Google Maps lance le Flux communautaire

Google Maps devient plus social avec l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité qui offre plus de possibilités d’exposition aux entreprises locales et de découverte d’endroits locaux préférés aux utilisateurs.

Google Maps lance le Flux communautaire

Google Maps a annoncé lundi une nouvelle fonctionnalité de fil communautaire qui permettra aux utilisateurs de mieux comprendre ce qui se passe dans leurs endroits locaux préférés.

Situé dans l’onglet “Découvrir” de l’application, Google développe les « fonctionnalités sociales » de Google Maps avec le le flux "Actualités sur la zone…” qui comportera « des mises à jour et des recommandations provenant de sources locales fiables », y compris « les dernières critiques, photos et publications ».

S’il y a quelqu’un qui peut vous tenir informer, c’est la communauté Google Maps.

Chaque jour, comme le révèle Google, les utilisateurs soumettent plus de 20 millions de contributions, y compris des recommandations pour leurs endroits préférés, des mises à jour des services aux entreprises, de nouveaux avis locaux et évaluations, des photos, des réponses aux questions d’autres personnes, des adresses mises à jour et plus encore.

Google annonce donc :

Maintenant, nous rendons plus facile de trouver des mises à jour et des recommandations de sources locales fiables avec un nouveau flux communautaire dans l’onglet Explorer de Google Maps.

Le flux ou fil communautaire vous montre les dernières critiques, photos et messages ajoutés à Google Maps par des experts locaux et des personnes que vous suivez ainsi que les marchands de nourriture et de boissons, et des articles d’éditeurs comme The Infatuation.


Le flux ou fil communautaire vous montre les dernières critiques, photos et messages ajoutés à Google Maps par des experts locaux et des personnes que vous suivez ainsi que les marchands de nourriture et de boissons, et des articles d’éditeurs...



Dans son billet de blog publié ce lundi, Google explique aussi :

Vous vous demandez si votre restaurant mexicain préféré a ajouté un nouveau plat au menu? Si vous les suivez sur Maps, vous obtiendrez leurs mises à jour dans votre flux. Vous cherchez une nouvelle randonnée à proximité ou une excursion d’une journée populaire près de votre ville ? Parcourez le flux pour obtenir les meilleures recommandations de choses à faire auprès des utilisateurs de Google Maps dans ce domaine.

En panoramique et en zoomant sur la carte, vous pouvez trouver des informations utiles pour presque n’importe quel endroit dans le monde, grâce aux contributions des habitants détenant l’information.


Rappelons qu’en Novembre dernier, Google a commencé à permettre aux utilisateurs de suivre des Local Guides

Cela a été fait au nom de la découverte locale. En élargissant ce concept, le nouveau flux communautaire de Google Maps présente différents types de contenu (essentiellement des listes) liés à l’emplacement de l’utilisateur.


Lieux et activités


Il y a une gamme d’activités et de lieux présentés. Les listes semblent toutes avoir été compilées par des Google Local Guides.  

Les listes d’adresses changent par emplacement et ne semblent pas génériques. Toutefois, chaque endroit dispose d’une liste « Actualités sur la zone “ [nom_du_lieu] “ ».

Les listes d’adresses changent par emplacement et ne semblent pas génériques. Toutefois, chaque endroit dispose d’une liste « Actualités sur la zone “ [nom_du_lieu] “ ».  


La nouvelle fonctionnalité permettra aux utilisateurs d’organiser des flux en suivant leurs spots locaux préférés, qui les abonneront essentiellement aux “Actualités” en cours d’exécution compilées par des « experts locaux ».


La nouvelle fonctionnalité permettra aux utilisateurs d’organiser des flux en suivant leurs spots locaux préférés, qui les abonneront essentiellement aux “Actualités” en cours d’exécution compilées par des « experts locaux ».



Une fois ces préférences définies, le flux adaptera également les recommandations futures aux goûts des utilisateurs, ce qui signifie que vous verrez des suggestions pour les restaurants et autres commerces de proximité qui sont similaires à ceux que vous suivez déjà.

C’est intéressant et utile pour les consommateurs. Mais il y a un angle de marketing clair. Les utilisateurs peuvent recevoir des “Actualités” ou mises à jour (qui sont des Google Posts qu’on peut “Liker” et partager) à partir d’emplacements d’entreprises sur Google Maps.


Plus d’exposition pour les Google Posts


Google a écrit dans son blog :

Dans les premiers tests du fil communautaire, nous avons vu que les Posts (publications) des commerçants sont vus deux fois plus qu’avant l’existence du flux.

Maintenant, plus de gens peuvent voir si une entreprise locale offre un nouveau service, a une spécialité limitée dans le temps ou a ouvert des sièges à l'extérieur.

Les utilisateurs peuvent enregistrer des lieux individuels et ces publications apparaissent sous l’onglet "Actualités" de Google Maps. Google devrait probablement rendre le mécanisme cohérent de sorte qu’il n’y ait pas de confusion de la part des consommateurs.

Le flux "Actualités" n’est pas personnalisé à votre emplacement actuel. Il se compose de toutes les entreprises enregistrées quel que soit l’emplacement. Donc, si vous avez enregistré un tas d’endroits de vacances il y a un an (quand c’était encore possible), vous obtiendrez des mises à jour en cours de ces entreprises-là, même si vous n’êtes plus à Cincinnati, San Diego ou Paris.

Il s’agit réellement d’un développement très intéressant pour Google Maps. Il reste à voir si Google promeut activement le flux communautaire et le nombre croissant d’outils de découverte dans Maps.

Car, pour l'instant, on ne sait pas encore combien de personnes utilisent réellement les onglets “Découvrir” ou “Actualités” dans l’application.

Mais même s’il s’agit d’une infime fraction de la base globale — plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels — ça fait quant même beaucoup de gens ! 

Le flux communautaire, qui comprend le contenu et les liens des Google Posts, pourrait devenir un outil promotionnel efficace pour les entreprises et les détaillants de la région, même le e-commerce.

Bien sûr, les utilisateurs doivent d’abord accepter de recevoir des mises à jour des entreprises. Mais une fois qu’ils l’auront fait, il y aura une augmentation de l’engagement et par conséquent des conversions (par exemple, commander en ligne).

Le flux communautaire est maintenant disponible sur Google Maps pour tous les appareils Android et iOS dans le monde entier — si vous ne le voyez pas encore, vérifiez les mises à jour de votre téléphone.

Source : Searchengineland