Apple Safari empêche Google Analytics de collecter des données

Le navigateur Safari d’Apple bloque Google Analytics de suivre les utilisateurs et de collecter des données sur leur activité de navigation sur le Web.

Apple Safari empêche Google Analytics de collecter des données analytics

La dernière version de macOS d’Apple contient une version mise à jour du navigateur Safari qui bloque les trackers, y compris Google Analytics, dans leur collecte de données utilisateur.

La nouvelle version de macOS, appelée « Big Sur », a été annoncée cette semaine lors de la Conférence annuelle des développeurs mondiaux (WWDC pour Worldwide Developer Conference) d’Apple. Lors de l’annonce, Apple a présenté en avant-première la nouvelle fonctionnalité de rapport de confidentialité de Safari.

Le rapport de confidentialité de Safari répertorie tous les trackers bloqués par le navigateur sur le site Web qu’un utilisateur visite actuellement.

Si vous n’avez pas regardé de près, vous l’avez peut-être manqué, mais Apple montre spécifiquement Google Analytics bloqué par Safari.

Voici une capture d’écran d’un communiqué de presse Apple publié hier :

Si vous n’avez pas regardé de près, vous l’avez peut-être manqué, mais Apple montre spécifiquement Google Analytics bloqué par Safari.


Comme vous pouvez le voir, la nouvelle version de Safari bloque d’autres trackers populaires tels que DoubleClick, Amazon et Optimizely.

Apple vante les fonctionnalités de confidentialité de Safari comme un argument de vente majeur du nouveau navigateur.

La confidentialité a toujours été intégrée à Safari, et un nouveau rapport sur la confidentialité offre une visibilité accrue sur la façon dont Safari protège l’activité de navigation sur le Web.

Les utilisateurs peuvent choisir quand et quels sites Web une extension Safari peut travailler avec, et des outils tels que la surveillance du piratage des données du mot de passe ne révèlent jamais vos informations de mot de passe - pas même à Apple. 

Apple va même permettre aux utilisateurs de macOS Big Sur d’ajouter un widget de rapport de confidentialité à leur bureau pour un accès facile à tout moment.

Le widget rapport de confidentialité contient une liste complète de tous les trackers bloqués au cours des 7 derniers jours.


Qu’est-ce que cela signifie pour les spécialistes du marketing ?


Ce changement annonce de mauvaises nouvelles potentielles pour les commerçants et les propriétaires de sites, surtout si une quantité importante de leurs visiteurs utilisent le navigateur Safari.

Perdre des données n’est jamais une bonne chose cependant, indépendamment de la taille de l’audience d’un site qui utilise Safari.

Il s’agit d’un ensemble de données particulièrement précieux lorsqu’il s’agit d’analyser la façon dont les utilisateurs de Mac engagent avec un site Web par rapport aux utilisateurs sur d’autres systèmes d’exploitation.

Cette mise à jour arrivera seulement sur la version ordinateur de Safari, qui détient moins de la moitié de la part de marché de Safari mobile. Pour l’instant ?


Part de marché de Safari – Desktop par rapport au Mobile


En Mai 2020, Safari détenait 9,4% de la part de marché des navigateurs de bureau dans le monde.

En Mai 2020, Safari détenait 9,4% de la part de marché des navigateurs de bureau dans le monde.


Ce chiffre est légèrement plus élevé si l’on regarde les données des États-Unis où Safari détient 15,6% du marché des ordinateurs de bureau.

Ce chiffre est légèrement plus élevé si l’on regarde les données des États-Unis où Safari détient 15,6 % du marché des ordinateurs de bureau.


Beaucoup moins de gens utilisent Safari que Chrome, mais la part de marché de Safari n’est pas négligeable par tous les moyens. C’est toujours le deuxième navigateur web de bureau le plus populaire.

Cette mise à jour de Safari aurait un impact beaucoup plus grand si elle était déployée sur le navigateur mobile alors que safari mobile détient 24,4% de part de marché dans le monde entier.

Ce chiffre est plus de deux fois plus élevé aux États-Unis, où Safari est actuellement le navigateur web mobile le plus populaire avec une énorme part de marché de 55%.

Bloquer Google Analytics sur Safari mobile serait un énorme souci pour les données des commerçants en ligne.


Qu’est-ce que cela signifie pour la publicité ?


Apple s'est beaucoup focalisé sur une expérience de navigation plus privée bien avant sa dernière annonce.

Les efforts de la société pour bloquer les trackers jusqu’à présent ont entraîné une baisse de 60% des prix pour les annonces ciblées sur Safari.

Comme Apple élargit ses capacités de blocage des trackers dans Safari, la publicité deviendra encore plus difficile à cibler et va probablement conduire le prix encore plus vers le bas.

Bien que cela puisse bénéficier aux acheteurs d’annonces, des prix plus bas pour les annonces signifient moins d’argent gagné par les sites Web publiant ces annonces.

Sans parler du blocage des trackers, il est difficile pour les annonceurs d’atteindre leur public cible. Le temps nous dira dans quelle mesure ce changement affecte les spécialistes du marketing.

Il n’y a pas de date de déploiement fixée pour macOS Big Sur, mais les mises à jour majeures du système d’exploitation d’Apple se déploient généralement en automne.

Source : Searchenginejournal