Gary Illyes, WebTrends Analyst chez Google, a déclaré sur Reddit qu’il pense qu’il est peu probable que les Core Web Vitals "deviennent à jamais le principal facteur pour le trafic organique".
Il a dit que vous ne devriez pas l’ignorer, mais Google et d’autres moteurs de recherche classent principalement sur la base de "la plus haute qualité et les résultats les plus pertinents pour les requêtes des utilisateurs », pas nécessairement ce qui est dans les Signaux Web Essentiels.
On pouvait s’y attendre depuis que Google a annoncé la mise à jour de l’Expérience de page qui n’est pas encore active. Quand elle sera active, on peut douter qu’elle aurait un jeu significatif dans l’algorithme de classement global.
Si vous regardez les signaux déjà présents là-dedans, comme le HTTPS, la vitesse de chargement, le mobile friendly et ainsi de suite - tous ceux qui sont déjà des facteurs de classement - mais Google a dit qu’ils ne sont que de petits ou minuscules facteurs de référencement.
Gary a écrit dans ce thread Reddit :
Comme tout autre moteur de recherche, Google travaille dur pour mettre en avant la plus grande qualité et les résultats les plus pertinents pour les requêtes des utilisateurs.
Core Web Vitals n’a rien à voir avec l’un ou l’autre de ces facteurs, pas même à distance, il est donc extrêmement peu probable que Core Web Vitals devienne à jamais “le facteur principal pour le trafic organique”.
Cela ne veut pas dire que vous pouvez ignorer les Signaux Web essentiels, cependant.
C’est alors que quelqu’un a suggéré que ces Core Web Vitals étaient actifs.
Non, Gary a confirmé qu’il ne sont pas encore en direct. Il a déclaré :
Les Signaux Web essentiels ne sont pas un signal de classement, du moins pas encore. Quoi que vous voyiez, il est très peu probable qu’il soit lié aux Core Web Vitals.
Cela ne devrait pas surprendre la plupart d’entre vous.
Oui, vous voulez que votre site soit une grande expérience utilisateur, mais si votre site a le contenu le plus pertinent pour une requête, Google classera toujours votre site très haut, même si vous ne fonctionnez pas trop bien avec ces signaux web essentiels.
Gary Illyes a expliqué :
Nous avons annoncé qu’ils deviendront * un facteur de classement * , c’est connu.
J’ai simplement exclu la possibilité qu’ils deviennent * le facteur de classement principal *. Tout ce qu’ils deviendront éventuellement entre les deux n’est pas connu et je ne vais pas spéculer à ce sujet.
La qualité du contenu reste toujours déterminante pour le classement sur Google. “Content is King”, n’est-ce pas ?
Source : Seroundtable