Facebook fusionne Messenger et les messages privés d’Instagram

Facebook commence à fusionner les chats Instagram et Messenger dans une nouvelle mise à jour. Vous pouvez voir ce pop-up lorsque vous ouvrez Instagram.

Facebook fusionne Messenger et les messages privés d’Instagram

Facebook possède plusieurs applications de communication. Cela inclut Messenger, WhatsApp, et nous supposons que dans une certaine mesure, Instagram à travers la fonction Instagram Direct pour les messages directs ou privés.

Toutes existent par elles-mêmes, mais en 2019, il a été suggéré que Facebook essayait de trouver un moyen de potentiellement les unifier afin que les utilisateurs soient en mesure d’envoyer des messages multi-plateforme.

Facebook a donc commencé à activer l’interrupteur pour intégrer les systèmes de chat pour Instagram et Messenger.

Le week-end dernier, plusieurs éditeurs de The Verge à travers le monde - sur les appareils iOS et Android - ont remarqué un écran de mise à jour s’afficher en surimpression dans l’application mobile d’Instagram avec le message suivant :

« Il y a une nouvelle façon d’envoyer des messages sur Instagram. »

Avec une liste de fonctionnalités, y compris :

  • Un nouveau look coloré pour vos chats

  • Plus de réactions emoji

  • Faîtes glisser pour répondre à un message

  • Discutez (chat) avec des amis qui utilisent Facebook.

Une fois que vous avez obtenu la mise à jour, l’icône Messages Privés (DM) régulière en haut à droite d’Instagram est remplacée par le logo Facebook Messenger. 

Il y a une nouvelle façon d’envoyer des messages sur Instagram


Les chats sur Instagram sont en effet plus colorés qu’auparavant, les messages de l’expéditeur se déplaçant entre le bleu et le violet pendant que vous faites défiler.

Cependant, au moins pour l’instant, il n’est toujours pas possible d’envoyer des messages aux utilisateurs de Facebook à partir d’Instagram.

Et nous ne sommes pas sûrs de quand WhatsApp sera ajoutée à ce mix, mais peut-être que cela pourrait venir plus tard lorsque WhatsApp dira comment autoriser plusieurs appareils à utiliser le même compte.

Rappelons que Facebook a clairement fait part de ses plans pour unifier les plates-formes de messagerie de ses applications extrêmement populaires pour permettre la messagerie croisée entre Messenger, Instagram et WhatsApp.

Facebook a fait aussi savoir qu’il reconstruisait l’infrastructure sous-jacente afin que les utilisateurs qui étaient sur une seule de ses applications puissent se connecter à d’autres en utilisant différentes applications Facebook.

Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a également déclaré qu’il souhaitait que le système soit crypté de bout en bout. En intégrant ses applications les plus populaires, Facebook peut être en mesure de rivaliser plus directement avec iMessage d’Apple.

Un porte-parole de Facebook a confirmé à The Verge qu’il testait l’expérience :

Un petit groupe de personnes ont pu mettre à jour une nouvelle expérience de test pour la messagerie Instagram.

Nous espérons qu’ils apprécieront l’expérience et nous sommes impatients de la tester dans d’autres pays afin que nous puissions continuer à apprendre de cela.