Les fiches Google Shopping gratuites déployées

Google étend les annonces Shopping gratuites à d’autres pays à partir de la mi-Octobre 2020.

Les fiches Google Shopping gratuites déployées fin Octobre

Google rend les annonces Shopping gratuites dans plus de pays après leur déploiement aux États-Unis plus tôt cette année. Les détaillants seront bientôt en mesure d’exécuter des annonces gratuites dans l’onglet “Shopping” à travers l’Europe, l’Asie et l’Amérique latine.

Google déclare dans son communiqué sur sa page d’aide :

Aujourd'hui, nous avons annoncé que les fiches gratuites sont désormais diffusées dans l'onglet "Shopping" de plusieurs pays d'Amérique latine, d'Asie et d'Europe.

De la même façon que nous ne facturons pas les sites qui font partie de l'index de recherche Google, nous permettons aux marchands participants d'afficher leurs fiches gratuitement dans ces résultats.

Les fiches payantes continueront d'apparaître dans les espaces publicitaires et fonctionneront de la même manière que les annonces Shopping actuelles.

Ce changement prendra effet avant la fin du mois d'octobre 2020.

La décision d’introduire des annonces gratuites est le résultat de la crise financière provoquée par la pandémie du Coronavirus.

Beaucoup d’entreprises ne peuvent pas se permettre de payer pour les annonces Google Shopping en ce moment, Google dit :

Et comme les consommateurs font de plus en plus de shopping en ligne, ils recherchent non seulement des produits essentiels, mais aussi des choses comme les jouets, les vêtements et les articles ménagers.

Bien que cela représente une occasion pour les entreprises en difficulté de renouer avec les consommateurs, beaucoup ne peuvent pas se permettre de le faire à l’échelle.


Les Fiches gratuites ne profitent pas seulement aux détaillants, note Google, car beaucoup plus de gens ont déplacé leur activité d’achat en ligne. Offrir des annonces Shopping gratuites permet à Google d’obtenir plus de produits devant les gens qui en ont besoin.

Avec des centaines de millions de recherches de shopping sur Google chaque jour, nous savons que de nombreux détaillants ont les articles dont les gens ont besoin en stock et prêts à expédier, mais sont moins détectables en ligne.


Le déploiement des fiches produits gratuites aux États-Unis a considérablement augmenté l’engagement entre les clients et les commerçants, selon Google. Les entreprises générées par les annonces gratuites aideraient à générer des milliards de dollars de ventes annuelles aux États-Unis seulement.

Les détaillants qui peuvent se permettre de payer pour les annonces Google Shopping ont encore la possibilité de le faire. Les annonces payantes continueront d’apparaître dans les créneaux publicitaires dans les résultats de recherche réguliers et apparaîtront au-dessus des annonces gratuites dans l’onglet “Shopping”.

Il y a donc encore des avantages à payer pour les annonces Shopping.


Modalités de participation aux annonces Shopping gratuites


Centre marchand Google requis Les détaillants qui utilisent déjà Google Merchant Center et les annonces payantes n’auront rien à faire de plus pour configurer des annonces gratuites.

Car, un compte Google Merchant Center est requis.


Des annonces gratuites de Google Shopping seront placées en tirant des informations de votre flux de produits dans Merchant Center. Alors assurez-vous qu’il est à jour.

Vous avez un compte Merchant Center mais n’avez pas configuré de flux de produits ? Voici comment configurer complètement :

  1. Connectez-vous à votre compte Google Merchant Center

  2. Cliquez sur “Croissance” dans le menu de navigation de gauche

  3. Cliquez sur “Gérer les programmes”

  4. Sélectionnez “Plates-formes Google”

  5. Lorsque vous configurez les plates-formes Google, vous devez effectuer les opérations suivantes :

    • Ajouter vos produits : Ajoutez vos produits à Merchant Center en utilisant les flux

    • Ajouter vos informations fiscales (facultatif)

    • Configurer les paramètres de livraison (facultatif)

    • Valider votre site Web

    • Confirmer que votre site Web et votre URL vous appartiennent.

    • Cliquez sur “Activer” pour terminer la configuration


    Les détaillants qui n’ont pas de compte Merchant Center devront en créer un. Pendant le processus d’inscription, inscrivez-vous à « Plates-forme Google ».

Pour afficher vos produits dans des fiches produit gratuites dans l'onglet "Shopping", activez cette fonctionnalité lorsque vous vous inscrivez à Merchant Center.

Si vous avez déjà un compte, accédez à “Croissance” dans le menu de navigation de gauche, cliquez sur “Gérer les programmes”, puis sélectionnez “Inventaire sur propriétés Google” pour en savoir plus.

Source : Searchenginejournal