Google Docs pour Android ajoute l’édition de Microsoft Office

Google Docs, Sheets et Slides pour Android prennent désormais en charge l’édition ou la modification de Microsoft Office. Une modification connexe permet à Docs d’ajuster l’espacement des lignes en fonction de la police actuelle.

Google Docs pour Android ajoute l’édition de Microsoft Office

Pour stimuler la productivité mobile, Google apporte de plus en plus de fonctionnalités Web aux clients d’édition mobile. À un niveau élevé, cela permet 3 grandes améliorations :

  • Vous permet de modifier, de commenter et de collaborer sur des fichiers Microsoft Office à l’aide des puissants outils de collaboration en temps réel de Google Docs, Sheets et Slides.

  • Améliore les options de partage, améliore les contrôles de partage et réduit la nécessité de télécharger et d’envoyer des pièces jointes de fichiers.

  • Simplifie les flux de travail en réduisant la nécessité de convertir les types de fichiers.


La prise en charge de l’édition ou la modification de fichier Microsoft 365 dans Docs, Sheets et Slides est destinée à remplacer l’offre QuickOffice (mode de compatibilité Office) héritée, qui dispose de « fonctionnalités et capacités de collaboration plus limitées ».

Cette capacité est déployée à partir d’aujourd’hui et sera entièrement disponible au cours des deux prochaines semaines. Elle est prise en charge sur tous les G Suite et les comptes personnels.

Pendant ce temps, Google Docs va maintenant ajuster l’espacement des lignes en fonction de la police que vous utilisez. Google n’avait auparavant pris en compte que la taille des polices et l’espacement des lignes réglé manuellement. C’est ce que précise Google dans son post :

Nous allons maintenant ajuster l’espacement des lignes dans Google Docs en fonction de la police utilisée.

Auparavant, l’espacement des lignes était basé uniquement sur la taille de la police et l’espacement des lignes que vous avez choisi. Maintenant, la police que vous choisissez sera également un facteur dans l’espacement.

Cela augmentera la cohérence dans la longueur des documents entre Google Docs et d’autres programmes de traitement de texte, et aidera à s’assurer que les documents Microsoft Word convertis conservent une longueur similaire.

Il sera particulièrement utile pour les utilisateurs de l’éducation et de l’entreprise, qui peuvent avoir des documents avec des exigences de longueur spécifiques basées sur des combinaisons de mise en forme spécifiques. 



Google Drive ouvre désormais les fichiers Office en mode édition sur le Web


Les applications d’édition de Google peuvent donc ouvrir et modifier des fichiers Microsoft, avec cette capacité récemment à venir à Android. Lors de l’ouverture des fichiers Office (désormais Microsoft 365) à partir du client Web Google Drive, Google les ouvre désormais directement en mode édition.

Auparavant, le double-clic ouvrirait un aperçu du document, à partir duquel les utilisateurs pouvaient choisir d’ouvrir en mode d’édition Office ou de télécharger le fichier.

Ce nouveau comportement voit Google ouvrir directement les fichiers Office — .docx, .doc, .ppt, .pptx, .xls, .xlsx, .xlsm — dans le mode d’édition. Les utilisateurs peuvent toujours prévisualiser en sélectionnant cette option dans le menu via un clic droit ou en appuyant sur “P” sur le clavier tout en cliquant deux fois sur le fichier. 


Ce nouveau comportement voit Google ouvrir directement les fichiers Office — .docx, .doc, .ppt, .pptx, .xls, .xlsx, .xlsm — dans le mode d’édition. Les utilisateurs peuvent toujours prévisualiser en sélectionnant cette option dans le menu via un clic droit ou en appuyant sur “P” sur le clavier tout en cliquant deux fois sur le fichier.



Cette modification permet d’ouvrir et de commencer plus rapidement à modifier des documents. Les utilisateurs peuvent modifier, commenter et collaborer directement sur les fichiers Office à l’aide de l’interface familière de Google Docs, Sheets et Slides, les modifications automatiquement enregistrées dans le fichier dans son format Office existant.

Il existe également deux exceptions à cette valeur par défaut qui s’appliquent autrement à tous les utilisateurs :

  • Les fichiers Office protégés par mot de passe ne s’ouvrent pas directement en mode d’édition Office. Ces fichiers continueront à s’ouvrir en mode Aperçu.

  • Si l’extension Chrome « Modification d’office pour les documents, les feuilles et les diapositives » est installée, Google redirigera vers l’extension et non vers Docs, Sheets ou Slides. C’est la même chose que si vous sélectionnez « Ouvrir avec » aujourd’hui.


L’édition accélérée des fichiers Office de Google Drive est en cours de déploiement et prendra quelques semaines pour être entièrement implémentée.