Google Keen permet de faire la même chose que sur Pinterest

L’équipe Area 120 de Google, un incubateur interne qui crée des applications et des services expérimentaux, a lancé Keen: un rival de Pinterest qui s’appuie sur l’expertise du géant de la recherche en machine learning (apprentissage automatique) pour organiser des sujets.

Google Keen permet de faire la même chose que sur Pinterest

Désormais disponible sur le web et Android, le co-fondateur CJ Adams dit que Keen vise à être une alternative à la navigation « insensée » sur les flux en ligne.

Ainsi, un nouveau site expérimental appelé Keen vient de sortir des laboratoires de Google. Le site Web axé sur l’IA, développé par l’équipe Area 120 de Google, organise des sujets basés sur vos passe-temps et vos centres d’intérêt.

En bref, Keen est similaire à Pinterest, sauf qu’il est beaucoup plus propre et plus facile à utiliser. Sauf que, en recommandant de manière proactive le contenu aux utilisateurs, Google Keen représente pour Google une nouvelle et puissante façon d’attirer plus de visiteurs du site.

Keen représente donc une nouvelle occasion de gagner en popularité et en trafic pour tous les éditeurs de contenu. La recommandation la plus puissante qu’un site Web peut recevoir est une recommandation d’un ami à un autre.

La valeur de Keen à l’écosystème web est qu’il représente une nouvelle façon pour les utilisateurs de découvrir du contenu Web.



Une interface très simple


L’interface de Keen est simple. Vous pouvez suivre des catégories déjà créées, comme les projets de bricolage à faire soi-même pour les petits appartements et les automates dans l’Histoire, ou visiter un sujet pour créer rapidement votre propre catégorie Keen.

Les catégories Keen sont automatiquement peuplées d’articles, d’instructables et de vidéos YouTube, mais elles deviennent plus personnalisées à mesure que vous interagissez avec le contenu.

Vous pouvez également organiser vos catégories avec des « Recherches » (ou “Searches” qui ne sont en réalité que des libellés), ou en supprimant manuellement les résultats de l’onglet “Explorer” (Explore).

Si un élément de contenu se distingue pour vous, le marquer comme un « Gem » l’enregistrera dans un onglet dédié pour tous vos abonnés qui pourront le voir.



On ne va pas vous mentir et dire que Keen est un site web innovant. Ce n’est qu’un riff algorithmique sur Pinterest, un site Web qui utilise déjà l’IA personnalisée pour charmer ses utilisateurs.

Mais Keen est unique et attrayant pour quelques raisons.

D’une part, c’est beaucoup plus propre et plus intuitif que Pinterest. Keen est également lié à votre compte Google, et soyons honnêtes, Google vous connaît mieux que vous vous connaissez vous-même. Les pages Keen deviennent personnelles beaucoup plus rapidement que les pages Pinterest.

Mais c’est là que Keen devient un peu dégoûtant. Dans les coulisses, Google prend note de toutes les catégories Keen que vous suivez et du contenu que vous enregistrez dans votre liste « Gem ».

C’est comme remplir une forme de tous vos passe-temps et centres d’intérêt, que Google utilisera inévitablement pour les annonces et les news personnalisées ou les flux YouTube. Comme le souligne The Verge, Keen n’a pas de contrôles de confidentialité et relève de la Politique générale de confidentialité de Google.




Ce que Keen de Google permet de faire


  • Créer :
    • Faites un Keen pour tous les centres d’intérêt. Il suffit de créer un titre, enregistrer les recherches web connexes pour obtenir un flux avec de nouvelles choses à explorer.

      Faites un Keen pour tous les centres d’intérêt. Il suffit de créer un titre, enregistrer les recherches web connexes pour obtenir un flux avec de nouvelles choses à explorer.


  • Enregistrer :
    • Enregistrez et ajoutez des liens, du texte, des images et des recherches web. Tout ce que vous ajoutez vous permet d’explorer davantage

      Enregistrez et ajoutez des liens, du texte, des images et des recherches web. Tout ce que vous ajoutez vous permet d’explorer davantage


      Ajoutez votre propre contenu et organisez vos activités préférées. Tout ce que vous ajoutez vous permet d’explorer davantage.


  • Collaborer :
    • Invitez vos amis à collaborer avec, partagez des idées et construisez votre communauté.

      Invitez vos amis à collaborer avec, partager des idées et bâtir votre communauté.


Pour certains, Keen pourrait combler le vide laissé par les fanblogs de Tumblr et les Pages Facebook.

C’est un site web propre qui ne nécessite pas beaucoup d’attention. Tous les amateurs, les tech-nerds, les fans de musique, ou les enseignants peuvent utiliser Keen pour construire des listes de contenu intéressant, des photos inspirantes, ou des ressources éducatives.

Mais ce n’est pas que Pinterest n’investit pas lourdement dans l’IA. Il va falloir attendre et le découvrir.


Alors, qu’est-ce que Keen a que Pinterest n’a pas ?


Eh bien, d’abord, Keen bénéficie l’expertise de Google dans l’apprentissage automatique, que son CEO Adams dit fera mettre en avant le « contenu utile lié à vos centres d’intérêt. »

Même si vous n’êtes pas un expert sur un sujet, vous pouvez commencer à organiser un Keen et enregistrer quelques « joyaux » intéressants ou des liens que vous trouvez utiles.

Ces morceaux de contenu agissent comme des graines et aident à découvrir de plus en plus de contenu connexe au fil du temps.

Mais ce n’est pas comme si Pinterest n’investit pas beaucoup dans l’IA aussi. Et tandis que la capacité du machine learning à trouver des modèles dans les données dépasse celle des humains dans de nombreux domaines, quand il s’agit de passe-temps de niche et des centres d’intérêt, on peut parier que les intuitions collectives d’une grande base d’utilisateurs engagée dépasseront celles des machines pour le moment.

Mais il y a aussi la question de ce que Google lui-même envisage en sortant ce projet en termes de données. La société n’a jamais été en mesure de pénétrer dans l’espace social, un lieu d’activité en ligne qui génère des tonnes de données lucratives pour cibler les annonces.

Un réseau social de type Pinterest lui permettrait vraiment de se concentrer sur les centres d’intérêt des utilisateurs et de recueillir ces informations.

Et il semble que les données recueillies par Keen sont recueillies avec tout ce que Google sait sur les utilisateurs. Vous vous connectez à Keen à l’aide de votre compte Google, et cliquer sur le lien « vie privée » du site,vous indique simplement la politique de confidentialité à l’échelle de Google.

En tout cas, il est intéressant de voir Google pousser ses systèmes d’apprentissage automatique dans des applications plus variées. Surtout celles qui semblent être en train de favoriser les centres d’intérêt des utilisateurs dans les loisirs gratifiants, plutôt que des algorithmes qui poussent les gens à un plus grand engagement sans se soucier de ce qu’ils sont réellement en train d’engager avec.

Dans la mesure où les experts de la technologie continuent à comparer le nouveau site de recherche et de découverte sociale Keen de Google à Pinterest, et les utilisateurs y pensent aussi de cette façon, il est probablement destiné à échouer, dixit The Verge.

Pour que Keen survive, et encore moins pour réussir, Google devra le recadrer et le différencier de Pinterest — comme un outil de recherche persistante et personnalisée et comme un large référentiel de contenu pour une consommation ultérieure.