Google : Pourquoi la page d’accueil peut se classer mieux que les pages internes ?

John Mueller a dû répondre à une question d’un SEO qui demandait comment se fait-il que Google classe parfois une page d’accueil pour une expression clé spécifique alors qu’il y a une page plus profonde dans le site qui répond mieux à cette requête.

Google : Pourquoi la page d’accueil peut se classer mieux que les pages internes ?

En général, la page d’accueil est plus générique et couvre un sujet plus large, mais il exite une page plus spécifique pour mieux répondre à la requête hors de la page d’accueil.

Voici l’intégralité de la question posée :


Salut John, je travaille sur un site Web. Je veux me classer sur certains mots clés et j’ai une page dédiée sur mon site web pour ces mots clés, mais le problème est que Google me classe pour ces mots clés mais il montre ma page d’accueil.

Comment résoudre ce problème ?


Et voici la réponse de John Mueller :


Habituellement, c’est un signe que votre page d’accueil est juste significativement plus forte dans votre site Web.

Parfois, c’est une question de temps (que les gens découvrent votre page détaillée - la recommande), parfois c’est aussi une façon de dire que vous êtes super-clair dans votre site.


Cela peut tout aussi signifier que peut-être que la page plus profonde n’a tout simplement pas assez de signaux, c’est-à-dire PageRank et / ou d’autres signaux, pour lui permettre de mieux se classer.

Ce n’est pas rare et pas vraiment un phénomène nouveau avec Google, cela se passe depuis plus d’une douzaine d’années, dixit Seroundtable qui a relayé cela parce qu’il était intéressant de voir comment John Mueller a répondu à la question.