Pinterest ajoute de nouvelles fonctionnalités aux tableaux

Pinterest introduit de nouvelles fonctionnalités qui facilitent la planification de recettes, d’événements virtuels et d’autres activités de confinement.

Pinterest ajoute de nouvelles fonctionnalités aux tableaux

Il s’agit notamment de la possibilité d’ajouter une date ou des notes à un tableau ainsi que des moyens automatisés pour mieux organiser vos Pins sur un tableau donné, à l’aide de la technologie d’apprentissage automatique (machine learning).

Pinterest a connu une augmentation de certains types d’activités sur sa plate-forme au milieu du confinement.

Par exemple, il a constaté une augmentation de plus de 50% du nombre de personnes qui utilisent le site pour planifier des événements virtuels, comme des fêtes d’anniversaire virtuelles, des douches de bébé ou des activités éducatives virtuelles.

Entre-temps, les gens ont également planifié à l’avance leurs projets post-confinement, ainsi qu’une augmentation globale de 60% du nombre de tableaux créés par rapport à la même période l’an dernier.

L’engagement avec les tableaux est également en hausse de près de 75% d’une année sur l’autre et de près de 50% d’un sur à l’autre.


Les nouvelles fonctionnalités du tableau Pinterest facilitent la planification. Vous pouvez maintenant ajouter des dates d’événement et des notes pour vous aider à planifier.

Ajoutez une note à vous-même ou une liste de tâches à faire !

L’ajout de notes au tableau permettra aux utilisateurs de Pinterest d’annoter leurs sauvegardes avec des notes personnelles - comme l’ajout d’une liste d’ingrédients qui accompagnent une recette épinglée, une liste de tâches pour un projet, une liste de choses à faire ou tout ce qu’ils veulent noter. 

(Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir)

L’ajout de notes au tableau permettra aux utilisateurs de Pinterest d’annoter leurs sauvegardes avec des notes personnelles


Autre nouveauté, la possibilité d’ajouter une date à un tableau. Cela peut aider à la planification du projet ou tout simplement garder les tableaux mieux organisés par dates.

Autre nouveauté, la possibilité d’ajouter une date à un tableau. Cela peut aider à la planification du projet ou tout simplement garder les tableaux mieux organisés par dates.


Lorsque les projets se cumulent, il peut être plus facile de trouver les anciens tableaux à archiver s’ils ont une date jointe.

Enfin, Pinterest met à niveau sa technologie du tableau pour suggérer des sections à ajouter à un tableau.  

Enfin, Pinterest met à niveau sa technologie du tableau pour suggérer des sections à ajouter à un tableau


Par exemple, si vous avez un sujet assez large — comme les « activités pour enfants » — Pinterest peut maintenant recommander l’organisation des épingles dans des sections comme « projets d’art », « jeux en plein air » et d’autres.

Et lorsque vous démarrez un nouveau tableau, Pinterest peut suggérer des sections à ajouter dès que vous enregistrez votre premier Pin.

Pinterest dit qu’il utilise ses données sur des milliards d’idées enregistrées combinées avec l’apprentissage automatique et la propre technologie PinSage de Pinterest, afin de déterminer comment les Pins doivent être regroupés.

Ce problème est difficile, note Pinterest, car il doit regrouper avec précision des Pins similaires et prédire comment un “Pinner” peut vouloir organiser son tableau.

Ces nouvelles fonctionnalités du tableau ont été déployées à l’échelle mondiale à partir d’aujourd’hui sur le web, iOS et Android.

Les nouvelles fonctionnalités sont destinées à aider Pinterest à répondre aux changements dans le comportement des consommateurs depuis la pandémie COVID-19, où les gens avaient temporairement refusé de planifier pour les voyages ou des événements en personne, et utilisent plutôt leurs tableaux pour organiser des activités liées au confinement, comme l’enseignement du foyer d’un enfant ou des événements virtuels.

Ces lancements font suite au rapport de Pinterest publié cette semaine sur un solide premier trimestre au milieu de la pandémie de COVID-19.

L’entreprise a augmenté son chiffre d’affaires de 35% d’une année sur l’autre pour atteindre 272 millions de dollars et a augmenté sa base d’utilisateurs de 26% d’une année sur l’autre pour atteindre 367 millions, dépassant les prévisions pour les deux.

Toutefois, il a fait état d’une perte de 10 cents par action, contre une perte prévue de 9 cents par action.

Mais Wall Street n’était pas satisfaite de la croissance des utilisateurs de Pinterest, a rapporté CNBC, qui était en hausse de 6% d’une année sur l’autre aux États-Unis, contre 8% au quatrième trimestre 2019.

Dans l’ensemble, la croissance de Pinterest de 26% a été le même taux de croissance annualisé qu’au quatrième trimestre 2019, c’est-à-dire stable.

C’était inattendu, étant donné les allégations de Pinterest de l’utilisation record liée à la pandémie en Mars 2020 et les gains que d’autres plates-formes sociales ont vus, y compris Facebook et Snapchat.

Pinterest a également mis en garde contre une route difficile à venir, en raison de la baisse de la publicité liée à la pandémie.

Source : Techcrunch