Twitter va-t-il racheter l'appli Clubhouse pour 4 milliards de dollars ?

Clubhouse est l’une des applications les plus chaudes des médias sociaux disponibles en ce moment, il n’est donc pas vraiment surprenant d’apprendre qu’à un moment donné, Twitter était effectivement intéressé à acquérir l’entreprise.

Twitter va-t-il racheter l'appli Clubhouse pour 4 milliards de dollars ?

D'après un rapport de Bloomberg, Twitter aurait pu dépenser 4 milliards de dollars pour acquérir Clubhouse.

Twitter Inc. a tenu des pourparlers au cours des derniers mois pour acquérir Clubhouse, le réseau social audio animé, selon des personnes familières avec la question.

Les entreprises ont discuté d’une évaluation potentielle d’environ 4 milliards de dollars pour Clubhouse, ont dit des gens, demandant à ne pas être identifiés parce que l’affaire est privée.

Les discussions ne sont plus en cours, et on ne sait pas pourquoi elles sont au point mort, a-t-on ajouté.

Un porte-parole de Twitter a refusé de commenter. Un représentant de Clubhouse n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Bloomberg News a rapporté plus tôt cette semaine que Clubhouse est en discussion pour recueillir des fonds auprès des investisseurs dans un cycle de valorisation de l’entreprise à environ 4 milliards de dollars. Après que les pourparlers avec Twitter n’ont pas eu lieu, Clubhouse a commencé à examiner s’il était logique de lever des fonds à cette évaluation à la place.

L’application Clubhouse permet aux utilisateurs d’héberger leurs propres émissions de radio en ligne. Les auditeurs peuvent syntoniser pour entendre des entrevues ou des tables rondes et demander à participer à des conversations en direct.

Clubhouse a à peine un an, mais a attiré des apparitions de certains des plus grands noms dans les affaires et Hollywood. Les entreprises établies de médias sociaux se sont rapidement mises au travail sur leurs propres versions de Clubhouse, y compris Twitter avec Spaces.

Facebook Inc. explore un, aussi, et Microsoft Corp LinkedIn et Slack Technologies Inc ont également dit qu’ils travaillent sur des fonctionnalités similaires pour leurs réseaux.

L’action Twitter était en hausse d’environ 3% ce mercredi, donnant à la société basée à San Francisco une valeur marchande de 55,1 milliards de dollars.

Le concurrent Twitter de Clubhouse, appelé Spaces, a été lancé fin 2020, bien qu’il soit toujours sous forme bêta et que tous les utilisateurs ne peuvent pas créer ou héberger des discussions publiques. Jack Dorsey, CEO, est optimiste quant au potentiel de l’audio en tant que nouvelle façon pour les gens d’interagir sur Twitter, et l’entreprise a longtemps parié sur le contenu en direct par le biais d’accords de partenariat et d’acquisitions.

Lors d’une conférence de presse mercredi, le Head of revenue product de Twitter, Bruce Falck, a déclaré que l’entreprise envisage des moyens de monétiser Spaces, mais ces discussions sont encore dans les premiers stades.

Le rapport de Bloomberg indique donc que Clubhouse a essayé de lever des fonds avec les investisseurs, et au cours de ces pourparlers, Twitter s’est impliqué et a discuté d’une évaluation potentielle à 4 milliards de dollars. Cependant, il semble que Twitter a finalement décidé de ne pas acheter Clubhouse.

On ne sait pas pourquoi, mais peut-être a-t-il estimé qu’il serait tout simplement moins cher de développer sa propre version.

Twitter travaille sur sa propre version de Clubhouse appelé Spaces, mais si oui ou non il va profiter du même niveau de succès que Clubhouse reste à voir. Twitter n’est pas non plus le seul à construire sa propre version.

Nous avons entendu des rapports qui disent que Facebook est en train de tester actuellement Hotline et l’appli Telegram a également commencé quelque chose de similaire.

Plus récemment, Discord a également lancé quelque chose dans les mêmes veines appelées “Stage Channels”.

Ce qui est intéressant, c’est que malgré que Clubhouse est exclusif à iOS et nécessite une invitation pour rejoindre, il est très populaire.