10 Alternatives à Google Analytics

Vous cherchez une alternative (ou un ajout) à Google Analytics ? Peut-être que vous êtes préoccupés par la vie privée. Peut-être aussi que vous êtes submergés par la façon d’utiliser Google Analytics. Peut-être que vous aimez juste essayer de nouveaux outils SEO.

10 Alternatives à Google Analytics

Dans tous les cas, lisez la suite pour voir si quelque chose d’autre convient à vos besoins, en gardant bien en tête que Google Analytics est toujours gratuit.

Aussi, ces outils Analytics peuvent ne pas être en mesure d’offrir toutes les fonctionnalités de Google Analytics, mais bon, peut-être que vous n’avez de toute façon pas besoin de tout ce que Google offre dans son outil Analytics.

Tous outils analytics offrent également un essai gratuit ou un forfait gratuit.


1. Matomo


Matomo, anciennement Piwik, vous permet d’importer des données historiques de Google Analytics et sert d’outil de service analytics web complet.

Il vous fournit des cartes heatmaps des tests A/B, des entonnoirs et des objectifs, et de nombreuses autres fonctionnalités d’optimisation des conversions.

Leur slogan est « Ethical Analytics, Powerful Insights » et ils promettent la propriété à 100% des données et la protection de la vie privée des utilisateurs. Matomo déclare sur son site :

Vous pourriez perdre la confiance de vos clients et risquer de nuire à votre réputation si les gens apprennent que leurs données sont utilisées à des « fins propres » à Google.

En choisissant l’alternative éthique, Matomo, vous ne ferez pas de sacrifices en matière de confidentialité ou ne compromettez pas votre site. Vous pouvez même utiliser Matomo sans avoir besoin de demander le consentement.

Il y a la possibilité d’héberger Matomo sur vos propres serveurs (notamment WordPress) si vous êtes préoccupés par les données sensibles, mais ils offrent également l’hébergement basé sur le cloud sur les serveurs situés en France.

Bien qu’il ne soit pas encore disponible au moment de cette rédaction, il y a des intégrations prévues avec Google Ads, Bing Ads, et Facebook Ads. Il n’y a pas non plus de limites de données avec Matomo.

Il y a un essai gratuit et des prix pour le produit à partir de 19 euros par mois pour l’utilisation Lite (Cloud Essential) et des devis personnalisés pour une utilisation d'entreprise.


2. Woopra


Woopra est un outil analytics qui fournit des informations pour les équipes de produits, de marketing, de ventes et de support car il suit les utilisateurs tout au long de leur expérience sur le site.

Il dispose de fonctionnalités de suivi personnalisées et de plus de 50 intégrations avec des produits tels que Salesforce, Google Ads, Google Drive, Hubspot et Campaign Monitor.

Il peut également fonctionner en temps réel, à la volée des choses telles que l’envoi d’un message à un canal Slack de vente juste quand un nouvel utilisateur s’inscrit.

Il y a un essai gratuit et un plan gratuit (appelé Core) avec des plans plus robustes à partir de 999 $ par mois.


3. GoSquared


GoSquared fournit des analyses et un chat en direct pour aider à stimuler les ventes. Vous pouvez vérifier l’activité de navigation qui a conduit un utilisateur à votre site, et, s’il vous donne son adresse e-mail, voir plus de leur activité sociale.

Vous pouvez acheter uniquement l’Analytics ou Live Chat ou les combiner dans leur forfait Suite, avec des prix à partir de 79 $ par mois pour la Suite.

GoSquared offre également un hub de données clients et de l’automatisation pour les entreprises SaaS. Pour utiliser le logiciel, vous devez installer le code Javascript sur votre site.

GoSquared a des intégrations avec Salesforce, Slack, Zapier, Twitter, Drip, et plus encore.

Les modules Analytics et Live Chat ont tous deux un petit forfait gratuit.


4. FoxMetrics


FoxMetrics stocke vos données brutes dans un « data warehouse » auquel vous avez accès, avec la possibilité de générer des rapports via SQL.

Avec la possibilité d’utiliser SQL pour accéder à vos données, vous pouvez créer des requêtes spécifiques pour vous donner les informations exactes que vous souhaitez dans différents scénarios et ne pas être lié aux rapports habituels offerts.

Vous pouvez utiliser la bibliothèque Javascript de FoxMetrics ou utiliser un produit appelé Segment pour saisir les données dont vous avez besoin.

Ce produit “Segment” permet aux entreprises ecommerce de faire tout l’habitude (suivi et segment clients, analyse de l’abandon de panier, etc) mais il aide également à optimiser les popups et les enquêtes sur les sites clients.

Ils offrent un essai gratuit de deux semaines avec un service mensuel à partir de 450 $.


5. Mixpanel


Mixpanel vous permet de plonger profondément dans le comportement de l’utilisateur.

Vous pouvez:

  • « Contacter » des utilisateurs avec des messages basés sur des comportements en temps réel.

  • Analyser les modèles de données prédictives pour voir quels utilisateurs sont les plus susceptibles de convertir.

  • Recevoir une notification lorsque des mesures spécifiques changent parallèlement aux informations sur les utilisateurs à l’origine de ces modifications.

Il y a un forfait gratuit avec le forfait de niveau suivant à partir de 199 $ par mois.


6. Heap


Heap est un outil qui peut être mieux résumé à partir d’une citation sur son site de l’un de leurs utilisateurs :

Pour moi, Heap est aux Responsables de produit ce que Google Analytics est pour les spécialistes du marketing.

En tant qu’outil d’analyse de produits, Heap est conçu pour fournir des données sur les produits et la façon dont les clients interagissent avec eux.

Il y a un essai gratuit et un plan d’utilisation limitée gratuit avec tous les autres plans nécessitant un devis personnalisé.


7. StatCounter


StatCounter est un outil analytics Web qui peut également détecter la fraude aux clics pour les annonces payantes. Il vous avertit également lorsqu’un visiteur critique retourne sur le site.

Avec cet outil, vous pouvez observer l’ensemble du parcours de l’utilisateur et identifier les problèmes possibles avec la navigation, la structure du site et le flux.

Vous pouvez également examiner comment les utilisateurs interagissent avec votre contenu.

Ils offrent un essai gratuit de 30 jours.


8. Chartbeat


Chartbeat est une « plate-forme d’intelligence du contenu » visant à aider les grands sites qui ont tendance à obtenir plus de 5 millions de pages vues mensuelles en identifiant leurs meilleurs lecteurs et en comprenant comment ils interagissent avec votre contenu.

Il s’intègre à Facebook Instant Articles et offre un suivi social hors site via CrowdTangle de Facebook.

Il dispose d’un tableau de bord vidéo aussi, qui vous permet quelque chose comme la publicité drop-off, engagement, playrate, etc.

Les prix commencent à 7 000 $ par année et ils offrent un essai gratuit de 14 jours. C’est vrai, ce n’est pas pour tout le monde… contrairement à cet autre outil analytics qui suit.


9. Clicky


Clicky est une plate-forme analytics web gratuite qui offre également une version Pro, avec des prix à partir de 9,99 $ par mois.

A ce jour, 1.276.004 sites Web dépendent de Clicky pour surveiller, analyser et réagir à leur trafic en temps réel.

Ils disent que leur détection de bots est le meilleur dans le business et aide à éliminer tous les spams référents qui peuvent obstruer les données.

Clicky surveille également votre site et vous alertent s’il est en panne. Si vous aimez les outils de la vieille école, cela pourrait être un gagnant pour vous.

Certaines fonctionnalités (cartes thermiques (heatmaps) et surveillance des disponibilités) ne sont pas disponibles pour les plans de niveau inférieur. Clicky propose également des analytics en marque blanche.


10. Leadfeeder


Leadfeeder intègre vos données marketing et de vente, vous indique les pages que les entreprises recherchent, a un CRM et peut même vous envoyer un courriel lorsque votre entreprise de rêve visite votre site.

Il ressemble à un excellent outil pour aider à générer des prospects. Ils ont des webinaires en direct et beaucoup de guides / ebooks téléchargeables qui vous disent comment maximiser l’utilisation de leur produit.

Leadfeeder propose un essai gratuit et même un plan de base gratuit, avec des prix pour les grands plans à partir de 55 $ par mois.

Remarque : ce produit s’intègre à Google Analytics et utilise ses données pour qu’il ne s’agisse pas d’un remplacement, mais plutôt d’une amélioration qui peut vous aider à affiner les données souhaitées dont vous avez besoin.

D’autres intégrations incluent Sales Navigator, Pipedrive, MailChimp, SalesForce, Zoho, Google Data Studio, Slack, Zapier, et bien d’autres.

Bref, avec un essai gratuit, vous n’avez rien à perdre en essayant un (ou plusieurs) de ces alternatives à Google Analytics.

Bien que vous puissiez toujours compter sur Google Analytics, vous trouverez peut-être quelque chose qui facilite l’accès rapide aux données exactes que vous souhaitez.

Source : Searchenginejournal