Qwant ne fait pas partie de l’écran de choix sur Android en France

Google a annoncé les gagnants de la vente aux enchères de ce dernier trimestre 2020 pour les options par défaut des moteurs de recherche et des navigateurs sur les appareils Android en Europe.

Qwant ne fait pas partie de l’écran de choix sur Android en France

Dans la plupart des pays de l’EEE (Espace Economique Européen) et du Royaume-Uni, les utilisateurs qui installent leur nouveau téléphone ou tablette à partir du 1er Octobre 2020 devront probablement choisir entre utiliser Google, Bing, GMX, Info.com ou Yandex.

En tout cas, en France, les nouveaux utilisateurs ne pourront pas choisir Qwant comme moteur de recherche par défaut, puisqu’il ne fait pas partie de la liste des moteurs de recherche proposés sur l'écran de choix en France, comme auparavant

Après, c’est une question de moyens financiers pour participer aux enchères d’écran de choix sur Android en Europe. Et de ce point de vue, Qwant semble ne pas bien se porter...

Bref, Google a tenu ces enchères d’écran de choix trimestriellement depuis le début de cette année comme un moyen de monétiser son système et faire face à une amende record de 5 milliards de dollars de l’UE dans une décision antitrust de 2018, du fait que les fabricants n’avaient pas d’autre choix que d’expédier des appareils Android avec le moteur de recherche Google.

Dans chaque pays de l’EEE, Google offrira son propre moteur de recherche ainsi que jusqu’à 3 services alternatifs pour lesquels ces créneaux sont offerts, comme dans les deux images ci-dessous :


Dans chaque pays de l’EEE, Google offrira son propre moteur de recherche ainsi que jusqu’à 3 services alternatifs pour lesquels ces créneaux sont offerts, comme dans les deux images ci-dessous :



Les 4 choix seront offerts aux utilisateurs dans un ordre aléatoire pour chaque appareil. Dans les régions où il y a plus de 3 gagnants en raison d’offres liées - la Grèce, la Hongrie et la Roumanie ont 4 tandis que la Bulgarie a 5 - les entreprises liées apparaîtront sur une base aléatoire.

A noter cette saison, DuckDuckGo a échangé 27 places à partir du troisième trimestre, cédant son emprise à Bing de Microsoft. Yandex, basé en Russie, fait également une réapparition après s’être vu sans place cet été.

L’écran de choix affichera toujours un maximum de 4 fournisseurs, y compris Google. Les gagnants des enchères, et Google, seront proposés au hasard dans l’écran de choix sur une base par appareil.

En cas d’égalité, Google attribuera les places au hasard parmi les soumissionnaires liés sur une base par appareil.

Voici la liste Android des moteurs de recherche gagnants et le pays dans lequel ils apparaîtront :

Voici la liste des moteurs de recherche gagnants et le pays dans lequel ils apparaîtront


Ces offres sur l’écran de choix seront disponibles à compter du 1er Octobre 2020 jusqu’au 31 Décembre 2020.