Google Search autorise la suppression des contrefaçons de ses résultats

Google permet maintenant aux utilisateurs de signaler les marchandises contrefaites présentes dans les résultats organiques/gratuits de recherche Google pour la suppression.

Google Search autorise la suppression des contrefaçons de ses résultats

Cela fonctionne de la même façon que le processus DMCA, où vous pouvez demander la suppression du contenu protégé par le droit d’auteur des résultats de recherche de Google.

Google Ads explique dans sa page d'aide ce que sont les articles de contrefaçon :

Google Ads n'autorise pas la vente ni la promotion d'articles de contrefaçon. Ces articles comportent une marque ou un logo identiques (ou presque) à ceux d'un autre produit. Ils imitent les caractéristiques d'une marque afin d'être confondus avec le produit authentique du propriétaire de celle-ci.

Ce règlement s'applique au contenu de votre annonce et de votre site Web ou application.



Comment signaler les articles contrefaits pour la suppression ?


Google a ajouté cela comme une option au formulaire de problème juridique, similaire à l’endroit où vous signalez le droit d’auteur et d’autres avis juridiques, dans la recherche Google. Google a ajouté une option pour les aliments contrefaits à signaler pour examen avant suppression ou non.

Cela modélisera l’approche adoptée par Google pour d’autres processus d’avis et de retrait qui ont réussi à supprimer le contenu illégal de la recherche sur avis des titulaires de droits (p. ex. DMCA) et des organismes faisant autorité (p. ex. le retrait volontaire des pharmacies voyous sur avis des administrations de la santé).

Toutefois, un porte-parole de Google a déclaré à Search Engine Land que cette politique ne s’applique qu’aux contrefaçons d'articles, et non aux contrefaçons de marque.


Pas algorithmique


Google a aussi déclaré à Search Engine Land que cela se fait entièrement de façon manuelle pour le moment. Semblable aux retraits de demande DMCA, il s’agit d’un processus manuel. Google vous demandera de soumettre une demande de retrait, un employé de Google examinera la demande et décidera de retirer ou non le contenu.

Mais, à l’avenir, Google utilisera ces soumissions pour développer des algorithmes de classement et des systèmes qui aideront Google à limiter davantage la visibilité des sites qui sont constamment trouvés en train de vendre des marchandises contrefaites.

Cela aidera Google à plus algorithmiquement retirer les produits contrefaits afin d'éviter qu'ils entrent dans les résultats organiques de Google.

Google a lancé la Pirate Update en 2012, une mise à jour conçue pour empêcher les sites avec de nombreux rapports de violation du droit d’auteur, tel que déposé par le système DMCA de Google, de bien se classer dans les résultats de Google. Google pourrait probablement faire quelque chose de similaire après la collecte de données à partir de ces demandes de retrait.

Tout cela donne aux propriétaires de sites avec des biens légitimes et le droit de les vendre à moins s’inquiéter de ceux qui vendent illégalement ces marchandises contrefaites et de les sous-estimer.

Cela contribue à uniformiser un peu plus les règles du jeu dans la recherche organique et vous donne un mécanisme pour signaler ces activités avec des conséquences réelles et graves pour ceux qui publient des marchandises contrefaites dans la recherche.