Pourquoi aucun Googler ne répondra à vos messages SEO privés?

L’équipe Search Relations de Google explique pourquoi elle ne peut pas répondre aux messages privés des SEO et des propriétaires de sites, conformément à la politique de l’entreprise.

Pourquoi aucun Googler ne répondra à vos messages SEO privés ?

Ce sujet a été abordé lors de l’épisode du 21 septembre 2020 du podcast Search Off the Record de Google ou Podcast sur les coulisses de la recherche Google

John Mueller, Gary Illyes et Martin Splitt, tous trois membres de l’équipe Search Relations discutent de la façon dont ils traitent les questions SEO posées via des messages privés.

Ils conviennent tous qu’il leur est interdit de répondre à des questions privées conformément à une politique de l’entreprise visant à maintenir des « règles du jeu équitables ».

Ils ont tous une façon similaire de traiter les questions envoyées en privé via e-mail ou Twitter. 

En voici plus sur la politique de Google sur les « résultats honnêtes » et sur la façon dont chaque Googler gère ses messages privés.


Politique de résultats honnêtes de Google


Il existe au sein de Google une politique appelée “Résultats honnêtes” (Honest Results) qui aide à garder le terrain de jeu égal pour tout le monde sur le web.

Une façon dont l’équipe des relations de recherche de Google respecte cette politique est de ne pas accorder un traitement préférentiel à quiconque. Cela signifie ne pas fournir d’aide aux propriétaires de sites par des canaux privés.

Si un Googler répond à une question en privé, il pourrait potentiellement fournir des informations auxquelles d’autres n’ont pas accès, ce qui rendrait les règles du jeu inégales.

Gary Illyes explique comment il ne recherche pas de messages privés, peu importe qui les envoie:

Donc, fondamentalement, cela n'a pas d’importance si vous êtes un petit éditeur ou un grand éditeur, ou vous dépensez 1 dollar ou vous ne dépensez rien avec Google, ou vous dépensez des millions de dollars avec Google Ads ... Peu importe.

Nous devons garder les règles du jeu égales pour tout le monde. Sur la base de cette politique, j’ai l’habitude d’opter de ne pas répondre.


John Mueller adopte une approche légèrement différente. Plutôt que de ne pas répondre aux messages privés, il essaie de les canaliser ou de les évoquer via les canaux publics.

Poser des questions aux Googlers publiquement est une alternative acceptable à l’envoi de messages privés, et beaucoup plus susceptibles d’obtenir une réponse.


Besoin d’aide de Google ? Demandez dans les canaux publics


Les Googlers ne peuvent pas répondre aux DM (messages privés), mais cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas répondre du tout aux questions. En fait, l’équipe Search Relations de Google est très active sur Twitter pour répondre aux questions qui sont posées publiquement.

Fournir des réponses que tout le monde peut voir aide à garder le terrain de jeu égal pour tous les SEO et les propriétaires de sites. En plus d’envoyer des questions publiques sur Twitter, d’autres canaux appropriés comprennent :


Ce ne sont là que quelques exemples, car toute plate-forme publique devrait être acceptable. John Mueller est même connu pour répondre à des questions sur Reddit parfois.

Bien que Mueller ne répond pas aux questions en privé, il vérifie ses DMs en se disant qu’ils sont utiles pour identifier les problèmes systémiques. Parfois, Mueller escalade même les problèmes via DM bien qu’il ne réponde pas directement.

Gary Illyes fait cela aussi, notant que les DMs et les e-mails ont aidé Google à être au courant des pannes dans le passé.

L’équipe ajoute qu’il n’est pas rare pour les entreprises de citer combien elles dépensent sur Google Ads pour essayer d’obtenir une aide individuellement avec des questions de recherche organique.

Pour eux, la réponse est la même : passez par les voies publiques.


Les Googlers ne peuvent même pas aider leurs propres amis et leur famille en privé avec des problèmes liés à la recherche.

Source : Searchenginejournal