PHP et la vérification des versions WordPress arrivent dans les thèmes

Les vérifications de version PHP et WordPress sont enfin en train d’arriver au système des thèmes WordPress. La fonctionnalité a été tirée du WordPress Core il y a peu de jours.  

PHP et la vérification des versions WordPress arrivent dans les thèmes

Ce qui empêchera les utilisateurs finaux d’installer ou d’activer un thème incompatible avec leur version actuelle de PHP ou WordPress. Le changement est prévu pour arriver avec WordPress 5.5.

Cette fonctionnalité a longtemps été sur les listes de souhaits de nombreux auteurs de thèmes, en particulier la vérification de la version PHP. Les auteurs de Plugins ont acquis la possibilité de prendre en charge des versions PHP spécifiques à partir de WordPress 5.2.

Cette fonctionnalité a longtemps été sur les listes de souhaits de nombreux auteurs de thème, en particulier la vérification de la version PHP

Cependant, les auteurs de thèmes ont été laissés se sentir comme des citoyens de deuxième zone qu’ils sont habituellement quand il s’agit de l’ajout de fonctionnalités au Core, attendant patiemment que les auteurs de plugins aient reçu les nouveaux outils intéressants qu’ils attendaient avec impatience.

Auparavant, le code de gestion manuelle de la version de vérification dans des thèmes individuels était plus complexe que dans les plugins.

Les auteurs de thèmes devaient exécuter des vérifications de compatibilité après le basculement du thème en live et bloquer les aperçus du thème dans la personnalisation en utilisant deux méthodes différentes, selon la version WordPress de l’utilisateur.

Cela en supposant que les auteurs de thème couvraient toutes leurs bases.

Les utilisateurs n’avaient aucun moyen réel de savoir si un thème fonctionnerait sur leur site avant d’installer et de tenter de l’activer. 

C’était une mauvaise expérience utilisateur, même quand un thème a gracieusement échoué pour l’utilisateur final. Cette expérience utilisateur a également empêcher certains auteurs de thèmes de migrer vers de nouvelles versions de PHP. Pendant des années, beaucoup ont pris en charge PHP 5.2.

Lentement, certains de ces mêmes auteurs font maintenant le mouvement vers de nouvelles fonctionnalités jusqu’à PHP 5.6, qui est maintenant le minimum que WordPress prend en charge. Cependant, peu ont fait le saut à PHP 7 et plus récent.

Jusqu’à présent, il n’y avait pas de mécanisme pour faire savoir à l’utilisateur qu’il doit mettre à niveau son PHP pour utiliser un thème particulier.

Certains auteurs thématiques peuvent choisir de continuer à prendre en charge les anciennes versions de PHP, telles que 5.6, pour une base d’utilisateurs potentiellement plus large.

Cependant, les développeurs qui veulent passer à de nouvelles fonctionnalités peuvent maintenant le faire avec le support de la plate-forme du Core.


Quels changements pour les utilisateurs ?


Les utilisateurs qui parcourent le répertoire des thèmes WordPress peuvent commencer à remarquer de nouvelles informations disponibles pour certains thèmes.

Les utilisateurs qui parcourent le répertoire des thèmes WordPress peuvent commencer à remarquer de nouvelles informations disponibles pour certains thèmes.


Semblables aux plugins, les visiteurs devraient voir une version WordPress et une version PHP énumérées pour certains thèmes.

Par exemple, le thème Twenty Twenty répertorie maintenant les exigences minimales suivantes :

  • WordPress Version : 4.7 or higher

  • PHP Version : 5.2.4 or higher

Tous les thèmes n’auront pas encore ces chiffres énumérés. Il faudra un certain temps avant que les thèmes plus anciens soient mis à jour avec les données nécessaires pour renseigner ces champs.

Dans WordPress 5.5, l’interface Admin pour les thèmes va changer. Lorsque vous tentez d’installer ou activer un thème, WordPress empêchera de telles actions.

Si un utilisateur recherche un thème qui a une version WordPress ou PHP incompatible, le bouton d’installation normal sera remplacé par un bouton désactivé qui se lit comme suit :

Ne pas installer

Si un thème est installé mais non activé, le lien d’activation sera également remplacé par un bouton désactivé :

Ne peut pas activer

Les utilisateurs ne seront pas non plus autorisés à lire des thèmes incompatibles.

Les utilisateurs ne seront pas non plus autorisés à lire des thèmes incompatibles.


La fonctionnalité fonctionne de la même façon à partir de l’interface de personnalisation comme elle le fait via l’écran des thèmes dans l’Admin WordPress.


Quels changements pour les auteurs de thèmes ?


L’équipe WordPress Themes a récemment annoncé 2 nouveaux headers requis pour les auteurs de thèmes à placer dans leurs fichiers “style.css”.

  • Le premier champ requis est “Tested up to” (testé jusqu’à), qui est la dernière version de WordPress pour laquelle le thème a été testée contre.

  • Le second champ requis est un champ “PHP Requires”, qui est la version PHP minimale que le thème prend en charge.

Il n’est pas clair pourquoi l’équipe a décidé d’exiger ces deux domaines, mais pas le champ “Requires at least” (Requis au moins), ce qui représente la version WordPress minimum nécessaire. Très probablement, les auteurs de thèmes voudront placer les trois headers dans leurs thèmes.

Les auteurs de thèmes qui prendront toujours en charge les versions de WordPress plus tôt que 5.5 voudront continuer à utiliser leurs anciens contrôles de compatibilité. Cependant, c’est la première étape dans l’élimination progressive de ce code.

Source : Wptavern