Facebook Shops : Comment créer sa boutique sur Facebook ?

À partir d’aujourd’hui, avec Facebook Shops, vous pourrez naviguer et acheter des produits directement à partir d’une page Facebook ou d’un profil Instagram d’une entreprise.

Facebook Shops : Comment créer sa boutique sur Facebook ?

Sans doute une réponse à Google Shopping ouvert gratuitement à tous les détaillants et aussi à Amazon.

Facebook et Instagram ont déjà supporté un certain degré de commerce électronique - par exemple, Facebook a sa Marketplace et fera probablement une plus grande poussée à travers son initiative de crypto-monnaie Libra, tandis qu’Instagram permet aux utilisateurs d’acheter des produits mis en avant dans les messages et les annonces.

Mais les nouveaux outils de l’entreprise vont plus loin, permettant aux entreprises de créer une boutique Facebook à part entière.

Ainsi donc, Facebook et Instagram font leur plus grande poussée dans les achats en ligne avec Facebook Shops, qui permet aux entreprises de transformer leurs pages Facebook et Instagram en vitrines en ligne pour leurs fans et leurs abonnés.



Facebook, comme avec à peu près toutes ses mises à jour de produits récentes, présente cette fonctionnalité comme celle qui aidera davantage les petites entreprises touchées par les retombées économiques de COVID-19.

Mais la mise à jour, qui commence à se déployer maintenant, est aussi le plus grand mouvement de l’entreprise dans le e-commerce encore.

Avec Shops, les propriétaires d’entreprise peuvent créer une section dédiée «Boutique» de leur page Facebook ou Instagram et construire un catalogue de leurs produits pour les utilisateurs qui veulent naviguer et acheter.



Fait important, la plupart des achats réels ne se feront pas sur Facebook. Les listes de produits seront directement sur le site Web existant d’une entreprise , à moins qu’elle ne s' inscrive parmi une poignée d’entreprises utilisant la fonctionnalité checkout intégrée à Instagram ou Facebook.

Au lieu de cela, Facebook Shops attirera les fans des médias sociaux des entreprises vers leurs produits et aidera à attirer de nouveaux clients.

Les entreprises, naturellement, peuvent acheter des annonces ciblées Facebook pour des listes de produits spécifiques aussi. Et les propriétaires de boutiques peuvent discuter avec des clients potentiels sur Messenger, WhatsApp et Instagram Direct.


Instagram Shop: Un nouvel endroit pour découvrir les produits et les marques


Instagram, qui a déjà été le foyer de nombreuses expériences de Facebook avec le shopping, va pousser les nouvelles fonctionnalités commerciales de Facebook encore plus loin. La société prévoit de donner au shopping sa propre section dans l’application, qui remplacera l’onglet actuel "Activité", dans une mise à jour prévue "plus tard cette année."

En effet, cet été, aux États-Unis, Facebook introduira Instagram Shop, une nouvelle façon de découvrir et d’acheter des produits que vous aimez dans Instagram Explore.

Vous pouvez vous inspirer par les collections de @shop parcourir les sélections de vos marques et créateurs préférés, filtrer par catégories comme la beauté et la maison, et acheter les looks que vous aimez tous en un seul endroit.

Et plus tard cette année, Instagram aura un nouvel onglet “Boutique” dans la barre de navigation, de sorte que vous pouvez aller sur Instagram Shop en une seule tape.

Facebook prévoit également de combiner la vidéo en direct avec le shopping - une fonctionnalité qui est à venir sur Instagram et Facebook "dans les prochains mois".

Les marques et les influenceurs seront en mesure de labelliser des produits spécifiques avant de commencer une vidéo en direct (un genre de Téléachat comme sur M6 Boutique) et les spectateurs verront des liens importants pour acheter les articles épinglés au bas de la vidéo.

La mise à jour pourrait également donner aux plus grandes stars d’Instagram une autre raison de rester sur la plate-forme, plutôt que de partir chez des concurrents comme YouTube qui offrent aux influenceurs plus de moyens de monétiser leur contenu.

Enfin, Facebook dit qu’il teste des moyens de donner aux entreprises la possibilité d’intégrer leurs programmes de fidélisation à Facebook Shops, avec des fonctionnalités qui permettent aux propriétaires de magasins et aux utilisateurs de suivre et de gérer les points et autres récompenses dès que les achats sont effectués.


Comment ajouter une boutique à une Page Facebook


Pour ajouter une Boutique à votre Page Facebook, vous devez accepter les Conditions et règles du commerçant. Ces règles importantes couvrent des sujets incluant :

  • Liste des produits à vendre

  • Livraisons, retours et litiges

  • Traitement des données utilisateur


Une boutique Facebook (Facebook Shop) vous permet de présenter et de vendre des produits aux utilisateurs sur Facebook. Pour ajouter une boutique à votre Page Facebook : 

  1. Sur un ordinateur, cliquez sur l’onglet “Boutique” en haut de la partie centrale de votre Page Facebook.

    Si vous ne voyez pas cet onglet, vous pouvez remplacer le modèle de votre Page par le modèle Shopping.

  2. Suivez les instructions à l’écran pour ajouter une boutique à votre Page Facebook. Remplissez tous les champs nécessaires.

  3. Commencez par sélectionner un moyen de paiement. Choisissez comment les visiteurs de votre boutique achètent vos produits.

    • Message pour acheter : Autorisez les messages pour vous poser des questions et négocier les achats.

    • Payer sur un autre site web : Envoyez les gens vers un autre site web pour finaliser leurs achats

  4. Configurez votre boutique :
    • Quelle devise utilisez-vous ? Elle apparaîtra quand vous ajouterez des prix aux articles de votre boutique.


  5. Cliquez sur le lien "+ Décrivez ce que vend votre boutique" pour ajouter une présentation de votre boutique

  6. Cliquez sur le bouton “Ajouter un produit” pour commencer :




    • Vous ajoutez des photos et/ou vidéos pour présenter votre produit

    • Vous donnez un “nom” à votre produit

    • Vous indiquez le “prix” de votre produit

    • Vous ajoutez une “description” à votre produit

    • Vous saisissez le lien vers la page de vente (paiement) sur votre propre site ecommerce

      Vous pouvez choisir de cocher ou pas la case "Partager ce produit sur votre Page".
      Et le produit sera automatiquement publié sur le journal de votre Page Facebook dès son approbation.

    • Vous indiquez la "Visibilité" de votre produit (public ou non publié)

    • Vous indiquez l'état de votre produit :

      • Neuf,

      • Reconditionné,

      • D'occasion (état correct),

      • D'occasion (bon état),

      • D'occasion (comme neuf)

    • Vous cliquez sur le bouton "Ajouter un produit" si tout vous convient.

      Et vous recommencez la procédure pour ajouter un autre produit, et ainsi de suite.

    • Sélectionnez “Terminer” lorsque vous avez terminé.


N’oubliez pas que, lorsque vous ajoutez une boutique, vous acceptez l’accord marchand de Facebook. Vos clients ne pourront voir votre boutique sur votre Page Facebook qu’une fois que vous aurez ajouté au moins un produit et que celui-ci aura été approuvé.

Les boutiques seront déployé dans les prochains mois à quelque 160 millions d’entreprises qui utilisent déjà le réseau social.

Facebook prévoit éventuellement d’ouvrir des boutiques dans ses plates-formes de communication Messenger et WhatsApp, en plus de Facebook et Instagram.

Source : Facebook