Google Workspace ajoute de nouvelles fonctionnalités pour le télétravail

En Octobre 2020, G Suite est devenu Workspace et a été déployé le mois dernier pour les clients de l’éducation. Un nouveau niveau « Workspace Frontline » arrive et Google dit comment il veut aider les utilisateurs à s’adapter au nouvel environnement de travail hybride.

Google Workspace ajoute de nouvelles fonctionnalités pour le télétravail

Le nouveau niveau de Google Workspace vise à donner aux télétravailleurs « l’accès aux mêmes outils de collaboration et de communication qui permettent aux travailleurs d’être informés et connectés en même temps que les employés en première ligne ».

Selon Google, cela inclut les infirmières, les associés de l’épicerie et les employés des entrepôts.

Google ajoute donc une poignée de nouvelles fonctionnalités à Google Workspace aujourd’hui, y compris de nouveaux outils pour catégoriser votre temps de mise au point dans Google Agenda et Google Chat, de meilleures façons de rejoindre les visioconférences Google Meet avec plusieurs appareils, et une version de sa suite bureautique pour les travailleurs en première ligne.

Cela inclut également Google Assistant pour Workspace hors bêta et le rend globalement disponible.

L’entreprise tente de classer ces fonctionnalités dans le cadre d’une nouvelle poussée pour ce qu’elle appelle « l’équité en matière de collaboration ».


Google ajoute donc une poignée de nouvelles fonctionnalités à Google Workspace aujourd’hui, y compris de nouveaux outils pour catégoriser votre temps de mise au point dans Google Agenda et Google Chat

Pour Google, c’est une façon très soucieuse d’expliquer les outils qu’il essaie de créer pour que les personnes travaillant depuis leur domicile ne soient pas désavantagées par rapport aux personnes travaillant à partir d’un bureau (lorsque les gens sont autorisés à retourner dans les bureaux).

L’idée qui se rapproche le plus de cet objectif est l’outil de Google pour définir votre statut à travers sa suite de produits.


En plus de mettre en place des heures de travail et hors bureau, les utilisateurs seront également en mesure de créer un nouveau type d’événement appelé “Focus Time”. Lorsque vous configurez un bloc de temps de mise au point, Google indique qu’il limitera les « notifications pendant ces fenêtres d’événements ».

Vous pouvez également définir votre emplacement, permettant à vos collègues d’avoir une meilleure idée de votre disponibilité et de votre fuseau horaire.

La clé est que les différents outils de Workspace comme Gmail et Chat auront connaissance de votre état et de votre emplacement actuels et ajusteront vos notifications en fonction.

Ce n’est pas vraiment l’indicateur de statut universel idéal, mais c’est un pas dans la bonne direction - aussi longtemps que vous vivez principalement dans Google Workspace et ne vous mélangez pas dans d’autres outils comme Slack.

Les nouveaux types de statuts sur le calendrier permettent également à Google de faire une sorte de travail axé sur le graphique du « temps bien passé », seul celui-ci montre combien de temps vous perdez dans les réunions chaque semaine. Google dit que cette ventilation « Time Insights » ne sera disponible que pour les salariés, pas pour leurs patrons.


Les nouveaux types de statuts sur le calendrier permettent également à Google de faire une sorte de travail axé sur le graphique du « temps bien passé »



Google introduit également des « expériences de deuxième écran » pour Google Meet. Cela permet essentiellement aux gens de se connecter à une réunion à partir de plusieurs appareils, ce qui rend plus facile de partager des écrans (ou obtenir d’autres travaux effectués) sans que la réunion n’occupe votre ordinateur portable en entier.

L’idée est que les travailleurs à domicile pourraient utiliser un Google Nest Hub Max ou leur téléphone pour se connecter à la réunion, mais toujours en étant en mesure de présenter à partir de leur ordinateur principal.

Sur les téléphones, Google Meet prend une vue de vignette mobile pour les appels vidéo, le support picture-in-picture, et l’écran partagé. Il n’est pas clair si ces outils fonctionnent à la fois sur Android et iOS.

Google construit également son offre moins coûteuse Google Workspace Essentials avec le support de Chat, Jamboard, et Agenda qui étaient tous des omissions bizarres au lancement.

Enfin, Google dit qu’il lance « Google Workspace Frontline », qu’il appelle une « solution personnalisée » pour les travailleurs de première ligne. Il semble être un moyen simplifié pour les administrateurs de mettre en place une configuration Google Workspace pour les travailleurs dans la vente au détail ou sur le terrain.

Il permettra également de créer des applications AppSheet (applications simples basées sur des formulaires) dans Google Sheets.

Mis ensemble, l’ensemble des mises à jour de fonctionnalités que Google annonce aujourd’hui semblent principalement conçu pour rendre les réunions moins pénibles :

  1. Vous prenez des décisions plus rapidement, en discutant en face à face :

    Les agendas partagés vous permettent de vérifier la disponibilité de vos collègues et de planifier des réunions en leur envoyant automatiquement des invitations par e-mail.

    Vous transformez d'un clic votre réunion en visioconférence depuis un ordinateur, un téléphone ou une tablette munis d'une caméra.

    Vous partagez votre écran pour soumettre votre travail à l'équipe et prendre des décisions en direct.

  2. Vous collaborez en temps réel :

    Travaillez facilement sur des documents, des feuilles de calcul et des présentations sur l'ensemble de vos appareils, avec ou sans connexion Internet.

    Travaillez sur un document avec vos collègues ou des personnes extérieures à votre entreprise. Observez les modifications effectuées par les autres personnes en temps réel, communiquez via le chat intégré et posez des questions par le biais de commentaires.

    Plusieurs personnes peuvent travailler simultanément sur le même document. Toutes leurs modifications sont enregistrées automatiquement.

  3. Vous stockez et partagez des fichiers dans le cloud :

    Conservez tous vos documents de travail dans un espace sécurisé, accessible depuis votre ordinateur, votre téléphone ou votre tablette.

    Invitez rapidement d'autres personnes à consulter un fichier, à le télécharger et à travailler dessus en équipe – sans jamais avoir à l'envoyer en pièce jointe.

    Les mises à jour sont automatiquement enregistrées et stockées dans Drive. Chaque collaborateur a donc accès à la toute dernière version des fichiers.

  4. Vous protégez vos données et vos appareils :

    Protégez les données de votre entreprise avec des options de sécurité telles que la validation en deux étapes et l'authentification unique. Utilisez la fonctionnalité de gestion des points de terminaison pour sécuriser vos données en cas de perte d'un appareil ou de départ d'un collaborateur.

    Archivez les e-mails et les chats enregistrés de votre organisation, pendant la durée de votre choix.

    Configurez facilement les paramètres de sécurité dans une seule et même console d'administration. Vous pouvez contacter l'assistance Google par téléphone ou par e-mail 24h/24 et 7j/7 pour obtenir de l'aide.


Finalement, Google ajoute dans son post :

Les vidéos en direct deviendront également plus puissants et inclusifs dans Google Workspace avec l’ajout de questions-réponses, de sondages et de légendes en direct (en anglais, espagnol, allemand, portugais et Français).

Et parce que nous reconnaissons comment les organisations se connectent entre différents groupes de personnes, nous permettons également la diffusion en direct sur plusieurs domaines Google Workspace au sein d’une même organisation.


Les vidéos en direct deviendront également plus puissants et inclusifs dans Google Workspace avec l’ajout de questions-réponses, de sondages et de légendes en direct (en anglais, espagnol, allemand, portugais et Français).


Après le bureau, les applications mobiles prendront également en charge le changement d’arrière-plan, tout en étant en mesure de participer aux questions-réponses et aux sondages.

Source : Google