Google Chrome et le label Fast Page pour les pages rapides

Quand il s’agit de l’expérience web, évidemment la conception web et son interface utilisateur jouent un rôle vital en permettant aux utilisateurs d’avoir une bonne expérience.

Google Chrome introduit le label "Fast Page" pour les pages rapides

Toutefois, il y a d’autres facteurs à prendre en considération, comme la vitesse de chargement des pages. Après tout, à quoi bon avoir un design fantastique site si les pages prennent une éternité à se charger ?

C’est pourquoi Google fait quelques changements à Chrome pour Android dans lequel il va commencer à labelliser les sites Web qu’ils considèrent comme « Pages rapides » (Fast Pages). Rappelons à toute fin utile que Google avait introduit en Novembre 2019 un badge pour les sites lents. Maintenant, il fait l'inverse.



À l’heure actuelle, la fonctionnalité semble encore assez basique où les utilisateurs d’Android devront appuyer longtemps sur un lien (qu’ils souhaiteraient visiter) afin de voir le label, mais sans doute à l’avenir, cela sera plus évident lors des résultats de recherche.


Chrome mettra en évidence des expériences utilisateur de haute qualité (basées sur les signaux web essentiels ou Core Web Vitals - comme l’ont vécu les utilisateurs de Chrome dans le monde réel) en labellisant des liens rapides via le menu contextuel de lien sur Chrome pour Android.

Pour en savoir plus : https://blog.chromium.org/2020/08/highlighting-great-user-experiences-on.html

Pour aider les utilisateurs à identifier les grandes expériences pendant qu’ils naviguent, Google annonce que Chrome va commencer à mettre en évidence les expériences utilisateur de haute qualité sur le web, en commençant par la labellisation des liens rapides via le menu contextuel “Lien” sur Chrome pour Android.

Cette modification sera déployée à partir de Chrome 85 Beta.

Ainsi, la labellisation est basée sur les Core Web Vitals qui quantifient les aspects clés de l’expérience des utilisateurs, tels que vécus par les utilisateurs de Chrome dans le monde réel.


Ainsi, la labellisation est basée sur les Core Web Vitals qui quantifient les aspects clés de l’expérience des utilisateurs, tels que vécus par les utilisateurs de Chrome dans le monde réel.


Les mesures Core Web Vitals mesurent les dimensions de la facilité d’utilisation du Web, telles que le temps de chargement, la réactivité et la stabilité du contenu au fur et à mesure qu’il se charge, et définissent les seuils pour que ces mesures définissent une barre pour fournir une bonne expérience utilisateur.

Google Chromium précise dans son post d'annonce :

Le label "Fast page” ou “Page rapide” peut badger un lien aussi rapidement si l’URL (ou les URLs comme elle) a été historiquement rapide pour d’autres utilisateurs.

Lors de l’étiquetage, les données historiques des URL d’un site ayant une structure similaire sont agrégées. Les données historiques sont évaluées sur une base hôte par hôte lorsque les données URL sont insuffisantes pour évaluer la vitesse ou ne sont pas disponibles, par exemple, lorsque l’URL est nouvelle ou moins populaire.

Notre plan est de maintenir l’alignement avec les Signaux Web Essentiels au fur et à mesure de leur évolution, de sorte que nous labellisons toujours les pages qui ont optimisé par rapport aux mesures les plus représentatives de l’expérience globale d’un utilisateur.

Comme nous l’avons déjà mentionné, les développeurs devraient s’attendre à ce que les définitions et les seuils des Core Vital Web soient stables, et que les mises à jour aient un préavis et une cadence annuelle prévisible.

Cela étant dit, il y a bien sûr d’autres facteurs qui peuvent faire que des pages se chargent lentement.

Cela pourrait être un afflux soudain de trafic web, comme lorsque tout le monde se précipite pour acheter un nouveau produit qui a été lancé.

Ou cela pourrait être une lenteur Internet sur sa fin. Quoi qu’il en soit, Google dit espérer que ces labels de “Fast Page” encourageront les développeurs web à intensifier dans leur conception de site Web pour les rendre plus efficaces au chargement.

On peut prévoir que l’optimisation des signaux web essentiels peut nécessiter des investissements dans l’amélioration de la qualité des pages.

Pour vous aider, Google a mis à jour ses outils de développement pour les informations de surface et les recommandations : Lighthouse, DevTools, PageSpeed Insights et la Search Console qui a également ajouté un rapport dédié aux Signaux Web Essentiels.

Source : Google