Les conversations Hangouts classiques bientôt dans Google Chat

Des modifications apportées aux conversations de groupe Google Chat et aux hangouts classiques à venir le 3 Décembre 2020.

Les conversations Hangouts classiques bientôt dans Google Chat

Comme Google l’avait annoncé plus tôt cette année, à partir du premier semestre 2021, tout le monde peut commencer à passer de Google Hangouts à Google Chat.

Pour assurer une transition en douceur, Google aidera les utilisateurs à migrer automatiquement leurs conversations Hangouts et à garder l’historique.

Ces modifications garantissent en outre la compatibilité entre Hangouts classiques et Chat pour rendre la migration de vos utilisateurs aussi transparente que possible.

En effet, l’année prochaine, Google Chat sera publié avant la dépréciation éventuelle des Hangouts classiques. L’équipe de Google Workspace met aujourd’hui en évidence les changements à venir qui commenceront à être lancés plus tard cette semaine.

L’ajout le plus significatif est la “compatibilité avec les Hangouts classiques”.

Au cours des prochaines semaines, le groupe Hangouts apparaîtra dans Google Chat. La migration verra les conversations (et les personnes qui s’y trouvent) s’afficheront en premier, tandis que l’historique des messages réels suivra peu de temps après.

Dans le même temps, les messages 1:1 de Google Chat, les conversations de groupe mises à jour et les salles non lus commenceront à apparaître dans Hangouts pour les domaines qui ont encore activé l’application classique.

Ce transfert de conversations et d’historique enregistrés de Hangouts est destiné à assurer une « transition en douceur » et de préserver le contexte.

Google déclare dans sa page d’aide :

Actuellement, les chats de groupe sont considérés comme des messages privés (MP) avec de nombreux destinataires et sont soumis aux règles de conservation définies pour les unités organisationnelles.

Avec le lancement à venir, les nouveaux chats de groupe dans Chat seront traités comme des salons sans fils de discussion. Il est désormais possible d'ajouter des membre à un chat de groupe ou d'en supprimer, ce qui n'est pas le cas avec les chats de groupe actuels.

Lorsque des utilisateurs Vault définissent une règle de conservation personnalisée dans Chat, ils peuvent la définir pour une unité organisationnelle ou sur "Tous les salons Chat" (au lieu de "Tous les salons").

Une règle de conservation définie sur "Tous les salons Chat" s'applique à ces nouveaux chats de groupe.

De plus, les messages de groupe de la version classique de Hangouts sont synchronisés avec Chat si elle est encore activée au sein de votre organisation.

Dans la version classique de Hangouts, les chats de groupe synchronisés depuis Chat seront traités comme des conversations de groupe et soumis aux règles de conservation basées sur les unités organisationnelles.

Dans Chat, les conversations de groupe synchronisées à partir de la version classique de Hangouts seront traitées comme des salons sans fils de discussion non soumis aux règles de conservation définies sur "Tous les salons Chat".



Pendant ce temps, Google Chat ajoute quelques fonctionnalités aux conversations de groupe.

Les nouveaux membres, qui peuvent maintenant être ajoutés, seront annoncés à l’entrée et auront accès à tout l’historique.

Une alternative est « Démarrer un nouveau chat » où les membres existants sont déplacés vers un nouveau thread dans lequel d’autres personnes peuvent être ajoutées.

Ces nouvelles options commenceront à être mises en oeuvre le 3 Décembre 2020.


Dans son post officiel, Google annonce ainsi qu’à partir du 3 Décembre 2020, il apportera 3 modifications au fonctionnement des conversations de groupe dans Google Chat :

  1. Ajouter et changer de membre. Vous serez en mesure d’ajouter et de modifier les membres des nouvelles conversations de groupe.

  2. Stratégie de rétention Google Vault différente. Si vous avez un ensemble de stratégies de rétention Vault, les conversations de groupe mises à jour respecteront une politique de rétention différente.

  3. Compatibilité avec les Hangouts classiques. Les conversations de groupe dans Hangouts commenceront à apparaître dans Google Chat au cours des prochaines semaines.



Informations complémentaires sur ces changements


Tous les administrateurs et utilisateurs finaux seront impactés.

1. Mise à jour des conversations de groupe :

Lorsqu’un nouveau membre est ajouté à une conversation de groupe, tous les membres verront un message annonçant le nouveau membre.

Le nouveau membre sera en mesure de voir toute la conversation, même les messages envoyés avant qu’il n'entre, pour lui permettre de rattraper facilement.


Le nouveau membre sera en mesure de voir toute la conversation, même les messages envoyés avant qu’il n'entre, pour lui permettre de rattraper facilement.



Si vous avez créé une conversation de groupe avant le 3 Décembre 2020, vous pouvez facilement créer une conversation mise à jour avec les mêmes personnes en utilisant l’option « Démarrer un nouveau chat » dans le menu paramètres de conversation.


Si vous avez créé une conversation de groupe avant le 3 Décembre 2020, vous pouvez facilement créer une conversation mise à jour avec les mêmes personnes en utilisant l’option « Démarrer un nouveau chat » dans le menu paramètres de conversation.



2. Paramètres de l’historique et de rétention :

Alors que les utilisateurs finaux peuvent basculer l’historique sur et en dehors au niveau de la conversation, les administrateurs peuvent contrôler s’il y a lieu de garder l’historique de chat pour les utilisateurs de leur organisation.

Ils peuvent définir la valeur par défaut et également laisser les utilisateurs modifier leur paramètre d’historique pour chaque conversation.

Notez que ces conversations de groupe mises à jour respecteront également une politique de rétention différente dans Vault

Si vous définissez des règles personnalisées de conservation de chat dans Google Vault, la portée de la couverture changera. Les règles définies pour « Tous les espaces de chat » (précédemment connu sous le nom « Toutes les salles ») s’appliqueront aux salles de chat existantes, ainsi que les messages de groupe mis à jour et les messages de groupe qui se synchronisent entre chat et hangouts.

3. Compatibilité avec les Hangouts classiques :

Les conversations de groupe dans Hangouts, en commençant par les conversations, suivies de l’historique des messages, commenceront à apparaître dans Google Chat au cours des prochaines semaines.

Cela permettra à vos utilisateurs de passer de Hangouts à Chat sans perdre de contexte.

En outre, les messages 1:1, les conversations de groupe mises à jour et les salles non lus de Chat commenceront à apparaître dans Hangouts.

Remarque : cette modification ne sera disponible que pour les utilisateurs avec Hangouts activés.

Source : Google