YouTube va diffuser des annonces sur les vidéos des créateurs sans les payer !

Depuis mercredi 18 Novembre 2020, YouTube a commencé à diffuser des annonces sur les vidéos de certains créateurs de contenu sans partager les revenus que ces annonces apportent.

YouTube diffuse des annonces sur les vidéos des créateurs sans les payer !

YouTube, dans une expansion de son activité publicitaire, commence donc à servir des publicités sur des chaînes YouTube qui ne recevront pas une commission des revenus.

Dans une mise à jour du 18 novembre de ses conditions d’utilisation, YouTube a ajouté une nouvelle section (Right to monetize) qui indique que les utilisateurs accordent au service « le droit de monétiser votre contenu sur le Service (et cette monétisation peut inclure l’affichage d’annonces sur ou à l’intérieur du contenu ou la facturation aux utilisateurs de frais d’accès). »

Toutefois, l’accord « ne vous donne droit à aucun paiement », indique les dernières conditions générales d’utilisation.

L’ajout de cette nouvelle disposition intervient alors que YouTube a déclaré qu’à partir du 18 Novembre 2020, « Nous allons commencer à déployer lentement des annonces sur un nombre limité de vidéos à partir de chaînes qui ne font pas partie du Programme Partenaire YouTube, qui permet aux chaînes éligibles de monétiser leur contenu, y compris obtenir une part des revenus pour les annonces diffusées sur leurs vidéos.”



Traditionnellement, YouTube partage les revenus publicitaires avec les créateurs de contenu dans le Programme Partenaire YouTube.


Pour être éligible à ce programme partenaire YouTube, un créateur doit avoir plus de 1000 abonnés sur sa chaîne YouTube et avoir accumulé 4.000 heures de visionnage au cours des 12 mois précédents.

Il était relativement rare ou des circonstances spécifiques qui obligeraient les YouTubeurs pas encore éligibles à ce programme d’avoir des annonces diffusées sur leurs vidéos.

Il semble que YouTube étend cependant maintenant les circonstances avec des plans pour monétiser des vidéos de créateurs qui ne sont pas éligibles pour faire partie du programme partenaire YouTube.

Le changement a été décrit dans une mise à jour des Conditions d’utilisation YouTube avec l’ajout d’une nouvelle section dénommée “Droit de monétiser” et qui stipule ce qui suit :

Vous accordez à YouTube le droit de monétiser votre contenu sur le Service (et cette monétisation peut inclure l’affichage d’annonces sur ou à l’intérieur du contenu ou la facturation aux utilisateurs de frais d’accès).

Le présent accord ne vous donne droit à aucun versement de paiement.

À compter du 18 novembre 2020, tous les paiements que vous pourriez avoir le droit de recevoir de YouTube en vertu de tout autre accord entre vous et YouTube (y compris par exemple les paiements dans le cadre du programme partenaire YouTube, les abonnements à la chaîne ou super chat) seront traités comme des redevances.

Si la loi l’exige, Google retient les impôts de ces paiements.

YouTube a clarifié sa nouvelle clause de droit de monétisation en expliquant ce qui suit :

Nous avons ajouté cette nouvelle section pour vous faire savoir que, à partir d’aujourd’hui, nous allons commencer à déployer lentement des annonces sur un nombre limité de vidéos à partir de chaînes qui ne participent pas au Programme Partenaire YouTube.

Cela signifie qu’en tant que créateur qui n’est pas dans le programme partenaire YouTube, vous pouvez voir des annonces sur certaines de vos vidéos.

Puisque vous n’êtes pas actuellement dans le programme de monétisation de YouTube, vous ne recevrez pas une part des revenus de ces annonces, bien que vous aurez toujours la possibilité de demander à vous inscrire au Programme Partenaire YouTube comme vous le feriez normalement une fois que vous répondez aux conditions d’éligibilité.

Vous pouvez toujours vérifier vos progrès vers l’admissibilité sous l’onglet “Monétisation” de YouTube Studio.


Il est certain que ce ne sera probablement pas un changement bienvenu chez les nouveaux YouTubeurs, voire ceux qui ont du succès sur YouTube mais n'ont jamais voulu monétiser leurs chaînes YouTube..

De nombreux créateurs de contenu vont probablement accuser YouTube de faire de l’argent à partir de leur travail acharné, avant même qu’ils ne soient en mesure de récolter des profits eux-mêmes.

Pour la petite histoire, pour l’année allant du 1er Janvier au 30 Septembre 2020, YouTube a gagné 12,88 milliards de dollars dans la vente de publicités, soit une augmentation de 23,5% par rapport à la même période en 2019.