L’extension Enregistrer dans Google Drive permet d’imprimer depuis Chrome

Le premier jour de cette année 2021, Google Cloud Print s’est arrêté après 10 années de service.

L’extension Enregistrer dans Google Drive permet d’imprimer depuis Chrome

La fonctionnalité associée qui permet aux utilisateurs d’imprimer une copie PDF d’une page Web et de faire télécharger automatiquement ce fichier dans Google Drive était également censée être dépréciée.

Toutefois, la fonctionnalité est maintenant en vie grâce à l’extension Chrome dénommée « Enregistrer dans Google Drive ».

Lors de l’impression d’une page, le dialogue d’impression de Chrome offre depuis longtemps deux options qui n’impliquent pas d’imprimante physique.

« Enregistrer au format PDF » stocke une copie locale, tandis que la destination « Enregistrer dans Google Drive » prend ce fichier et le met automatiquement dans Google Drive.


Avec la dépréciation de Cloud Print, Google a annoncé que cette dernière option, qui fournit un workflow rationalisé, était également supprimée de Chrome.

Comme alternative, la documentation de migration de l’entreprise vient de dire aux utilisateurs d’enregistrer le PDF et de télécharger manuellement à l’aide de drive.google.com, ou les applications de bureau (sauvegarde et synchronisation ou Drive File Stream) :

Après Décembre 2020, l'option "Enregistrer dans Google Drive" ne sera plus disponible pour les appareils Windows, macOS et Linux. Vous pouvez enregistrer des documents dans Google Drive à partir de l'aperçu avant impression.

Pour enregistrer dans Google Drive à partir d'un aperçu avant impression vous devez avoir installé au préalable la fonctionnalité Sauvegarde et synchronisation ou Drive File Stream


Toutefois, cette fonctionnalité va maintenant revivre grâce à l’extension Chrome “Enregistrer dans Google Drive”. Cet outil a été mis à jour à la version 2.3.1 la semaine dernière avec des « corrections de bogues » et :

Il permet l’impression de la page actuelle depuis Google Chrome vers Google Drive, en tant que PDF.

Remarque : Actuellement, Google Chrome fournit cette fonctionnalité de manière native, mais cette fonctionnalité native sera bientôt entièrement remplacée par cette fonctionnalité similaire de cette extension Chrome.


Une fois installé, « Enregistrer dans Google Drive » apparaîtra dans le menu déroulant de « Destination » de l’impression pour un workflow qui est inchangé par rapport à avant (et est toujours nativement actif aujourd’hui).

Google énumère maintenant cette alternative sur le document d’aide principale détaillant comment Cloud Print n'existe plus.

Cette extension Chrome permet également aux utilisateurs d’enregistrer des liens, des images et d’autres supports.

Une fois que votre contenu est enregistré (documents, images, audio et vidéo HTML5) via un clic droit et en sélectionnant “Enregistrer dans Google Drive, le dialogue de progression vous permet d’ouvrir le fichier, de renommer ou de visualiser le fichier dans la liste des documents Google Drive.

À partir de la liste des documents, vous pouvez organiser et partager votre nouveau document.

Source : 9to5google