Twitter lance Birdwatch, sa communauté de fact-checking

Les fake news et la désinformation sont un énorme problème du fait que certaines personnes ne prennent nécessairement pas la peine de lire ou de faire un effort supplémentaire dans la recherche avant de partager un article.

Twitter lance Birdwatch, sa communauté de fact-checkers

Cela signifie que même si la personne n’avait pas l’intention de diffuser de fausses nouvelles, cela arrive toujours tout de même, et c’est un problème que les plates-formes de médias sociaux ont essayé de résoudre.

Twitter a essayé une variété de mesures de vérification des faits (fact-checking) au cours des dernières années, mais celles-ci ne s’appliquent normalement qu’aux Tweets provenant de comptes importants ou de sujets populaires.

Maintenant, la société veut ajouter du contexte et des labels à plus de Tweets en mettant en œuvre un système de vérification des faits axé sur la communauté appelé Birdwatch.

Pour commencer, un groupe de contributeurs sera en mesure de répondre rapidement lorsque l’information trompeuse se propage, ajoutant le contexte pour que les gens aient confiance et la trouvent précieuse.

Actuellement, ce contexte sera disponible sur une page dédiée Birdwatch, mais l’objectif final est de rendre ces notes disponibles directement sur Twitter une fois qu'«il y a un consensus d’un ensemble large et diversifié de contributeurs. »


Aujourd’hui, nous introduisons @Birdwatch, une approche communautaire pour traiter l’information trompeuse. Et nous avons besoin de votre aide. (1/3)

Nous sommes à la recherche de personnes pour tester cela aux États-Unis - vous pouvez ajouter des notes avec un contexte utile aux Tweets que vous pensez sont trompeurs.

Pour l’instant, ces notes n’apparaîtront pas directement sur Twitter, mais n’importe qui aux États-Unis peut les voir sur : https://birdwatch.twitter.com (2/3)


La fonctionnalité est limitée à un site distinct pour l’instant parce que l’entreprise veut s’assurer qu’elle produit réellement un contexte utile.


Comment fonctionne Birdwatch ?


Twitter présente ainsi Birdwatch : 

Birdwatch permet aux utilisateurs d’identifier des informations dans des Tweets qu’ils croient trompeurs et d’écrire des notes qui fournissent un contexte informatif.

Nous croyons que cette approche a le potentiel de réagir rapidement lorsque l’information trompeuse se propage, ajoutant un contexte auquel les gens ont confiance et trouvent précieux.

Finalement, nous visons à rendre les notes visibles directement sur les Tweets pour l’audience mondiale de Twitter, quand il y a un consensus d’un ensemble large et diversifié de contributeurs.

Au cours de cette première phase du projet pilote, les notes ne seront visibles que sur un site distinct Birdwatch. Sur ce site, les participants pilotes peuvent également évaluer l’utilité des notes ajoutées par d’autres contributeurs.

Ces notes sont intentionnellement gardées séparées de Twitter pour l’instant, tandis que nous construisons Birdwatch et gagnons la confiance qu’il produit le contexte que les gens trouvent utile et approprié.

En outre, les notes n’auront pas d’effet sur la façon dont les gens voient les Tweets ou les recommandations de notre système.



Des retours déjà positifs


Twitter dit qu’il a mené des entrevues avec plus de 100 utilisateurs de Twitter « à travers le spectre politique » sur la fonctionnalité à ce jour.

L’entreprise a déclaré que les gens appréciaient que les notes ont été écrites dans la voix des membres de la communauté plutôt que dans la voix de Twitter ou d’une autre autorité.

Ils ont également apprécié d’avoir plus de contexte que de simples labels “Vrai” ou “Faux”.


Twitter affirme que toutes les données sur Birdwatch seront accessibles au public et téléchargeables, de sorte que les experts, les chercheurs et le public peuvent auditer Birdwatch. Il travaille également sur des systèmes de réputation et de consensus pour aider à mettre en évidence des informations précises.

Le système de classement actuel pour les notes de Tweet s’apparente un peu à Quora ou Stackexchange. Les notes sont d’abord affichées dans l’ordre chronologique inversé, mais les notes qui sont de très bonnes notes données par la communauté Birdwatch seront mises en évidence avec un en-tête qui indique « Actuellement jugé utile ».

C’est assez basique, mais il est seulement destiné à faire fonctionner le système au début. D’après Twitter :

Le système actuel est sciemment basique, et nous n’avons l’intention de l’utiliser que pendant une courte période au cours de la première phase du programme.


L’entreprise reconnaît que Birdwatch pourrait être « désordonné et avoir des problèmes à certains moments », mais il croit que le modèle vaut « la peine d’être essayé''. »

Comme Facebook et d’autres plateformes de médias sociaux, l’entreprise a souvent été sous le feu des critiques pour son incapacité à gérer la propagation de la désinformation.

À première vue, l’idée que la désinformation et les fake news peuvent être gérées par un groupe public d’utilisateurs — potentiellement le même public qui la diffuse en premier lieu — semble oxymore. Mais c’est un modèle sur lequel d’autres entreprises se sont appuyées pour arriver à des réponses (pour la plupart) utiles, et Twitter insiste sur le fait que Birdwatch n’en est qu’à ses débuts et qu’il est appelé à évoluer.

Espérons qu’il évolue vers quelque chose de valable. En attendant, sachez que Birdwatch est actuellement disponible uniquement aux États-Unis.

Source : Thenextweb