Facebook et Instagram déclarent rester gratuits grâce au tracking

iOS 14 d’Apple dispose de nouveaux paramètres de confidentialité qui permettent aux utilisateurs de désactiver le suivi ou le tracking.

Facebook et Instagram déclarent restés gratuits grâce au tracking

Facebook est déterminé à promouvoir le traçage des applications avant que Apple l'ait rendu facultatif avec iOS 14.5, et il utilise maintenant des tactiques de pression pour encourager l’adoption du tracking.

Ainsi, Facebook et Instagram affichent des notifications aux utilisateurs d’iOS qui présentent le concept de suivi des applications.


L’option affiche non seulement des annonces plus personnalisées, dit Facebook, mais prend en charge les entreprises et aide à garder les applications « gratuites ».

Désactivez le suivi des applications et vous pourriez avoir à payer un jour, déclare le réseau social.

Facebook et Instagram ont détaillé les notifications dans un billet de blog mis à jour à la fin d'Avril 2021, mais les « écrans éducatifs » (comme Facebook les a décrits) n’ont pas attiré beaucoup d’attention jusqu’à présent.

Le post mis à jour par Facebook le 26 Avril 2021 déclare en effet :

Chez Facebook, nous utilisons les données pour fournir des annonces personnalisées, qui soutiennent les petites entreprises et aident à garder les applications gratuites.

À partir d’aujourd’hui, Apple va exiger des applications qu’elles s'engagent dans ce qu’il appelle le « suivi » pour demander la permission lors de l’utilisation d’informations provenant d’applications et de sites Web appartenant à d’autres entreprises pour personnaliser ou mesurer des annonces.

Cela se produira grâce à une invite conçue par Apple qui décourage les gens de donner leur autorisation, et fournit peu de détails sur ce que cette décision signifie.

Comme l’a dit Apple que fournir un contexte supplémentaire est autorisé, nous allons montrer un écran éducatif avant de présenter l’invite d’Apple pour aider les gens à prendre une décision éclairée sur la façon dont leurs informations sont utilisées.

Cela fournit plus de détails sur la façon dont nous utilisons les données pour les publicités personnalisées, ainsi que la façon dont nous limitons l’utilisation de l’activité que d’autres applications et sites Web nous envoient si les gens n’activent pas ce paramètre d’appareil.

Notre écran permet également aux gens de savoir qu’ils voient l’invite d’Apple en raison des exigences d’Apple pour iOS 14.5.





D’après TheVerge, les nouvelles exigences d’opt-in dans les dernières versions d’iOS 14, y compris iOS 14.5, exigent des développeurs qu’ils obtiennent le consentement exprès des utilisateurs-propriétaires d’appareils pour permettre le partage et la collecte de leur identifiant pour les annonceurs (IDFA) entre les applications.

En vertu de la nouvelle politique d’Apple, les développeurs d’applications sont toujours en mesure d’utiliser d’autres informations qu’un utilisateur fournit pour la publicité ciblée, même si l’utilisateur choisit de ne pas laisser l’application les suivre, mais ces informations ne peuvent pas être partagées avec une autre société pour le suivi des annonces.

Si les développeurs tentent de contourner l’exigence d’opt-in (acceptation libre et volontaire), ou tentent de remplacer l’IDFA par une autre information d’identification telle qu’une adresse e-mail, cette application sera considérée comme une violation de l’exigence d’opt-in.

Les règles s’appliquent également aux applications d’Apple.

Facebook a été un critique virulent des mises à jour de confidentialité d’iOS 14 d’Apple, faisant valoir que les changements de confidentialité pourraient nuire aux petites entreprises qui peuvent compter sur le réseau publicitaire de Facebook pour atteindre les clients.

Dans des déclarations à la presse et dans les annonces dans les journaux, Facebook a déclaré qu'Apple encourage de nouveaux modèles d’affaires pour les applications afin qu’elles comptent moins sur la publicité et plus sur les abonnements, ce qui pourrait donner à Apple une commission.


Mais la tactique de « garder Facebook et Instagram gratuits » semble aller à l’encontre du slogan de longue date de Facebook qui indiquait que l’entreprise était « gratuite et le sera toujours ».

Bien sûr, Facebook a discrètement retiré ce slogan de sa page d’accueil en 2019, et le PDG Mark Zuckerberg n’a pas exclu une version payante de Facebook lorsqu’il a témoigné devant le Congrès US en 2018 :

Il y aura toujours une version de Facebook qui sera gratuite.


Zuckerberg a interpellé Apple lors de la présentation des résultats de Janvier 2021 de Facebook, se référant à Apple comme l’un des plus grands concurrents de son entreprise :

Apple a toutes les incitations à utiliser la position dominante de sa plate-forme pour interférer avec la façon dont nos applications et d'autres applications fonctionnent, ce qu’ils font régulièrement pour leurs préférences propres.

Cela a un impact sur la croissance de millions d’entreprises à travers le monde, y compris avec les changements à venir d’iOS 14.