions clés de protection et de confidentialité, y compris l’ajout d’un nouveau protocole de cryptage, une seule page d’accueil pour toutes les fonctionnalités de sécurité, et la possibilité de signaler les utilisateurs pour conduite inappropriée.

Zoom a révélé que la nouvelle version de l’application inclut une norme de chiffrement mise à niveau, une nouvelle icône de sécurité plus claire pour accéder aux paramètres de sécurité, un outil pour signaler les utilisateurs et les nouveaux contrôles de mot de passe” via Yahoo Nouvelles

Face à des questions sur la sécurité et la vie privée, Zoom a réagi rapidement et très publiquement aux défis, y compris son PDG tenant des séances d’information hebdomadaires sur la sécurité publique. https://blog.zoom.us/wordpress/2020/04/22/zoom-hits-milestone-on-90-day-security-plan-releases-zoom-5-0/?zcid=2779

Eric Yuan, CEO de Zoom a déclaré dans un communiqué de presse :

Je suis fier d’atteindre cette étape de notre plan de 90 jours, mais ce n’est que le début. Nous avons bâti notre entreprise en offrant le bonheur à nos clients.

Nous gagnerons la confiance de nos clients et leur offrirons le bonheur avec notre attention inébranlable à fournir la plate-forme la plus sécurisée.

Zoom 5.0 commencera à être déployé cette semaine. 

Voici toutes les nouvelles améliorations de sécurité et de confidentialité que vous pouvez attendre du service, même si vous pouvez de votre côté sécuriser votre appel vidéo sur Zoom avec des règles simples.


Un Chiffrement plus robuste


Zoom cryptait déjà le contenu de présentation en visioconférence et en webinaire sur sa plate-forme. Il renforce maintenant ce chiffrement en passant à la norme AES 256 bits GCM.

En termes simples, le nouveau mode cryptographique garantira en outre que le contenu que vous partagez sur Zoom ne peut pas être intercepté par un public extérieur.

Il protégera également les utilisateurs contre le “Zoombombing”, une pratique où les participants indésirables perturbent les réunions.

Le nouveau protocole de cryptage sécurisera les réunions Zoom, les webinaires et les appels vidéo commutés une fois qu’il sera appliqué à tous les comptes.

Zoom indique que la nouvelle fonctionnalité sera déployée à l’échelle du système le 30 Mai 2020.


Contrôle de l’itinéraire des données


Les administrateurs de compte Zoom et les hôtes de réunion pourront désormais choisir les régions de data centers réunions et les webinaires utilisent pour le trafic en temps réel.

Cela pourrait être utile pour les organisations qui ne veulent pas que leur trafic de visioconférence soit acheminé par des régions et des pays indésirables.


Nouvelle icône de sécurité et de contrôles pour signaler les utilisateurs


Zoom 5.0 regroupera également tous les paramètres de sécurité en un seul endroit, ce qui les rendra plus faciles à être découverts.

Cette fonctionnalité a déjà été déployé pour certains utilisateurs et obtiendra une version plus large dans la nouvelle version.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Zoom 5.0 regroupera également tous les paramètres de sécurité en un seul endroit, ce qui les rendra plus faciles à être découverts.


Les utilisateurs peuvent trouver toutes les fonctionnalités de sécurité en cliquant sur l’icône de sécurité dans la barre du menu de réunion sur l’interface de l’hôte (voir l’image ci-dessus).

Les participants pourront également signaler les utilisateurs à l’équipe de Zoom Trust & Safety pour conduite inappropriée. L’option “Signaler un Utilisateur” sera également disponible via l’icône de sécurité susmentionnée.

Une fois qu’un signalement est généré contre un utilisateur, Zoom examinera toute utilisation abusive potentielle de la plate-forme et prendra les mesures nécessaires.

Source : AndroidAuthority