YouTube teste une fonction pour acheter des produits affichés dans une vidéo

Les spectateurs de YouTube pourront voir une liste de produits mis en avant en cliquant sur l’icône du “sac à provisions” qui apparaît dans une vidéo YouTube.

YouTube teste une fonction pour acheter des produits affichés dans une vidéo

En raison de l'apocalypse YouTube qui a vu de nombreux créateurs perdre sur beaucoup de gains potentiels, de nombreux YouTubeurs ont depuis mis au point d’autres façons de générer des revenus.

Cela comprend demander aux abonnés de s’abonner à eux sur des plates-formes comme Patreon, faire des dons via PayPal, ou utiliser des liens d’affiliation Amazon dans lesquels ils obtiennent une commission du produit.

Cette dernière option est quelque chose que Google est certainement en train de perdre parce qu’il ne voit essentiellement rien de cet argent, de sorte que cela ne vient pas comme une surprise que Google espère renverser la vapeur.

La société exécute en ce moment un petit test sur YouTube qui permettra aux spectateurs d’une vidéo d’acheter directement des éléments qu’ils voient dans la vidéo.

Ainsi, YouTube expérimente avec une nouvelle fonctionnalité qui permettra aux spectateurs d’acheter un produit montré dans une vidéo.


YouTube teste le nouveau tour de shopping parmi un petit cercle d’utilisateurs sur le marché américain sur son Android ainsi que l’application iOS, et de bureau aussi.

YouTube déclare sur une page d’aide : 

Nous testons une nouvelle façon pour les gens de découvrir et acheter facilement des produits présentés dans les vidéos YouTube.

Les créateurs de ce projet pilote peuvent ajouter certains produits à leurs vidéos. Les spectateurs peuvent ensuite voir une liste de produits en vedette en cliquant sur l’icône du sac à provisions sur le coin inférieur gauche de la vidéo.

À partir de là, les spectateurs peuvent explorer la page détail de chaque produit pour voir plus d’informations, des vidéos connexes et des options d’achat pour ce produit.

Nous pilotons actuellement cette fonctionnalité avec un nombre limité de YouTubeurs via ordinateur.


Rappelons que YouTube teste déjà des liens shopping sur les vidéos, mais cette fois-ci, il ne s'agit pas de liens publicitaires Google sur les vidéos mais de produits insérés ou placés par les YouTubeurs dans leurs vidéos pour les monétiser.

YouTube a commencé à tester une fonctionnalité similaire en Avril 2020 appelée « produits dans cette vidéo » qui était censée montrer les produits présents dans une vidéo avec de nouveaux éléments visuels tels qu’une superposition d’icônes avec le nom du produit et d’autres détails clés à ce sujet.

Selon un rapport Bloomberg, Google a commencé à demander à certains créateurs d’utiliser son système interne pour labelliser et suivre les produits qu’ils montrent dans leurs vidéos. Ces outils seront liés aux outils d’analytics et d’achat fournis par Google.

La nouvelle fonctionnalité d’achat fait partie de ce que la société appelle « expériences de fonctionnalité YouTube » qui implique généralement de tester de nouveaux outils pour une très courte période de temps. Et en tant que telle, il est très probable que cette fonctionnalité pourrait ne jamais être publiée largement.

Vraisemblablement grâce à ce système, Google et YouTube pourraient prendre une commission sur les produits vendus, tandis que les créateurs peuvent également potentiellement gagner plus d'argent en même temps.

Toutefois, étant donné qu’il s’agit d’un test, il n’est pas clair quand la fonctionnalité sera déployée à plus d’utilisateurs, donc nous aurons juste à attendre et voir.

Source : Ubergizmo