Les vidéos Reels d’Instagram sont disponibles en France

Instagram est déterminé à faire de Reels, son clone TikTok, plus qu’une force avec laquelle il faut désormais compter.

Les vidéos Reels d’Instagram sont disponibles en France

Instagram décide donc de déplacer Reels vers des sections dédiées à la fois dans les profils d’utilisateurs et (pour les comptes publics) la section “Explorer”, vous donnant un moyen plus facile de trouver ces clips de 15 secondes.

Il s’étend également au-delà du public brésilien d’origine pour inclure des créateurs en France et en Allemagne. C’est loin de l’omniprésence que TikTok jouit, mais il est clair qu’Instagram est encore en train de développer cette fonctionnalité.

Ainsi, à partir d’aujourd’hui, Instagram déploie un accès supplémentaire à Reels en France et en Allemagne, permettant aux utilisateurs d’enregistrer de courts clips vidéo de 15 secondes sur de la musique ou d’autres audio, puis de les partager sur la plate-forme où ils ont le potentiel d’aller de façon virale.

La fonctionnalité Reels d’Instagram (à ne pas confondre avec les Reels de YouTube) est similaire à TikTok en ce qu’elle présente un ensemble d’outils de montage qui facilitent le tournage de vidéos créatives. Au lancement, par exemple, Reels offrait un compte à rebours, la possibilité d’ajuster la vitesse de la vidéo et d’autres effets.

Auparavant, les Reels devaient être partagées uniquement dans les Instagram Stories. Mais la communauté Instagram a dit qu’elle voulait la possibilité de partager Reels avec les abonnés et les amis d’une manière plus permanente, et avoir également la possibilité d’élargir cette distribution plus largement si désiré.


Auparavant, les Reels devaient être partagées uniquement dans les Instagram Stories.


Un porte-parole d’Instagram a déclaré à Techcrunch

Avec l’expansion en Allemagne et en France, Instagram a déplacé Reels vers un espace dédié sur le profil utilisateur et dans Explorer - ce dernier pour les comptes publics - afin que les gens puissent partager avec un nouveau public et partager sur leur flux Instagram.


Instagram a déplacé Reels vers un espace dédié sur le profil utilisateur et dans Explorer


Ces changements offrent la possibilité d’une plus grande exposition pour les Reels et leurs créateurs, comme les Reels deviennent plus qu’une simple destination dans l’application - tout comme les Stories aujourd’hui, par exemple.

Les Reels ne sont pas la première tentative de Facebook pour contester la popularité croissante de TikTok.

Facebook, la société mère d’Instagram, avait déjà lancé l’application vidéo de forme courte Lasso, mais elle n’a jusqu’à présent pas réussi à gagner une traction significative. Avec Reels, cependant, Instagram est en mesure de puiser dans sa base existante de créateurs et de tirer parti de la familiarité des utilisateurs avec ses outils de montage vidéo.


Avec Reels, cependant, Instagram est en mesure de puiser dans sa base existante de créateurs et de tirer parti de la familiarité des utilisateurs avec ses outils de montage vidéo.


Il n’est pas surprenant qu’Instagram soit prudent avec l’accès à Reels. Le réseau social tente de repousser TikTok de la même manière qu’il l’a fait avec Snapchat, en imitant les fonctionnalités clés tout en s’assurant qu’elles s’intègrent dans l’interface d’Instagram.

Si cela doit se produire, il faut savoir comment les vrais utilisateurs vont réagir — et cela prend du temps.

Le défi pour Reels est d’amener les utilisateurs d’Instagram à créer un type de contenu différent de celui qu’ils font aujourd’hui dans les publications du flux et dans les Stories. Ces vidéos ont tendance à être plus personnelles par nature - comme des clips de la journée de quelqu’un ou un vlog, par exemple.

Pendant ce temps, plus de contenu de créateurs professionnels a été déplacé vers IGTV.

Les vidéos de TikTok, quant à elles, ont tendance à être répétées et chorégraphiées. Les utilisateurs apprennent une danse, exécutent un tour, font des blagues, lip-sync à des chansons ou audio, ou reproduisent un mème populaire à leur manière.

L’encouragement de ce contenu nécessite un ensemble d’outils d’édition et un flux de travail différents, ce que propose Reels maintenant.

Instagram n’a pas dit quand il prévoit de déployer Reels à l’échelle mondiale ou quand il s’attend à apporter le produit aux États-Unis, mais dit que la poursuite de l’expansion permettra à l’entreprise de continuer à s’appuyer sur l’expérience existante pour faire évoluer le produit.