11 Questions et réponses sur l’algo de recommandation de YouTube

YouTube partage plus de détails sur le fonctionnement de ses algorithmes de recherche et de recommandation dans 2 nouvelles vidéos dans lesquelles l’entreprise répond aux questions des utilisateurs.

11 Questions et réponses sur l’algo de recommandation de YouTube

De nouvelles informations sur la façon dont divers facteurs influencent l’algorithme de recommandation vidéo de YouTube sont révélées par les membres de l’équipe chargée d’y travailler.

Nous savons que les recommandations vidéo sont influencées par des facteurs tels que les clics, le temps de visionnage, les J’aime/Je n’aime pas, les commentaires, la fraîcheur et la fréquence de téléchargement.

Nous ne savons pas, par exemple, si le trafic externe a un impact sur les recommandations vidéo.

On ne sait pas non plus si des vidéos sous-performantes auront une incidence sur la probabilité que de futures vidéos soient recommandées.

L’impact d’autres facteurs potentiellement négatifs, tels que les abonnés inactifs ou les téléchargements trop fréquents, n’est pas connu non plus.

Ce sont les facteurs dont l’équipe de YouTube discute dans deux nouvelles vidéos de questions-réponses sur l’algorithme de recommandation. Voici un résumé de toutes les questions et réponses.

1. Si une de mes vidéos est sous-performante, est-ce que ça va nuire à ma chaîne ? Est-ce que de mauvaises vidéos pourraient faire chuter de meilleures vidéos à l’avenir ?

YouTube ne fait pas d’évaluations sur une chaîne dans son ensemble en fonction des performances de quelques vidéos.

YouTube ne se soucie que de la façon dont les gens réagissent à une vidéo donnée lorsqu’ils décident de la recommander ou non à d’autres personnes.

L’algorithme de recommandation va toujours être de « suivre l’audience. »

Si une vidéo attire une audience, elle s’affichera dans les recommandations des utilisateurs, quelle que soit la façon dont les vidéos précédentes de la chaîne ont été réalisées.

Les chaînes ne devraient pas s’inquiéter d’une sorte de rétrogradation algorithmique basée sur une baisse de l’audience.

Il est normal que les performances des vidéos fluctuent en termes de vues et d’autres mesures. YouTube veille donc à ne pas voir toutes ses recommandations dictées par ces mesures.



2. Y a-t-il un moment où le nombre de vidéos par jour/semaine sur chaque chaîne est si élevé que l’algorithme est dépassé et que les vidéos passent à travers ?
Il n’y a pas de limite au nombre de vidéos qui peuvent être recommandées à un spectateur donné à partir d’une chaîne en une seule journée.

Les chaînes peuvent télécharger autant qu’elles le souhaitent. Le nombre de vues que chaque vidéo reçoit dépend des préférences des spectateurs.

Le système de recommandation de YouTube continuera à recommander des vidéos tant que les spectateurs continueront à les regarder.

Si une chaîne télécharge plus de vidéos que d’habitude, et chaque vidéo reçoit progressivement moins de vues, cela peut être un signe que le public est submergé.

Bien qu’il n’y ait pas de limite au nombre de vidéos que YouTube recommandera à partir d’une chaîne en une seule journée, il y a une limite au nombre de notifications qui seront envoyées.

YouTube n’autorise que 3 notifications par chaîne sur une période de 24 heures.


3. Ma chaîne a été lancée depuis un bon nombre d’années et je pense que je peux avoir beaucoup d’abonnés inactifs. Dois-je créer une nouvelle chaîne, puis re-télécharger les vidéos afin d’apparaître plus acceptable à l’algorithme ?
Les abonnés inactifs ne sont pas un facteur qui a une incidence sur l’algorithme de recommandation de YouTube.


Cela remonte à la première question où YouTube dit que son algorithme suit l’audience.

Une chaîne avec des abonnés inactifs peut encore obtenir que sa prochaine vidéo soit montrée dans la section recommandations si elle attire une audience.

Créer une nouvelle chaîne et re-télécharger les mêmes vidéos n’aidera pas à obtenir que ces vidéos soient montrées à plus de gens.

YouTube se souvient des préférences des spectateurs, il y a donc peu de chances d’atteindre ces abonnés inactifs avec une nouvelle chaîne.

Les créateurs ne devraient démarrer une nouvelle chaîne que s’ils décident d’aller dans une direction différente avec leur contenu.

4. Quelle est l’importance du trafic externe ?
Le trafic externe est certainement un facteur qui influence l’algorithme de recommandation de YouTube.


Toutefois, son influence ne s’étend dans la durée.

Le trafic externe peut aider à obtenir qu’une vidéo s’affiche dans la section recommandations. Mais une fois qu’elle y est, elle doit bien performer avec les spectateurs.

Le succès à long terme d’une vidéo dépend de la façon dont les gens réagissent après avoir cliqué dessus dans leurs recommandations.

5. Je reçois beaucoup de trafic à partir de sites web externes qui provoque une baisse de mon taux de clics et la durée moyenne de vue, est-ce que cela va nuire à la performance de ma vidéo ?
YouTube dit que ce n’est pas un problème si la durée moyenne de vue diminue lorsqu’une vidéo reçoit une quantité importante de trafic externe.

Apparemment, il est courant que cela se produise, et cela n’a aucun impact sur le succès à long terme d’une vidéo.

Encore une fois, l’algorithme de YouTube se soucie davantage des spectateurs qui engagent avec une vidéo après avoir cliqué dessus dans leurs recommandations.

L’algorithme n’est pas concerné par ce que les spectateurs font après avoir cliqué sur une vidéo à partir d’un site Web externe ou d’une application.

6. Si une vidéo ne fonctionne pas bien, cela aiderait-il à changer le titre et la vignette ? Ou cela ferait-il perdre confiance à l’algorithme dans la vidéo ?
YouTube recommande absolument de changer la façon dont un titre ou une vignette ressemble, car cela peut être un moyen efficace d’obtenir plus de vues.

C’est généralement parce que la vidéo semble différente des spectateurs et cela va changer la façon dont les gens interagissent avec elle quand elle est offerte dans leurs recommandations.

L’algorithme de YouTube répond alors au changement de comportement de l’utilisateur, et non à l’acte de changer le titre ou la vignette.

L’acte de changer un titre ou une vignette ne pousse pas intrinsèquement YouTube à augmenter les impressions d’une vidéo. Il s’agit de la façon dont les utilisateurs réagissent au changement.

En général, il est recommandé d’apporter des modifications à une vidéo seulement lorsqu’elle a à la fois un taux de clics inférieur et qu’elle reçoit moins de vues et d’impressions que d’habitude.



7. Les abonnés anciens/inactifs peuvent-ils nuire aux performances d’une vidéo ? Le problème est que cela pourrait conduire à une baisse du taux de clics (CTR), ce qui peut entraîner le fait que la vidéo ne soit pas autant recommandée.
L’algorithme de recommandation de YouTube ne se concentre pas sur le flux d’abonnement comme signal principal.

L’algorithme est axé sur la façon dont une vidéo fonctionne dans le contexte dans lequel elle est montrée.


Le classement sur la page d’accueil, par exemple, est basé sur la façon dont cette vidéo a été réalisée lorsqu’elle est affichée sur les pages d’accueil des autres utilisateurs.

L’algorithme de YouTube comprend quels spectateurs n’ont pas regardé le contenu d’une chaîne depuis longtemps, et évitera de montrer le contenu de cette chaîne aux abonnés inactifs.

Ainsi, les abonnés inactifs ne sont pas quelque chose que les propriétaires de chaînes devraient s’inquiéter.

8. En quoi un nombre total d’abonnés est-il pertinent si YouTube ne pousse pas le contenu à tous les abonnés en fonction de leur inactivité/manque d’engagement sur la chaîne. Les vidéos ne devraient-elles pas être montrées à une personne à moins qu’elle ne se désabonne ?
Le système de recommandation de YouTube ne pousse les vidéos à personne. Ce qu’il fait est de tirer des vidéos et les classer pour les utilisateurs en fonction de ce qu’ils sont les plus susceptibles de regarder.

Les abonnés sont l’un des nombreux signaux utilisés pour classer les vidéos pour les utilisateurs.


En testant, YouTube a trouvé que prioriser le contenu des chaînes auxquelles un utilisateur s’abonne réduit considérablement le nombre de vidéos que les utilisateurs regardent et combien de fois ils reviennent sur YouTube.

C’est pourquoi l’algorithme de recommandation de YouTube est conçu pour recommander que le contenu que les utilisateurs sont susceptibles de regarder, qu’ils soient publiés ou non par des chaînes sur lesquelles un utilisateur s’abonne.

9. Comment YouTube classe-t-il les résultats de recherche ?
Tout comme le moteur de recherche de Google, la recherche sur YouTube a un objectif similaire où il veut montrer aux utilisateurs les résultats les plus pertinents pour leurs requêtes.

Les vidéos sont classées dans la recherche YouTube en fonction d’une variété de facteurs, mais les facteurs les plus importants sont la pertinence et les performances.

La pertinence est la façon dont le titre, la description et le contenu d’une vidéo correspondent à la requête de l’utilisateur.

Les performances sont liées aux vidéos que les utilisateurs ont choisi de regarder après avoir effectué des requêtes similaires.

L’algorithme de YouTube tient également compte des mesures d’engagement telles que la durée et la quantité d’une vidéo que les utilisateurs choisissent de regarder.


Pour clarifier, les résultats de recherche de YouTube ne sont pas une liste des résultats les plus consultés pour une requête donnée.

Il s’agit plutôt des vidéos les plus pertinentes et des vidéos qu’un utilisateur est le plus susceptible de regarder.

10. Le téléchargement de vidéos en deux langues différentes sur la même chaîne peut-il influer sur la façon dont les vidéos de cette chaîne sont recommandées par YouTube ?
Le téléchargement dans différentes langues sur la même chaîne peut prêter à confusion pour les spectateurs.

Pour cette raison, YouTube recommande de créer des chaînes distinctes pour chaque langue.

Toutefois, si la chaîne s’adresse spécifiquement à un public qui parle plusieurs langues, alors garder tout le contenu sur la même chaîne est logique.

11. Faut-il un certain nombre d’heures de visionnage avant qu’une vidéo ne soit recommandée par l’algorithme de YouTube ?
Il n’y a pas de seuil particulier qu’une vidéo doit respecter avant qu’elle ne commence à être recommandée.


Les chaînes peuvent remarquer certaines de leurs vidéos prendre de l’ampleur des mois après leur publication parce qu’il est courant pour les utilisateurs de montrer de l’intérêt pour les vieilles vidéos.

Cela pourrait être parce qu’un sujet particulier est en hausse en popularité, ou de nouveaux spectateurs d’une chaîne peuvent revenir en arrière et regarder des vidéos précédentes.

La plupart des utilisateurs ne regardent pas des vidéos dans l’ordre des plus récents, ni ne décident sur quoi ils veulent regarder en fonction de la publication de ces vidéos.

Ainsi, la page d’accueil d’un utilisateur contient souvent des vidéos publiées il y a des semaines, des mois, voire des années.

Source : Searchenginejournal 1 - 2