Google My Business introduit les consultations vidéo et les cours en ligne

Cela nécessite une relation de réservation avec un partenaire du programme “Réserver avec Google”

Google My Business introduit les rendez-vous vidéo et les cours en ligne

Une invite à mettre en place la visioconférence ou l’appel vidéo est apparue dans le tableau de bord Google My Business (GMB) à la fin du mois dernier, d’abord remarquée par SterlingSky

Il n’a pas apporté de contexte ou d’explication et a déclenché des spéculations sur son but et sa fonctionnalité.

Bien qu’elle n’apparaisse pas pour tout le monde, certains SEO locaux ont émis l’hypothèse que le « lancement » était peut-être prématuré.



La question a été posée à Google à ce sujet et un porte-parole de l’entreprise a clarifié que l’invite vidéo est en fait liée à une annonce faite à la fin du mois de Mai dernier, en pleine pandémie de Coronavirus.


Une partie des annonces antérieures de produits liés à COVID


Un porte-parole de Google a donc déclaré :

Cette fonctionnalité est une nouvelle extension de notre annonce de services en ligne plus tôt cette année. Les commerçants peuvent déjà noter sur leurs profils Entreprise qu’ils offrent des services virtuels et ajouter des liens pour réserver des rendez-vous en ligne.

Nous testons de nouvelles fonctionnalités pour aider les commerçants à démarrer facilement avec les fournisseurs de visioconférence afin qu’ils puissent commencer à offrir des services virtuels. Il n’y a aucun changement à ce qui s’affiche sur le profil d’entreprise.




Réservez avec Google est exigé d’abord


Cette annonce antérieure contenait un certain nombre d’initiatives visant à soutenir les petites entreprises pendant la COVID-19 et à les aider à se tourner vers les services en ligne.

Plus précisément, le bouton vidéo est destiné aux rendez-vous virtuels ou consultations par visio et aux cours en ligne.

De nouveaux attributs Google My Business tels que « classes en ligne », « rendez-vous en ligne » ou « estimations en ligne » ont également été ajoutés.

Google a également expliqué que son programme “Réserver avec Google” (liste des partenaires ici) a été élargi au-delà des rendez-vous en personne pour les services en ligne et les classes.

Travailler avec un partenaire de “Réserver avec Google” est nécessaire pour activer la fonctionnalité de planification des classes en ligne. Mais il semble y avoir une certaine discrétion du propriétaire d’entreprise sur la plate-forme vidéo utilisée (par exemple, Google Meet vs Zoom vs Webex).

À l’heure actuelle, il semble que la relation de réservation est nécessaire et il se peut que toute consultation de vente devrait être réservée par le biais de la même fonctionnalité de planification offerte pour les rendez-vous conventionnels et les classes en ligne.

Pour intégrer le service Réserver avec Google, veuillez consulter la documentation pour les développeurs et remplir ce formulaire de demande de participation.


Dans son billet de blog, à l’époque, Google avait déclaré :

Les commerçants qui travaillent avec l’un de ces partenaires peuvent offrir des réservations en ligne directement sur Google et partager des détails avec les clients sur la façon de payer et de rejoindre la réunion en utilisant leur plate-forme vidéo préférée.



L’intérêt de cette démarche avec Réserver avec Google


Après plus de 6 mois de début de propagation du Coronavirus, de nombreux consommateurs se méfient encore de se rassembler dans les lieux publics clos et de reprendre les routines régulières.

En conséquence, les classes et les services virtuels restent une bouée de sauvetage pour de nombreuses entreprises locales pendant cette période de crise, qui pourrait s’étendre jusqu’à l’année prochaine, semble-t-il.

Mais les cours en ligne et les consultations par visioconférence ou simple appel vidéo représentent un changement dans la façon dont les petites entreprises fourniront des services à l’avenir.


Yelp a introduit des attributs tels que les classes en ligne en Mai, mais il ne facilite pas l’adoption de plate-forme vidéo de la façon dont Google le fait directement. Les petites entreprises ont également utilisé Facebook Live pour les cours en ligne aussi

Quoi qu’il en soit, le mouvement est également remarquable parce qu’il propulse Google My Business encore plus loin dans le domaine du ecommerce. Notamment avec la prise en charge du balisage Schema.org des détails de livraison

Source : Searchengineland