Twitter déploie Birdwatch pour la vérification des faits dans les Tweets

Twitter cherche à se sortir des malheurs de la désinformation avec son nouveau produit Birdwatch qui exploite un réseau de tweeters engagés pour ajouter des notes à des Tweets trompeurs.

Twitter déploie Birdwatch pour la vérification des faits dans les Tweets

Aujourd’hui, Twitter annonce qu’il commence à déployer les notes Birdwatch pour piloter les participants sur iOS, Android et de bureau.

L’entreprise a lancé une version pilote du programme en Janvier 2021, décrivant l’effort comme un moyen d’ajouter du contexte à la désinformation en temps réel.

Keith Coleman, Vice-Président Produit, avait écrit en Janvier dernier :

Nous croyons que cette approche a le potentiel de réagir rapidement lorsque des renseignements trompeurs se propagent, ajoutant un contexte auquel les gens ont confiance et qu’ils trouvent précieux.

Finalement, nous visons à rendre les notes visibles directement sur les Tweets pour le public mondial de Twitter, lorsqu’il y a un consensus d’un large éventail de contributeurs.


Et aujourd’hui Twitter déclare dans une série de Tweets ce qui suit :



Salut ! Nouvelles passionnantes

Maintenant, lorsque vous naviguez sur Twitter sur Android, iOS ou Twitter.com, vous pouvez voir des Tweets avec des notes Birdwatch.

Les notes apparaîtront dans une fiche sur le Tweet. À l’heure actuelle, cette fonctionnalité n’est visible que par les participants pilotes.


Et Twitter de poursuivre sa série :

Pourquoi afficher des notes sur les Tweets ?

Birdwatch veut aider les gens à rester informés en ajoutant un contexte utile aux Tweets. Cette fonctionnalité permettra à ceux qui participent actuellement à Birdwatch d’identifier et évaluer plus facilement les notes les plus utiles.


Alors, comment ça marche ?!

Si un Tweet a une note Birdwatch qui est « Actuellement jugée utile », vous verrez cette note juste là sur le Tweet, et vous pouvez l’évaluer pour aider à élever les notes les plus utiles.


Si le Tweet contient plusieurs notes qui sont « Actuellement jugées utiles », la fiche pivotera entre ces notes « Actuellement évaluées utiles » à intervalles périodiques, et vous pouvez appuyer pour évaluer ces notes sur le site Birdwatch.


Si un Tweet contient des notes mais qu’aucune n’est encore « Actuellement jugée utile », vous verrez le nombre de notes écrites et vous pouvez appuyer pour évaluer ces notes sur le site Birdwatch.


Enfin, si toutes les notes sur un Tweet sont « Actuellement non jugées utiles », il n’y aura pas de fiche sur le Tweet. Vous pourrez toujours accéder aux notes Birdwatch sur ce Tweet en cliquant sur l’icône Birdwatch dans la page des détails du Tweet.

Twitter indique qu’une fois que les notes birdwatch sont ajoutées à un Tweet, les utilisateurs auront la possibilité d’évaluer si les commentaires sont utiles ou non.

Si aucune des réponses n’est jugée utile, la fiche Birdwatch elle-même disparaîtra, mais si des notes sont jugées utiles, elles apparaîtront directement dans le Tweet.

Il y a eu énormément de questions sur comment et si Birdwatch fonctionnera dans le cadre actuel des médias sociaux.

L’utilisation des retours de la communauté diffère des efforts plus centralisés utilisés par des plateformes comme Facebook qui ont fait appel à des organisations indépendantes de vérification des faits.

Twitter vise clairement à décentraliser cet effort autant qu’il le peut et mettre le pouvoir entre les mains des contributeurs de Birdwatch.

Mais avec des publics de Twittos individuels actuellement responsables de juger de l’utilité et de la visibilité des vérifications de faits, il est clair que cela va parfois être une solution assez désordonnée.

Source : Techcrunch