Facebook et Instagram abandonnent la prise en charge de WordPress

Facebook et Instagram abandonnent la prise en charge du contenu intégré sur les sites WordPress à partir du 24 Octobre 2020. Et pourquoi donc ?

Facebook et Instagram abandonnent la prise en charge de WordPress

Dans un changement d’API extraordinairement gênant, Facebook et Instagram ne prendront plus en charge oEmbed non authentifié à partir du 24 Octobre, rompant le contenu à travers des millions de sites Web.

La modification forcera les utilisateurs à générer un ID d’application avec un compte de développeur afin de continuer à intégrer des liens via oEmbed.

Il s’agit donc d’un changement qui devrait être mis en œuvre le 24 Octobre 2020 et qui brisera le contenu Facebook et Instagram intégré sur les sites WordPress. Pour être précis, une API mise à jour à venir supprimera la prise en charge des intégrations non authentifiées de Facebook et d’Instagram.

Cela signifie qu’après le 24 octobre, le contenu incorporé ne sera pris en charge que pour les éditeurs ayant un compte de développeur Facebook et une application Facebook enregistrée.


J’insiste pour que vous saisissiez bien ce qui se passe pour les sites WordPress intégrant du contenu Facebook et Instagram.

Pourquoi sommes-nous arrivés là ?

WordPress va supprimer Facebook et Instagram en tant que fournisseurs oEmbed


En réponse au changement d’API de Facebook, WordPress supprimera Facebook en tant que fournisseur oEmbed dans une prochaine version du Core. Cela va casser beaucoup de contenu - de nombreuses années de posts dans certains cas, et exigera des utilisateurs d’installer un plugin de secours.

Le développeur de plugins WordPress Ayesh Karunaratne a créé un nouveau plugin appelé “oEmbed Plus” qui ramène la prise en charge de l’intégration du contenu Facebook et Instagram. Il guide les utilisateurs à travers le processus de configuration des informations d’identification de l’application de développeur Facebook.

Pour ceux qui utilisent le plugin Gutenberg, les blocs Facebook et Instagram ont été supprimés dans le cadre de la version 9.0 Release. Les liens oEmbed continueront à fonctionner jusqu’à ce que le changement d’API de Facebook entre en vigueur.

Le changement est rétroactif, de sorte que tous les Facebook et Instagram intégrés sur les sites d’éditeurs non authentifiés seront bientôt rompus. Cela pourrait affecter des millions de sites WordPress.

Répondre aux nouvelles exigences de Facebook pour le contenu incorporé n’est pas une option pour tous les éditeurs. Créer un compte de développeur Facebook et enregistrer une application Facebook est loin d’être une solution pratique.


Alors, que doivent faire les éditeurs s’ils veulent intégrer le contenu de Facebook et Instagram sur leurs pages Web WordPress ?


Changements des points de terminaison oEmbed Facebook


Du point de vue du développeur, cela veut dire que les points de terminaison documentés sur cette page Facebook deviendront obsolètes le 24 octobre 2020 et renverront alors un code d'erreur 400.

Veuillez utiliser les nouveaux points de terminaison oEmbed Facebook à la place, qui offrent les mêmes fonctionnalités.

Pour simuler ce changement et voir en quoi il affecte votre application, incluez le paramètre ”breaking_change=oembed” dans votre demande.


Rappelons que oEmbed est un format libre conçu pour permettre l’intégration de contenu d’un site web dans une autre page. Vous pouvez utiliser la norme oEmbed pour intégrer des publications et des vidéos Facebook dans votre site web.

oEmbed est donc un format ouvert conçu pour permettre l’intégration de contenu à partir d’un site Web dans une autre page.

Et les points de terminaison oEmbed Facebook vous permettent d’intégrer des métadonnées HTML et de base pour les pages, les publications et les vidéos afin de les afficher dans un autre site Web ou application.

Voici les utilisations courantes de oEmbed Facebook :

  • Affichage de pages, de publications et de vidéos Facebook dans des applications de messagerie

  • Intégration de pages, de publications et de vidéos Facebook dans des sites web et des blogs

  • Affichage de pages, de publications et de vidéos Facebook dans des systèmes de gestion de contenu (CMS tel que WordPress).



Qu’est-ce que tout cela signifie pour les éditeurs WordPress ?


En langage clair, la combinaison de ces changements de Facebook, Instagram et WordPress signifie que beaucoup de contenu seront brisés.

Si vous avez déjà intégré du contenu de Facebook et Instagram sur votre site WordPress, ce changement vous affecte.

Facebook n’offre qu’une seule solution, qui est de répondre à son ensemble rigoureux de nouvelles exigences.


Les nouvelles conditions requises :



Facebook précise dans sa nouvelle documentation sur les nouveaux points de terminaison oEmbed Facebook : 

Les points de terminaison oEmbed Facebook sont destinés uniquement à permettre l’intégration de contenus Facebook dans des sites web et des applications. Veuillez ne pas les utiliser à d’autres fins.

Il est strictement interdit d’utiliser des métadonnées, une page, une publication ou un contenu vidéo (ou des dérivés de ceux-ci) provenant de points de terminaison à d’autres fins que la fourniture d’une vue frontale de la page, de la publication ou de la vidéo concernée.

Cette interdiction s’applique à la consommation, à la manipulation, à l’extraction ou à la persistance des métadonnées et du contenu, y compris, mais sans s’y limiter, au fait de déduire des informations sur les pages, les publications et les vidéos à partir des métadonnées à des fins d’analyse.


Bref, il existe actuellement un point de terminaison oEmbed intégré dans l’API de Facebook, qui a permis aux éditeurs d’intégrer facilement le contenu de Facebook et Instagram sur leurs pages Web.

Or, l’API de Facebook va bientôt abandonner la prise en charge de ce point de terminaison. En outre, en réponse au changement d’API de Facebook, WordPress supprime à son tour Facebook et Instagram en tant que source oEmbed.


Pour conclure


À l’avenir, les éditeurs WordPress devront réexaminer la façon dont ils incluent les liens des médias sociaux dans leur contenu.

Hulu a récemment abandonné la prise en charge oEmbed après avoir été disponible en tant que fournisseur oEmbed dans WordPress pour les 11 dernières années.

Alors que des acteurs majeurs comme Facebook et Instagram emboîtent le pas en abandonnant les API web ouvertes, le web est de plus en plus fragmenté.

Le prochain changement d’API de Facebook laissera des millions d’intégrations brisées dans son sillage, avec de petits morceaux d’histoires intégrées perdues le long du chemin, dans les cas où les propriétaires de site Web n'assurent plus la mise à jour leur contenu.