Facebook permet de restreindre les commentaires à un petit cercle d’amis

Les utilisateurs de Facebook vont bientôt obtenir plus de contrôle sur qui peut commenter leurs publications publiques.

Facebook permet de restreindre les commentaires à un petit cercle d’amis

Facebook annonce  dans un communiqué :

Aujourd’hui, nous introduisons un nouvel outil pour vous donner plus de contrôle sur ce que vous partagez sur le fil d’actualité en gérant qui peut commenter vos publications publiques.

Maintenant, vous pouvez contrôler votre audience des commentaires pour un message public donné en choisissant parmi un menu d’options allant de n’importe qui qui peut voir la publication aux seules personnes et pages que vous identifiez.


Ainsi, les utilisateurs de Facebook pourront choisir entre 3 options pour chacun de leurs posts d’actualité :

  • Les commentaires seront autorisés par l’ensemble du public

  • Les commentaires seront autorisés à des amis

  • Les commentaires ne seront autorisés qu’aux profils et Pages mentionnés dans le message.


Théoriquement, vous pouvez même désigner un message public comme quelque chose que personne ne peut commenter si vous identifiez un profil Facebook ou une page que vous seul contrôlez.

Théoriquement, vous pouvez même désigner un message public comme quelque chose que personne ne peut commenter si vous identifiez un profil Facebook ou une page que vous seul contrôlez.



Pourquoi Facebook ajoute-t-il cette fonctionnalité ?


D’après Facebook, le but du fil d’actualité est de vous connecter à ce qui compte le plus pour vous : les personnes dans votre vie, le contenu intéressant et le monde autour de vous.

Les amis que vous ajoutez, les Pages que vous aimez, les groupes que vous rejoignez et les choses avec lesquelles vous interagissez concourent tous à la réalisation de votre fil d’actualité un jour donné.

En ajustant votre audience de commentaires, vous pouvez contrôler davantage la façon dont vous souhaitez inviter la conversation sur vos publications publiques et limiter les interactions potentiellement indésirables.

Et si vous êtes une figure publique, un créateur ou une marque, vous pouvez aussi choisir de limiter votre audience de commentaires sur vos publications publiques pour vous aider à vous sentir en sécurité et à engager des conversations plus significatives avec votre communauté.

Ce nouvel outil est le dernier exemple de la façon dont Facebook veut vous aider à contrôler et organiser votre fil d’actualité afin de mieux refléter qui vous êtes au fur et à mesure que vos centres d’intérêt et vos priorités évoluent.

Facebook veut également continuer à vous aider à comprendre pourquoi vous voyez le contenu que vous lisez sur le fil d’actualité.


Contrôlez ce que vous voyez


Facebook vous donne également plus de contrôle sur ce que vous voyez.

Nous avons récemment lancé “Favoris”, un nouvel outil où vous pouvez contrôler et hiérarchiser les publications des amis et des Pages qui vous importent le plus dans le fil d’actualité.


En sélectionnant jusqu’à 30 amis et Pages à inclure dans Favoris, leurs publications seront affichées plus haut dans votre fil d’actualité et peuvent également être considérées comme un filtre distinct.

Les personnes qui utilisent les favoris peuvent y accéder à partir de la barre de filtre d’alimentation, un nouveau menu en haut du fil d’actualité.

Pour gérer les favoris :

Les personnes qui utilisent les favoris peuvent y accéder à partir de la barre de filtre d’alimentation, un nouveau menu en haut du fil d’actualité.



  1. Cliquez sur l’onglet “Menu” en haut à droite de Facebook, puis sur “Paramètres et confidentialité”.

  2. Cliquez sur “Préférences du fil d'actualité''.

  3. Cliquez sur “Gérer les favoris''.

  4. Sélectionnez vos favoris en cliquant sur l’icône “Etoile” à côté d’une personne ou d’une Page. Pour trouver des amis ou des Pages spécifiques que vous suivez, utilisez la barre de recherche.

  5. Pour supprimer un favori, cliquez sur l’étoile bleu à côté de la personne ou de la Page que vous souhaitez supprimer.

  6. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur la croix (X) en haut à droite du cadre.

Source : Gizmodo