Facebook rachète GIPHY pour intégrer ses GIFs à Instagram

Facebook vient de racheter la très populaire plate-forme d’hébergement GIF : GIPHY. Dans un billet de blog, GIPHY a déclaré qu’il sera intégré dans l’équipe Instagram.

Facebook rachète GIPHY pour intégrer ses GIFs à Instagram

Bien que les deux sociétés aient confirmé l’accord, elles n’ont pas divulgué le montant. Un rapport d’Axios suggère que Facebook a dépensé 400 millions de dollars pour acquérir GIPHY.

Et rappelons que depuis Septembre 2018, Intagram permet de partager les GIFs de GIPHY dans Instagram Direct.

Facebook a donc finalement racheté le service de partage de GIF, Giphy, qui fera désormais partie d’Instagram.

Il prévoit d’intégrer la bibliothèque de Giphy plus profondément dans Instagram (les GIF sont particulièrement répandus dans les Stories) et d’autres services Facebook.

L’API de GIPHY est très populaire parmi les réseaux sociaux. Facebook l’utilise déjà dans ses autres produits tels que Messenger et WhatsApp pour la recherche GIF. Plusieurs autres réseaux sociaux tels que Twitter, Reddit et Slack s’appuient également sur les API de GIPHY pour leurs fonctionnalités liées au GIF.


Dans un communiqué, Vishal Shah, Vice-Président du produit sur Instagram, a déclaré que GIPHY continuera d’exploiter sa bibliothèque, et que les développeurs auront le même accès aux API de GIPHY qu’auparavant :

En rassemblant Instagram et GIPHY, nous pouvons faciliter la recherche des GIF et des autocollants parfaits dans les Stories et Direct.

Nos deux services sont de grands partisans de la communauté des créateurs et des artistes, et cela va continuer. Ensemble, nous pouvons faciliter la création et le partage de son travail avec le monde.

Nous avons utilisé l’API de GIPHY pendant des années, non seulement sur Instagram, mais aussi dans l’application Facebook, Messenger et WhatsApp.

GIPHY continuera d’exploiter sa bibliothèque (y compris sa collection de contenu mondial), et nous sommes impatients d’investir davantage dans sa technologie et ses relations avec le contenu et les partenaires de l’API.

Les utilisateurs pourront toujours télécharger des GIF; les développeurs et les partenaires de l’API continueront à’avoir le même accès aux API de GIPHY; et la communauté créative de GIPHY sera toujours en mesure de créer un excellent contenu.

Instagram seul est déjà responsable d’environ 25% du trafic quotidien de Giphy, selon Facebook, et les autres applications de la société représentent un autre 25%.

Au moins pour l’avenir prévisible, Facebook ne va pas murer le service, qui fait de l’argent à partir de contenu de marque, pour son utilisation exclusive.

Nous continuerons à rendre Giphy ouvertement accessible à l’écosystème au sens large.

Malgré l’assurance de Facebook, il existe déjà des questions liées à la confidentialité sur la façon dont Facebook traitera les données des utilisateurs.

Le dossier de Facebook suggère que l’entreprise veut finalement que tous ses produits soient en mesure de partager des données les uns avec les autres. Nous l’avons déjà vu avec l’intégration de WhatsApp et Instagram avec l’application bleue.

Aussi, alors que le réseau social promet de garder les choses telles qu’elles sont pour l’instant, nous devrons attendre et regarder si sa promesse devient nulle et non avenue dans quelques années.