Google améliore le rapport de couverture de l’index

Google Search Console a mis à jour son rapport de couverture de l’index, apportant des améliorations significatives basées sur les commentaires des utilisateurs.

Google améliore le rapport de couverture de l’index

Rappelons que le rapport de couverture de l’index indique l'état d'indexation de toutes les URL que Google a explorées ou tenté d'explorer dans votre propriété.

La page récapitulative affiche les résultats de toutes les URL de votre propriété, regroupées par état (erreur, avertissement ou valide) et le motif spécifique de cet état (tel que URL envoyée introuvable (404)).

Cliquez sur une ligne du tableau pour afficher toutes les URL ayant le même état ou le même motif et pour en savoir plus sur le problème.

Maintenant, Google déclare en introduction de son annonce :

Aider les gens à comprendre comment Google explore et indexe leurs sites a été l’un des principaux objectifs de la Search Console depuis ses débuts.

Lorsque nous avons lancé la nouvelle Search Console, nous avons également introduit le rapport de couverture de l’index, qui montre l’état d’indexation des URL que Google a visité, ou essayé de visiter, dans votre propriété.

Le rapport de couverture de l’index fait partie de la Search Console remaniée. Il fournit des informations précieuses sur la façon dont Google indexe les différentes pages d’un site Web. L’information est particulièrement utile aux webmasters, leur donnant un moyen de traquer et d’identifier les problèmes potentiels.




Plus précisément, les améliorations comprennent :

  • Suppression du type générique d’anomalie d’exploration – toutes les erreurs d’exploration doivent maintenant être cartographiées en un problème avec une résolution plus fine.

  • Les pages qui ont été soumises mais sont bloquées par des robots.txt et indexées sont maintenant signalées comme « indexées mais bloquées » (avertissement) au lieu de « soumises mais bloquées » (erreur).

  • Ajout d’un nouveau problème : « Page indexée sans contenu » (avertissement).

    Cette page apparaît dans l'index Google, mais pour une raison quelconque, Google n'a pas pu en lire le contenu. Il est possible que la page ne soit pas accessible à Google ou que son format ne permette pas son indexation. Le fichier robots.txt n'est pas responsable de ce comportement.

  • Les rapports Soft 404 sont maintenant plus exacts.


Ces changements devraient être une amélioration bienvenue pour les propriétaires de sites Web.

En effet, Les modifications ci-dessus sont maintenant reflétées dans le rapport de couverture de l’index afin que Google puisse voir de nouveaux types de problèmes ou des changements dans le nombre de problèmes.

Toutefois, Google prévient

Si votre site comporte moins de 500 pages, ce rapport ne vous sera probablement d'aucune utilité.

Dans ce cas, il est beaucoup plus simple de rechercher votre site sur Google en saisissant site:votre_site


Veillez à remplacer votre_site par l'URL de votre page d'accueil sans le préfixe "http://" ou "https://" (par exemple, site:example.com ou site:example.com/animalerie).

Les résultats de recherche affichent les pages que Google connaît sur votre site. Vous pouvez ajouter des termes de recherche pour rechercher des pages spécifiques de votre site (par exemple site:example.com/animalerie iguanes zèbres).